Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
30 août 2006

Peter Pan, de PJ Hogan (2003)

peter_pan_2003

~~~

Voilà voilà ! Je vais donc commencer ce blog avec une des adaptations de THE référence à l'enfance qui est le merveilleux film de Hogan de 2003 : Peter Pan. Vous entendrez d'ailleurs souvent parler de mon héros préféré dans mon blog.

~

2003_Peter_Pan_213

~

THE film pour moi. La toute première adaptation cinématographique de l’œuvre de JM Barrie (il était temps !) par PJ Hogan. Durant ces quelques deux heures, on fait un véritable voyage jusqu’au Pays Imaginaire. Tout y est beau, féerique, merveilleux…

~

2003_Peter_Pan_056

~

PJ Hogan reste assez fidèle au conte original en respectant tous les détails importants. C’est véritablement voir le livre se jouer devant ses yeux ! Tout m’a charmée : les musiques, les décors, les acteurs… Ce qui me plaît, c’est que grâce à tous ces comédiens talentueux et si bien choisis, je peux enfin mettre un visage sur ces personnages que j’affectionne depuis toujours. Jeremy Sumpter est parfait en Peter Pan. Avec sa bouille espiègle, on tombe sous le charme immédiatement. C’est aussi mon interprétation préféré de mon héros car ici, fini le gamin arrogant et cruel que nous a servi Disney et place à un môme écorché et tout plein d’émotions. J’aime ce Peter-ci, parce que bien qu’il soit toujours THE child par excellence, il a un côté humain qui fait que l’on ne peut que s’y attacher. Quant à Rachel Hurd-Wood, j’avoue que la première fois que je l’ai vue (en photo) j’ai juste trouvé qu’elle avait une tête de petite conne… Je fais ma mea-culpa. Elle est vraiment touchante et a également su donner un coup de frais dans le personnage de Wendy et physiquement, elle est également parfaite pour la représenter. Elle perd la niaiserie dont celle de Disney était dotée pour nous en ressortir une petite fille rêveuse et qui aime l’aventure. Et James Crochet… Ah… Quel meilleur visage pour le célèbre capitaine que Jason Isaacs. J’adore déjà cet acteur depuis qu’il joue dans « Harry Potter » alors imaginez ma joie en le découvrant sous les boucles brunes et le crochet du fameux pirate ! (et de Mr Darling aussi d’ailleurs puisque c'est le même acteur par tradition…) Fini l’hystérisme et place à un Crochet plein de classe, de distinction et également de sensibilité (bien qu’il ne perde rien de son infamie !) Les Garçons Perdus sont choux et attachants, les frères de Wendy adorables, Lily la Tigresse pas mal malgré son côté sale gamine, les Pirates affreusement géniaux… Ludivine Saigner est convaincante en Clochette mais toutes ses mimiques à répétition sont assez stressantes… Elle n’est pas mal mais laissez-moi préférer Julia Roberts ;)

~

2003_Peter_Pan_219

~

La chronologie de l’histoire est très bien respectée mais les modifications qu’a apportées Hogan sont selon moi pas mal du tout. Alors qu’à l’origine chez Barrie, Wendy n’était qu’une petite maman pour Peter, ici, on voit se développer une romance entre ces deux enfants et c’est adorable. La scène du baiser de Wendy à la fin pour sauver Peter était excellente, une des plus belles, je trouve, sur un thème musical très touchant. Et la fin… beaucoup ont sans doute trouvé ça triste qu’après ça, Wendy ne revoie jamais Peter au lieu de le voir venir chercher Jane des années plus tard, mais moi, je ne l’ai pas du tout trouvée triste, au contraire. C’est une belle fin, pleine d’espoir et de rêve, et je trouve ça mieux que Peter ne revienne pas chercher la fille de Wendy. Ainsi, cette seule rencontre entre les deux enfants reste vraiment unique, et n’en ressort que plus belle.

~

peter03

~

On passe également par toutes les émotions en regardant ce film. On rit, on pleure, on est ému…Tous les personnages apportent quelque chose à l’œuvre et nous font passer par tous ces sentiments. Les excellents décors et les effets spéciaux y contribuent mais la musique y est également pour beaucoup. J’ai toujours beaucoup admiré le compositeur James Newton Howard et je trouve qu’ici, il a fait un superbe travail pour la BO du film. Le thème original est merveilleux et féerique et ajoute un je ne sais quoi de moderne à ces thèmes classiques que sont la piraterie ou les fées… mais tout en restant magique. Les musiques ont toutes leur charme, mes préférées étant sans doute « Fairy Dance » et « Flying ».

~

peter_pan1

~

Il y a des scènes qui m’ont carrément laissée sans souffle. Celle de la danse aérienne de Peter et Wendy au milieu des fées est magique est époustouflante… La musique « Fairy Dance » y est pour beaucoup et je ne me lasse pas de l’écouter tant elle est sublime. La scène « I do believe in fairies » est très forte elle aussi, sur le superbe thème original (j’avais presque envie que les enfants se taisent pour me la laisser écouter lol) Celle du baiser de Wendy, si tendre et poignante, le départ des Darling au Pays Imaginaire, le combat final entre Peter et Crochet… J’y ai trouvé tant de profondeur… Wow ! On passe vraiment tout le film les yeux grands ouverts et émerveillé devant tant de belles choses. On n’a pas envie que cela se termine tant c’est beau et magique…

~

2003_Peter_Pan_280

~

Sinon, j’ai découvert la version française il y a peu de temps (la première vois que j’ai vu le film c’était en version canadienne et depuis je le regardais toujours en VO) et je m’avoue assez déçue. Par certaines voix (Peter, Mrs Darling…) des blagues qui ne ressortent pas bien en français, des traductions bizarres (Je « veux » que les fées existent ?!), des phrases sans l’intonation qui convient…) Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu la VC avant mais je la trouve bien plus réussie. Mais bon, ce n’est qu’un détail et puis de toutes façons la VO est toujours la MEILLEURE. Na.

~

peter_pan2

~

Et voilà… On ressort de ce chef d’œuvre complètement chamboulé, les musiques encore dans les oreilles et les plus belles scènes se rejouant devant les yeux, sentant l’enfant qui sommeille en nous se réveiller. Magique. Le seul mot qui convient. Merci, Mr Hogan car votre fabuleuse adaptation m’a laissée rêveuse pendant un bon moment comme à chaque fois que je la regarde à nouveau, sans pouvoir m’en lasser. Superbe.

~

peter_pan_woods_embrace380

Publicité
Commentaires
C
J'ai pris plaisir à parcourir ton blog ce soir , même si ce fut à l'envers mais à l'endroit voudrait donc dire dans l'ordre logique, et je n'aime ni l'ordre, ni la logique ! :) <br /> Je finis donc sur ce film magique, envoutant, juste... parfait ...<br /> Par contre (oui apparement j'aime te contredire... C'est as ma fauteuh!) j'aime la voix de Mrs Darling de français... Bien que je le regarde toujours en VO, je garde sa voix douce de mon unique visionnage en VF au cinéma...Elle m'avait marqué, je ne sais pas pourquoi...
A
Je trouve ton artice sur ces film tout à fait juste et je n'aurai pas mieux dit. Ce film est une pur merveille un délice envoutant et merveilleux qui nous transporte dans l'univers du petit garçon éternel, aux décors sompteux à la lumière féérique et au message magique, bref les mots me manquent pour dire à quel point j'ai aimé ce film dès la première minute de projection !
C
Faute de ne pouvoir te laisser un e-mail pour le moment... Un article comme j'aurais pu l'écrire car nos sensations sont exactement les mêmes au(x) visionnage(s) de ce film. <br /> Magique, envoûtant, beau, intense, drôle... Et plus compliqué qu'il n'y paraît. <br /> Sauf que moi, contrairement à toi, j'aurais aimé que la fin du livre soit respectée et que l'on voit Peter venir chercher Jane. Surtout en voyant la scène coupée, non terminée, j'en avais les larmes aux yeux. C'est très triste et beau à la fois... Dire que le rêve continue, mais qu'il n'est pas exclusif à Wendy. Je trouvais ça important d'insister sur le fait que Peter oubliait, qu'il n'était qu'un enfant, et qu'il agissait en tant que tel. <br /> Hormis cela, la romance entre Peter et Wendy m'a charmée alors je ne critique pas plus. <br /> Très bon article ma Mely, tu m'aurais prêchée... sauf que je suis déjà une convaincue de la première étoile ! XD <br /> Clo
L
Je crois que je l'ai pas assez vu lol mais j'ai beaucoup aimé :) je crois même me rappeler que comme une môme de quatre ans j'arrêtais pas de te poser des questions Mely ! Mais je me souviens surtout de Crochet ! Un si bel homme ... * en pleine rêverie * ça c'est un méchant, avec de la classe, et du style, et de la prestance, et ... OK OK promis je me calme mdrrr je l'adore c'était mon préféré ^^ même si j'ai trouvé très chou les deux scènes de bisou-dé à coudre. Je n'ai pas vraiment remarqué les musiques - honte à moi, je sais, mais j'étais à fond dedans lol j'ai surtout trouvé les décors magnifiques, à faire rêver ... Bref ze veux le revoiiiiir et en VO ou VOSTF cette fois ! Parce que c'est sûr, la VF, ça craint un peu. lol.<br /> <br /> Bravo pour ce bel article Mely ^^ avec les jolies photos. Bizzz
J
Ooh ouais trop magnifique ce film!! J'ai exactement le même avis :p
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité