Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
1 septembre 2006

Le Jardin Secret, par Frances Hodgson Burnett

9780060762124

~ ~ ~

Vous avez vu la zolie couverture ? C’est celle de la version anglaise. J’ai préférée mettre celle-là parce qu’elle est plus féerique que la française que d’ailleurs je n’arrive même pas à trouver en grande taille sur le net. Mais celle-là donne déjà envie d'ouvrir d'ouvrir le bouquin, hein ? :)

Bref. Je tenais à parler de ce qui a été, au même titre que Peter Pan, mon roman favori durant toute mon enfance (même avant les livres de Roald Dahl et la Comtesse de Ségur, c’est dire) parce qu’il possède quelque chose de magique et de rêveur et a donc sa place sur ce blog. J’ai pour principe de ne jamais relire un livre, et rares sont ceux qui échappent à la règle… à part ceux qui me ramènent à mon enfance car je ressens le besoin de les relire pour m’y retrouver. Comme Peter Pan et mes livres de contes de fées. Et cette auteur, qui a également écrit Petite Princesse (d’où le manga « Princesse Sarah » tire son origine) et Le Petit Lord Faunteleroy écrit non seulement extrêmement bien, mais a vraiment des mots magiques, qui nous captivent du début à la fin.

Cette histoire débute aux Indes, au début du siècle, lorsque c’était encore une colonie britannique. C’est là que Mary Lennox, fillette grincheuse, laide, tyrannique, désagréable et particulièrement capricieuse, n’ayant jamais appris à sourire, a passé toute son enfance, car son père y travaillait. Ses parents toujours absents, elle est confiée à des bonnes depuis sa naissance mais malheureuse de cette vie, elle est toujours méchante avec elles et personne ne l’aime. Enfin, un jour, tout bascule. Ses parents emportés par une épidémie de choléra, elle est envoyée en Angleterre pour vivre chez son oncle, la dernière famille qu’il lui reste. C’est une toute nouvelle vie qui commence pour Mary, âgée de dix ans, mais elle débarque là-bas toujours aussi revêche, froide, amère et insensible qu’avant. Elle devint donc locataire de ce grand manoir plein de mystères. Son oncle, homme étrange, dit bossu et toujours absent la confie donc aux domestiques et Mary, solitaire et s’ennuyant vite, n’a autre occupation que d’aller se promener dans les jardins alentours. Une seule personne l’apprécie et c’est la gentille Martha, sa nurse, originaire d’une famille nombreuse. Pour la distraire, celle-ci n’a de cesse de lui parler de son jeune frère, Dickon, une sorte de petit magicien de la nature qui apprivoise les animaux et se nourrie de verdure et de liberté. Mary est vite captivée par les récits sur ce fameux Dickon et finit par le rencontrer dans les jardins. Dickon étant un garçon simple et patient, il ne juge pas Mary qui commence déjà à changer et ils finissent par devenir amis, se voyant tous les jours. Avec Dickon, elle apprendra des choses simples qu’elle n’aurait jamais imaginé avant et s’épanouira peu à peu. Mais elle devra vite faire face à d’autres mystères : quels sont ces pleurs qu’elle entend souvent dans le manoir la nuit ? Pourquoi les domestiques font-ils tant de secrets sur ces cris qu’elle est sûre de ne pas rêver ? Pourquoi son oncle semble-t-il fuir le manoir et comment sa tante est-elle morte il y a plusieurs années ? Je ne vais pas faire de spoil pour ceux qui ne l’auraient pas lu mais Mary va faire une découverte incroyable qui va changer sa vie à jamais et également la confronter enfin à celle qu’elle est, avec tous ses défauts, d’une certaine manière. Et elle va également partager avec Dickon et ses nouveaux amis un merveilleux secret. Celui d’un jardin oublié dont la clé cachée qui l’ouvre, ouvrira également celui du cœur de Mary…  Ce jardin, un simple jardin a l’allure banale va en quelque sorte donner une seconde vie à cette fillette amère… Je n’en dis pas plus mais il FAUT le lire. Il est merveilleux.

Déjà, les mots sont justes et aucune fausse note ne vient gâcher ce merveilleux récit. Frances HB l’a également écrit dans une atmosphère d’enfant ce qui le rend d’autant plus magique. Une fois commencé, on devient accro et impossible de le fermer avant d’en connaître tous les secrets… Ce bouquin dégage une ambiance qui ressemble plus à une immense poésie en prose qu’à un simple roman ! Il est plein de rêves et d’espoir. C’est un hymne aux rêves, à la famille, à l’amitié et à la nature. C’est une histoire pure et belle, basée sur les sentiments humains et parsemée de douceur et de magie, de par son intrigue, ses évènements et la manière dont il est écrit. Le tout dans l’ambiance féerique de cet extraordinaire jardin.

Suivre la métamorphose de Mary au cours des chapitres est très intéressant, car cela nous montre qu’un simple jardin peut changer la vision de la vie et surtout la vie de cette petite fille. Au début, c’est une gamine détestable et antipathique mais finalement, on en vient à l’aimer, à la fin… Pareil pour un autre personnage du livre… En fait, tous les personnages, même les plus insignifiants, dégagent quelque chose et sont tous profonds. Surtout Dickon, il a quelque chose de panesque en plus, je l’adore ^^

Je trouve ça idiot de le classer dans le rayon enfant. C’est un livre si profond et bien écrit qu’il peut être lu par petits et grands, s’ils ont conservés leur âme d’enfant. Et même si ce n’est pas le cas, ils la retrouveront à travers ce merveilleux voyage dans le jardin secret.

Bref, un merveilleux roman, beau et magique, qui éveille l’imagination, l’âme de notre enfance et nous fait rêver du début à longtemps après la fin… A lire absolument !

Je ferai peut-être aussi un post sur le film adapté de ce livre, avec Kate Maberly et Maggie Smith car je me le rappelle fabuleux mais il faudrait que je le revoie pour être vraiment objective car je ne l’ai regardé qu’une seule fois en italien il y a des années. Je vais essayer de le trouver en magasin ^^ Pour finir, voici une petite image toute mignonne tirée du film :

~ ~ ~

image_02

Publicité
Commentaires
D
Moi je l'ai en dvd !Je me souviens de sa diffusion sur France 2 et depuis j'ai adoré ce film.
E
Trop mignon...<br /> Le livre qui a bercé de mon film (avec d'autres^^)<br /> <br /> J'adore également le film, le p'tit gars est bien sympa (je sais plus comme il s'appelle !)<br /> <br /> C'est comme "la petite princesse", <3<br /> c'est tout doux.
H
Oh, "Le jardin Secret" ! Comme j'aime ce livre que je n'ai pourtant lu que deux fois ! Je l'ai trouvé il y a plusieurs années lorsque je triais mes livres afin de choisir ceux à garder et ceux à mettre au grenier. Et celui était un de ceux que je n'avais jamais lus. Alors j'ai lu pour voir...je ne m'en souviens plus très bien mais je crois que je ne l'avais pas trop aimé à la première lecture. Mais à la deuxième...ce livre est magnifique, l'évolution du personnage merveilleuse...cela me rappelle John Marsden aec ses "Lettres de l'Intérieur" et "J'ai tant de choses à te dire". Je sens que je vais relire "Le Jardin Secret"...et bientôt emprunter "La petite princesse" (je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé le nom de son auteur, c'est un livre dont j'avais entendu parler dans une série à propos d'un personnage et je m'étais promis de le lire...)
A
j'avoue ne pas connaitre mais ton résumé me donne envie de le lire... à suivre donc ^^
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité