Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
2 avril 2011

Raiponce, de Disney (2010)

1

 

Il est sorti il y a des mois, mais je ne l’ai vu que hier soir, car j’avais à l’époque boycotté la 3D au cinéma, et hier, mon amoureux me l’a offert, et nous avons passé la soirée devant.

2 

J’étais au courant de sa sortie depuis plusieurs années et j’avais donc eu le temps de spéculer dessus. Donc j’avoue que j’appréhendais ce film, depuis la déception de La princesse et la grenouille l’an dernier ainsi que la plupart des Disney de cette dernière décennie qui ne m’ont pas réellement fait rêver, à part Hercule et La planète au trésor. Je craignais de nouveau un manque d’originalité, du far-fetched, du gnangnan exagéré, voire du vaseux, avec des gags pipi-caca… Brefle, j’étais très méfiante mais… vous imaginez bien que si je poste un article aussi rapidement dessus, ce n’est pas pour rien…

 3

Donc j’ai ADORE, avec toutes les lettres en capital, oui, oui ! Par Salazar, quelle merveilleuse surprise ! J’ai passé un moment des plus magiques devant ce film et lorsqu’il s’est arrêté, ma seule envie a été de le regarder à nouveau ! C’est un VRAI Disney, à la manière de ceux des années 1990, et le fait qu’il soit en images de synthèse ne gâche rien. Je m’y étais habituée depuis les Pixar et autres dessins-animés, et cela ne m’a absolument pas gênée, au contraire, même.

 4

Inspirée du célèbre conte de Grimm, que j’adore évidemment, l’histoire commence avec Flynn Rider, narrateur du film, un jeune voyou activement recherché dans le royaume, qui finit par trouver refuge dans une tour mystérieuse. Mais il n’avait pas prévu que celle-ci logeait Raiponce, une belle jeune fille aventureuse à l’impressionnante chevelure qui, méfiante, le prend en otage. Cherchant un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années par celle qu’elle croit être sa mère, elle décide donc de faire un marché avec le jeune bandit : s’il l’aide à sortir pour aller voir les fameuses lumières qui n’apparaissent qu’une fois par un, à son anniversaire, elle lui rendra sa sacoche. C’est le début d’une aventure délirante pleine d’action, d’humour, d’émotion et de surprises pour le duo Flynn-Raiponce qui vont rencontrer des personnages hauts en couleur et attendrissants et se retrouver dans toutes sortes de situations passionnantes.

 5

L’histoire diffère de celle du conte mais avec des points communs bien exploités pour donner naissance à un conte de fées à la fois traditionnel et moderne, entre romantisme, humour, action et magie. Pour commencer, l’esthétisme est très beau, avec des décors de royaume enchanté à couper le souffle, tout comme la chevelure de Raiponce qui est impressionnante de détails, et le début de l’histoire, après le prologue humoristique de Flynn, on est immédiatement plongé dans l’univers du conte de fée avec l’histoire de la fleur magique, la naissance de la princesse et son enlèvement. Dès lors, on s’attend à être plongés dans une histoire où tous les ingrédients seront réunis pour nous faire rêver, trembler et rire, et la publicité ne fut pas mensongère !

 6

Au-delà du simple divertissement, le film nous propose de réfléchir sur plusieurs thèmes intéressants, comme celui des rêves qu’il faut chercher à atteindre, classique de chez Disney, du confort d’une vie sans danger et ennuyeuse contre une vie faite de plus de risques mais ô combien passionnante, avec l’exploitation des rapports mère-fille complexes, entre amour et surprotection étouffante.

 7

Dès la fin du film, j’ai décrété que Raiponce était mon nouveau Disney favori, même si cela se jouera au long terme… Cela n’est pas chose aisée de détrôner La petite sirène ou La belle et la bête, tout de même ! Et Raiponce est ma nouvelle héroïne disneyienne préférée, celle que j’attendais depuis Ariel… Je t’assure, Lily, elle n’a rien à voir avec la greluche que tu redoutais. Je l’ai adorée du début à la fin. Elle est tellement… moi ! XD Elle est douce, naïve et rêveuse, comme une vraie princesse traditionnelle de Disney, mais également très, très drôle, complètement cinglée, rebelle, hystérique et violente… Sa manière de taper et maltraiter Flynn avec sa poêle à frire au début est hilarante. Et son petit air filou et machiavélique… aaaaw ! Et elle ne se laisse pas faire, elle cogne et elle se défend, cette demoiselle. Il y a quelques semaines, Faustine me disait que je lui faisais penser à Raiponce et que je lui ressemblais au niveau de la forme du visage, du menton, des lèvres et des dents… Je peux à présent totalement apprécier et être flattée de ce très joli compliment. Et pis elle a une robe rose et marche pieds nus, et elle peint et elle aime la lecture :) Oui, j’ai vraiment adoré cette princesse géniale qui évolue vraiment au fil du film, d’autant que son changement de look à la fin… Je ne spoile pas, mais rien n’aurait pu me faire plus plaisir ^^ D’ailleurs, sa chevelure représente carrément un personnage à lui tout seul tant son rôle est important, tant visuellement que pour l’intrigue. Et l’apparence de la princesse la rend d’autant plus attachante qu’elle rappelle les anciennes princesses, à qui elle n’a rien à envier d’ailleurs. Du reste, son animation est réussie, elle a des expressions très variées et des mimiques attachantes.

 8

Et les autres personnages ne sont pas en reste. Cela ne tombe pas dans le manichéen, notamment grâce à la méchante de l’histoire, la mère Gothel, qui est une sorcière aussi égoïste et manipulatrice que séduisante, et d’autant plus inquiétante qu’elle est mielleuse et très tordue avec une répartie savoureuse. Ses motivations, habituelles pour un Disney encore une fois, l’éternelle jeunesse, sont malgré tout suffisamment exploitées pour que l’on puisse comprendre le personnage et ne pas la voir comme une simple méchante qui cherche à nuire sans raison. Et son personnage est d’autant plus intéressant qu’elle a élevé l’héroïne comme sa propre fille, et qu’entre elles est donc fondée une relation mère-fille, bien que compliquée et que l’on ne sent pas toujours sincère, mais qui va créer un dilemme fort intéressant chez la petite Raiponce. J’ai vraiment été charmée par cette méchante, dans la lignée de la sorcière de Blanche-Neige et qui rappelle le machiavélisme de Jafar ou de Scar.

 9

J’ai également beaucoup apprécié que cela se passe du point de vue de Flynn qui n’est ni un prince, ni un dieu, ni un héros, juste un bandit, et le parallèle avec Aladdin s’arrête là (contrairement au prince de La princesse et la grenouille dont j’ai oublié le nom). Il est absolument hilarant, avec sa malhonnêteté comique, son côté dragueur à la Joey Tribbiani, prétentieux et sûr de lui et qui s’avèrera finalement un héros épique et très protecteur, tout en restant un personnage bourré d’humour. D’ailleurs, sa dernière réplique du film est absolument irrésistible.

 10

Un gros coup de cœur pour Maximus, le cheval-flic, que j’ai trouvé hilarant et qui m’a fait beaucoup rire durant toutes les scènes où il apparaît. Le petit caméléon, Pascal, est adorable, et la bande de brigands forment un groupe très sympathique, comique et touchant, au final. Et tout ce petit monde donne lieu à des gags très rigolos, sans que cela ne soit too-much pour autant.

 11

Et pour les héros, il ne s’agit pas simplement de trouver le grand amour et de vivre heureux. Ce sont des personnages entiers et profonds qui cherchent à découvrir le monde et à réaliser leurs rêves, avant de se trouver et que chacun devienne le nouveau rêve de l’autre. Et au final, ils forment un couple princier très mignon mais également moderne, comme le souligne la dernière touche d’humour du film. Ils m’ont d’ailleurs rappelé le couple de Prince of Persia… Un Disney aussi, sans doute pour cela :)

 12

Les aventures que vivent les héros sont également passionnantes, sans longueurs ennuyeuses, avec un bon rythme pour arriver à une fin parfaite sans que l’on ait décroché une seule fois. Les scènes de cascade avec les cheveux de Raiponce sont d’ailleurs extraordinaires, et ellr semble dotée d’une force herculéenne XD

 13

Pour tout cela, il m’a enchantée, et éveillé ma nostalgie, d’autant que c’est le premier Disney, à mon goût, qui a su marier tradition et modernité avec naturel pour au final, séduire les deux écoles. Du reste, même si c’est mignon et romantique, cela ne sombre pas dans le mièvre pur et niais, et d’ailleurs le moment romantique du film, où Raiponce et Flynn sont sur leur gondole à regarder les lanternes, était juste parfait.

 14

Les chansons étaient mignonnes et bien dans l’esprit des Disney de princesses, avec un peu plus de modernité, très agréables, sans être pour autant les meilleures chansons Disney que j’ai entendues ; il y a de très sérieux rivaux à ce niveau-là. Un seul petit bémol pour la toute première chanson du film, « Où est la vraie vie ? » chantée par Raiponce, à mon goût trop rythmée et faisant pop pour adolescentes, mais je connaissais déjà l’OST donc je savais à quoi m’attendre.

 15

Voilà, c’était magique, c’était épique, comique, romantique et féerique. Merci Disney pour cette petite merveille rafraichissante qui a su allier tout ce que j’aime et recherche aujourd’hui dans les histoires de ce genre. Ça rappelle donc les vieux Disney mais aussi les Pixar et certains dessins animés de la Fox, en réunissant le meilleur. Raiponce me faisait d’ailleurs un peu penser à la princesse Fiona, qui d’ailleurs TE ressemble, Faustine (en version humaine, évidemment ;)) Maintenant, je veux le livre et des goodies Raiponce, d’abord. Et puis je précise que je l’ai vue en français (les dessins animés, en particulier les Disney, étant les seuls films que j’apprécie en VF) et que les voix étaient également très bien et adaptées aux personnages. La VO me donnera une excuse pour le revoir au plus vite ;) Je ne regrette vraiment pas d’avoir attendu, pour l’apprécier dans les meilleures conditions, à savoir dans le home-cinéma de mon chéri et pas dans une salle en 3D avec plein d’enfants qui crient. Tu avais raison, Ella, il ne pouvait que me plaire. Tu en parlais comme « un vrai Disney avec un message un peu plus rebelle, justement, mais au niveau graphique il est très beau, avec un côté autant féerique que gothique, une belle musique, et les quatre personnages, Raiponce, Mother Gothel, le cheval et Flynn sont vraiment attachants. » C’est tout à fait ça, comme d’habitude, tes mots sonnent juste et complètent les miens pour ce film.

 16

Donc je le conseille fortement à toutes mes amies princesses, fées, vampires ou elfes qui ne l’auraient pas encore vu. Il est magique, c’est promis, and not ‘pirate’ promise ;) C’est sans doute le meilleur dessin animé de 2010 avec Dragons… Vous avez vu comme je suis complètement hystérique et surexcitée par ce film ? Je me fais presque peur, mais je suis contente XD Encore merci, mon chéri.

 17

Publicité
Commentaires
M
Tu m'as énormément donné envie de le voir dit donc !<br /> J'en ai entendu parlé, bien sûr, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier par moi même. L'héroïne semble correspondre en tous points à mon rêve de petite fille, une belle princesse aux cheveux ultra longs enfermée dans une tour.<br /> J'aime les Disney, anciens, nouveaux, je suis très bon public. J'aime rêver, j'aime rire, j'aime retomber en enfance.<br /> Merci pour ce joli article, et j'espère avoir bientôt l'occasion d'apprécier ce dessin animé à mon tour :-)
L
Totalement d'accord en tout point avec toi ma chérie ! C'est le Disney du renouveau ! Depuis le Roi Lion ou la Belle et la Bête, je n'avais pas apprécié un Disney a ce point (on ne compte évidemment pas les Pixar dedans). Sinon bien vu pour le parallèle avec Prince of Persia, après coup c'est vrai que la relation "voleur" / "princesse rebelle" est assez proche. Le seul bémol pour moi ce sont les chansons. Pas la chose que j'apprécie le plus à la base, sont là sans l'envie de chanter avec, comme dans les Disney de mon enfance. <br /> <br /> Et finalement, une seule ligne pour Pascal ! Sans le moindre doute le MEILLEUR personnage "ultra" secondaire qui ne sert à rien de l'histoire du dessin animé ! J'ai adoré toutes les scènes le montrant alors que c'est un caméléon quoi. Une bête affreuse en vrai. Avec Dragons et Raiponce en 2010, l'oscarisé Toy Story 3 fait figure de dessin animé juste correct, c'est dire les qualités des 2 autres !
N
Moi aussi j'adore ce dessin animé, c'est mon favori avec la Belle et la Bête!<br /> J'ai tout aimé, aussi bien l'histoire que les chansons, les personnages, vraiment extra!<br /> Un p'tit bonheur de chez Disney!
B
Ben voilà, j'ai vu. .... Euh, va pas sur mon blog surtout^^ Je t'adore ma Mely, mais là, je peux juste pas, désolée. Uhuh, s'il te plait, propose moi autre chose que tu adores et que je ne connais pas, que je puisses me rattraper.
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité