Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
3 mars 2011

Ella Enchanted, par Gail Carson Levine (1997)

EllaEnchanted

 

            J’avais envie de m’offrir ce livre depuis un moment, car j’adore l’auteur, à l’origine des Disney Fairies dont elle a écrit les aventures, et sachant c’est son premier roman dont j’avais bien apprécié l’adaptation cinématographique. Bon, il y a écrit Ages 8 up, sur la quatrième de couverture, mais je n’ai que 9 ans de plus, d’abord. Na.

            J’avais vu le film Ella Enchanted il y a quelques années en Flandres, et je l’avais trouvé mignon, me souvenant que la petite dont je m’occupais me l’avait décrit comme « une histoire à la Harry Potter pour les filles ». Donc je me suis commandé le livre récemment, en VO, et j’ai passé un moment absolument enchanteur, c’est le cas de le dire.

            L’histoire est celle d’Eleanor of Frell (Ella), qui s’est vu accorder à la naissance un don maudit par sa marraine, la fée Lucinda : elle doit obéir à chaque ordre qu’elle reçoit, qu’il soit instinctif ou volontaire. Mais au lieu de l’avoir rendu obéissante, ce don a fait d’Ella une rebelle qui n’a pas l’intention d’accepter cette malédiction. Agée de quinze ans, elle décide de se lancer dans une quête afin de retrouver Lucinda pour lever le sort, entourée d’ogres, de géants, d’un prince charmant et d’une horrible belle-famille.

            Autant dire que la première chose que j’ai remarqué au cours de ma lecture est que le film est une adaptation très libre et que le livre est nettement plus magique et original. Il s’agit d’une histoire de Cendrillon modernisée avec originalité, féerie, humour, aventure, émotion et un soupçon de romance, sur fond d’univers enchanteur. On y retrouve également les thèmes traditionnels plus noirs des contes tels que la cruauté et l’angoisse.

            On compatie et on s’attache beaucoup à Ella, avec son courage, sa détermination à combattre ce sort tout comme l’on déteste ses demi-sœurs et que Lucinda nous exaspère. Le prince Charm est un prince charmant des temps modernes, intelligent, attentionné et voyageur, auquel on s’attache également. Le ton est léger et le style simple mais fluide et agréable, avec l’héroïne comme narratrice. On assiste à des moments un peu dramatiques, notamment lorsqu’Ella doit s’éloigner de Char à cause de son don. Il y a de l’amour sans que cela ne sombre pour autant dans le mièvre, avec les lettres que s’échangent Ella et Char lors de son voyage. Certaines scènes sont très drôles aussi, par rapport au don de la pauvre Ella qui se retrouve souvent dans des situations impossibles. Enfin, le sujet principal du roman, l’obéissance, est exploité avec perspicacité et offre des pistes de réflexion intéressantes pour les enfants mais également les plus grands.

            J’ai beaucoup apprécié la découverte d’Ayortha, contrée magique que l’on retrouvera dans d’autres romans de Gail Carson Levine, comme Fairest que je viens de terminer (cette fois inspiré de Blanche-Neige), et qu’elle a su étoffer avec une grande minutie, à commencer par la langue ayorthienne qu’Ella apprend, et dont on retrouve un petit glossaire dans les extras du livre. Cette édition propose d’ailleurs de chouettes extras, avec notamment les autres titres que l’auteur avait choisi pour le livre, des anecdotes sur l’histoire et un extrait de Fairest. En plus, la couverture est vraiment charmante, et la petite fille dessus incarne une Ella très mignonne (bien plus qu’Anne Hathaway)

            Mon seul petit regret serait que l’on ne revoit pas Areida, la gentille amie ayorthienne d’Ella, à la fin du livre, alors que c’était un personnage agréable et qu’Ella lui devait une explication.

            C’est donc un très joli roman, pétillant, rafraichissant, plein de fantaisie et une belle porte vers le rêve, entre conte de fée traditionnel et roman fantastique d’initiation, rempli de clins d’œil à des œuvres de référence, et dont la maturité séduira tous les amateurs d’histoires magiques, de tous âges. Je continue d’ailleurs mon voyage dans l’univers de Gail Carson Levine dont mon amoureux m’a offert trois livres pour la Saint-Valentin. J’aime vraiment beaucoup cette auteure, qui semble d’ailleurs une dame très intéressante, qui fait redécouvrir les contes de fées de manière merveilleuse, entre finesse, humour, et surtout magie. Un roman parfait pour se détendre et rêver.

Publicité
Commentaires
H
Que dire si ce n'est que je suis honorée de porter le surnom de cette princesse....et que ta critique me donne envie de le lire ? :)<br /> <br /> Bisous, très chère fée !
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité