Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
5 septembre 2006

Le 10ème Royaume

10_royaume

~~~

La saga la plus féerique, la plus magique et la plus belle qu’il m’est été donné de voir jusqu’à présent. Créée en 2000, je l’ai découverte il y a quelques Noëls déjà (merci M6 !) et pour moi, quel joli cadeau de Nowël (ou d’annif, au choix) que cette merveilleuse saga en 6 épisodes !

~

emptythreat

~

Virginia, jeune serveuse de vingt ans à la vie simple et peu aventureuse vit seule avec son père à  New York. Et alors qu’elle se rend à son travail en vélo, un chien lui tombe carrément dessus, manquant de l’assommer. Mais ce n’est pas un chien ordinaire… de plus, il n’est pas venu seul car pas mal de personnes veulent sa peau. A commencer par trois trolls horribles ainsi qu’un loup garou du nom de Wolf qui arrivent à Central Park à sa recherche. Virginia et son père Tony mettront peu de temps à découvrir que ce chien est en fait un prince, transformé en animal par une reine diabolique voulant s’emparer de son royaume. Ni une ni deux, Virginia et Tony se retrouvent par le biais d’un miroir dans un monde parallèle où se trouvent les 9 Royaumes légendaires, monde auquel Willem Grimm aurait lui aussi débarqué et qui lui aurait inspiré ses fameux contes… En effet, le prince transformé en chien n’est autre que Wendell Neige ; le petit-fils de Blanche-Neige ! Quant à l’horrible reine voulant le détruire, elle est la relève de la puissante sorcière, belle-mère de Blanche-Neige. Mais Virginia se sent peu l’âme d’une aventurière et ne cherche qu’à retrouver le fameux miroir pour rentrer chez elle. Mais elle acceptera d’aider le prince, accompagnée de son père et de Wolf, désormais membre de leur groupe. Durant son périple, elle sera confrontée à de nombreux problèmes : celui de retrouver la trace du miroir pour rentrer un jour chez elle, faire face à des personnages de contes de fées qui ne lui veulent pas toujours du bien, échapper à la reine et également à son amour naissant pour Wolf qui n’est peut-être pas ce qu’il veut bien dire…

~

troll1

~

Le charme de l’idée est la création de ce monde parallèle si complet et riche composé de 9 Royaumes d’un environnement entre le féerique et le médiéval, habités par diverses créatures légendaires ainsi que par des personnages de contes de fées. (Pour ceux qui se demandent ce qu’est ce « 10ème » Royaume puisque je dis qu’il n’y en a que 9, eh bien c’est tout simplement notre monde à nous, qui n’est qu’une légende chez les gens des 9 Royaumes) Ce qui est bien dans cette saga, c’est qu’elle a été originalement basée sur les contes des frères Grimm et donne l’occasion de découvrir qu’il y a finalement quelque chose après le traditionnel « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Mais en même temps, c’est bourré d’humour, de nouveautés et on ne sombre pas dans d’affreux clichés. Ainsi, on fait la connaissance d’une Blanche-Neige fantôme, potelée et sympathique, d’une Cendrillon de deux cent ans fumeuse et vive, etc… Ca modernise en fait tout le côté conte tout en restant assez classique. Ce plein de références est excellent et était vraiment une très bonne idée de départ, ainsi que son intrigue basée sur le sort de Wendell, petit-fils de Blanche-Neige et héritier du trône du 4ème Royaume.

~

343575632

~

Tous les personnages sont intéressants et attachants. Virginia est une héroïne touchante car elle nous ressemble. Jeune fille sans histoires et persuadée d’être faite pour une vie ordinaire, elle a beaucoup de mal à accorder sa confiance, ce dû au départ de sa mère quand elle avait sept ans. Elle évoluera beaucoup au fil des épisodes. Wolf le loup garou est un personnage particulièrement attachant (et il est beaaau !) Un peu hystérique et fou, il tombe immédiatement amoureux de Virginia et après un long dilemme où il hésitait entre l’épouser et la manger, il ne cessera pas d’essayer de conquérir son amour (ce qui est vain pendant un long moment car Virginia est très froide) C’est aussi un personnage intéressant car derrière son côté taré et sympathique, il a de grandes parts d’ombre… Tony est également très attachant. Il est gentil, simple, naïf, drôle et assez maladroit, ce qui est souvent très rigolo. Il va également devenir très proche du prince qu’il est le seul à pouvoir comprendre en chien. Quant au prince Wendell, justement, au début, c’est quelqu’un d’arrogant et de hautain mais son séjour dans la peau d’un chien lui sera bénéfique puisqu’il en ressortira mûri et plus… humain, justement ! Enfin, la Reine… Personnage complexe et intouchable au passé douteux. Complètement odieuse et machiavélique, elle dégage tout de même une grande classe et un certain charme qui font qu’on ne la déteste pas vraiment (surtout quand on apprend qui elle est véritablement à la fin…) De plus, ce n’est pas un personnage manichéen.

~

shepherdess

~

Toutes les scènes sont intéressantes et riches, rien d’inutile et il y a toujours un rebondissement quelque part. On est véritablement plongé dans une atmosphère magique et envoûtante qui fait totalement disparaître le monde réel. Les décors sont excellents et les musiques assez fabuleuses, je dois dire… Que du bon.

~

restau

~

Mes scènes préférées sont incontestablement, celle du début lorsque Wolf débarqué à New York se croit schizophrène et va consulter un psy lol, quand Virginia habillée en bergère nous fait un remake de « We will rock you » pour récupérer le miroir, lorsque Wolf l’invite au restaurant dans la ville de l’amour, quand elle rencontre Blanche-Neige dans la montagne du Dragon, qu’elle et Tony sont perdus dans le Marais de la Sorcière ou encore lorsqu’au sommet de la tour, elle fait tomber ses cheveux devenus très longs à cause du sort de la gitane et que Wolf doit les escalader pour la rejoindre « Elle a des pellicules ! » « Nan, c’est pas vrai, j’en ai pas ! » Sympa la référence à Rapunzel lol ! On ne s’ennuie à aucun instant tant c’est captivant et riche en superbes idées, aussi profondes que drôles et touchantes.

~

queen

~

Les musiques sont très belles aussi et dégagent toutes quelque chose de féerique, spécialement le générique "Wishing on a Star" (où on voit notamment les fées envahir Manhattan qui se remplit de fleurs... très joli !) Pour écouter le générique, je vous renvoie à la catégorie "Musiques magiques" où vous la trouverez sous le nom "Wishing on a Star" chantée par Rose Royce. Ce n'est pas exactement comme dans le générique, on dirait un remix, mais la musique est là et véritablement splendide !

I'm wishing on a star
To follow where you are
I'm wishing on a dream
To follow what it means
And I'll wish on all the rainbows that I see
I wish for all the people who dream a dream

~

discovery

~

C'est tellement prenant et magique que l'on ne se rend même pas compte que l'on passe quelques 5 ou 6 heures à le regarder car chaque nouvel épisode apporte son lot d'évènements, de suspence, de mystères... de nouvelles choses... On a juste envie que ça continue et même à la fin quand tout est expliqué peu à peu on s'attend à ce qu'il y ait encore un rebondissement ou quelque chose de pas encore expliqué tant c'est fort en évènements... Je me demande tellement si une suite existe ou est en projet... Parce qu'au tout dernier moment, juste avant la fin, la voix off de Virginia dit bien "Et cela conclut le PREMIER livre du Dixième Royaume." Alors?? J'veux revoir Virginia, Wolf, Tony, Wendell, Blanche-Neige et les autres, moi !!

~

snowwhitekiss

~

Bref, au final, on passe ces 6 épisodes scotchés devant son écran et impatient de savoir ce qui va se passer ensuite, les yeux grands ouverts et émerveillés tant tout est envoûtant, passionnant, beau et intéressant. Une saga féerique pleine de surprises et d’émotion qui reste malgré tout moderne et ne sombre pas dans le cliché. Merveilleux. A voir et à revoir !

~

ball

Publicité
Commentaires
V
J'ai beaucoup aimé ce conte ! C'est magique , plein de belle couleurs ! Le 10ème royaume fait parti des films que j'aime particulièrement !<br /> C'est un peu long mais on peut le regarder en 2 fois !<br /> Bisous bisous
M
Merci pour ton commentaire, Freydjy ^^ Ce téléfilm est effectivement magique!<br /> <br /> La chanson que tu cherches s'appelle A whiter shade of pale, du groupe Procol Harem. C'est effectivement une chanson magnifique que j'ai adoré retrouver dans le 10è Royaume ^^<br /> <br /> Bises à toi :)
F
Et oui, ce TV film est génial...EN fait je cherchais le titre de la musique que l'on a dans la scène ou Virginia et son père s'endorment dans les marais. Ce slow, là, qui doit être des années 60-70...C'est aussi à ce moment que Wolf arrive en courant, pour les sauver de leur mauvais sort. Et comme mes recherches m'ont fait arriver ici, j'en profite pour poster un autre commentaire pour dire une nouvelle fois que ce TV film est superbe. C'est à la fois féérique/fantastique/romantique/aventurique (??) et sombre et profond (Wolf, la mère et la fille....). D'ailleurs, à propos des moments un peu ténébreux de l'histoire : une scène a été coupée lors de la dernière redif sur M6, je crois. Mais bon, cette série fait surtout chaud au coeur. Pour ceux qui pensent que c'est une série B banale (c'est ce qui apparaît quand on regarde simplement le programme TV): regardez-la !
W
Wolf je t'aime plus que tout !
E
J'adore!!!!! :)<br /> <br /> C'est mes Noëls, ça
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité