Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
14 janvier 2007

Barbie au Bal des 12 Princesses, de Greg Richardson

Barbie_12_Dancing_Princesses

Naaaah ne fuyez pas en pensant que je suis tombée dans une marmite de niaiserie sentimentale frivole en voyant le nom « Barbie ». D’ailleurs je n’ai jamais été très fan de la célèbre poupée blonde au corps de rêve, j’étais inscrite à son fan-club et au final, avec mes cousines on a fini par lui envoyer une lettre de menace, inspirées d’Homer Simpson mdr. Non mais sérieusement, il ne m’était jamais venu à l’esprit de regarder un film Barbie (Je ne savais même pas qu’il y en avait !) Franchement… lol. Mais l’occasion d’en regarder un s’est présentée et n’ayant rien de spécial à faire, je me suis installée bien confortablement pour visionner « Barbie au Bal des 12 Princesses », sans avoir aucune idée de ce qui m’attendait. Et j’ai été enchantée. Donc ce n’est pas parce que c’est Barbie que c’est forcément nul ^^ Dans la lignée des jolis films Barbie contes de fées, « Princesse Raiponce » et « Casse-Noisette » (bah oui j’avais le temps je vous dis XD) valent également la peine d’être vus, mais comme « Barbie au Bal des 12 Princesses » est celui que j’ai préféré, c’est le seul dont je parlerai (parce que mon blog c’est pas le Club Barbie non plus lol !) 

.

Barbie_12_Dancing_Princesses__1_

.

Mon article est comme d’habitude accompagné d’images du film mais je tiens à m’excuser pour la qualité affreuse de ces images que j’ai capturées moi-même tant bien que mal sur YouTube. La qualité d’image du film est bien supérieure à ces pauvres photos pleines de pixels, aussi j’espère qu’elles ne vous gâcheront pas trop la lecture.

.

Barbie_12_Dancing_Princesses__2_

Commençons par l’histoire de ce dessin animé avec l’éternel « il y a très longtemps dans un pays lointain », bref au pays des contes de fées, où vit le roi Randolphe, veuf, en compagnie de ses 12 filles, toutes folles de danse. Pour le plaisir, je vous mets même les prénoms dans l’ordre parce que je les aime beaucoup : Ashlyn, Blair, Courtney, Delia, Edeline, Fallon, Geneviève (Barbie), Hadley, Ilsa, Janessa, Kathleen et Lacey. Au milieu de toute cette exubérance de la part de 12 jeunes filles très turbulentes, le brave roi se sent un peu dépassé et croit alors bien faire en faisant appel à sa cousine Rowena, pour parfaire l’éducation de ses filles. Mais Rowena, diabolique et manipulatrice, convoite en secret le trône et se met à persécuter les princesses en les traitant comme des esclaves, rayant la danse et le chant de leurs activités. Mais le soir de l’anniversaire des 3 plus jeunes sœurs (des triplées), Geneviève – aidée indirectement de leur mère qui leur avait laissé un livre mystérieux – découvre dans leur chambre un passage secret menant à un pays magique où elles peuvent danser à l’infini. Mais alors qu’elles dansent et s’amusent, Rowena a la voie libre pour continuer ses plans machiavéliques afin de devenir la reine du royaume, faisant courir au roi un grave danger dont personne ne se doute…

.

Barbie_12_Dancing_Princesses__3_

Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise par la qualité du graphisme et de l’intrigue. Je m’attendais à un petit film grossièrement réalisé et niais comme tout mais pas du tout ! Déjà, l’histoire est intéressante, mignonne et bien ficelée, pouvant plaire aux touts petits comme aux plus grands s’ils aiment les contes de fées. Et c’est un film de synthèse très beau avec des décors sublimes (surtout ceux du pays magique), des images à couper le souffle, rendant vraiment l’ambiance on ne peut plus conte de fées !!

.

Barbie_12_Dancing_Princesses__4_

Je suis très attachée aux vieux dessins animés de contes de fées comme « La Belle au Bois Dormant » et j’aime ses vieux dessins que je préfère à tous ces nouveaux films de synthèse. Mais je me suis laissée séduire par ces images-là, en 3D, réalisés avec une beauté inouïe, comme quoi, la technologie, ça a du bon ! Mais le plus merveilleux, c’est sans doute les scènes de danse ; des scènes de ballets pensées avec soin, sur de magnifiques œuvres musicales… Maria Korowski, danseuse étoile au New York City Ballet, grâce à la motion capture, a prêté ses mouvements à Barbie dans le rôle de la princesse Geneviève pour le film. Et l’artiste Kelly Sheridan lui prête sa voix. Le thème musical est vraiment merveilleux. Procurez-vous au plus vite la chanson « Shine » de Cassidy Ladden !! Je ne me lasse pas de l’écouter tant elle est féerique et enchanteresse ! Elle est introuvable mais j'ai pourtant réussi à la dénicher sur YouTube, en fond sonore d'un clip réalisé par un fan d'Harry Potter ! C'est un joli montage en plus, sur le Bal de Noël de "La Coupe de Feu". Quoi qu'il en soit, ECOUTEZ LA MUSIQUE qui passe en fond ici !!

.

Barbie_12_Dancing_Princesses__5_

Les personnages sont sympathiques mais trop lisses. Bon, c’est un film pour petites filles à l’origine, c’est vrai, et les personnages de contes de fées ont rarement de la personnalité, mais bon… Les gentils sont vraiment très gentils. Le roi est le con trop bon par excellence. Geneviève est l’héroïne sans défauts, très Mary-Sue, parfaite ! Un visage magnifique, la meilleure danseuse, gentille, douce, modeste, qui se trouve en plus être la plus futée des 12 et la fille préférée de papa. Et bien sûr, le gentil et beau cordonnier du village Derek tombe amoureux d’elle ! Bon, son défaut, c’est qu’elle arrive toujours en retard, d’accord… lol. Et finalement, on l’aime bien quand même, elle est chou… Mais bravo pour Rowena ! Elle est aussi méchante que stylée, classe, machiavélique, intelligente et même marrante à la fin quand elle se retrouve à danser avec Desmond hihi ! Les autres méchants comme Desmond et Brutus sont assez ridicules et superficiels, en revanche… Derek est mignon, bien qu’un peu jean-jean et trop romantique. Un vrai prince disneyien des années 30-50 lui, lol ! Et c’est dommage que les 11 sœurs (sans compter Geneviève qui est l’héroïne) se fondent toutes les unes parmi les autres. Déjà, elles ont toutes la même tête (seuls les cheveux et les robes les différencient) sans compter les 3 dernières qui sont triplées et celles juste avant qui sont jumelles. En plus, niveau caractère, pas vraiment de différence non plus, aucune ne se démarque franchement… A part peut-être Courtney la lectrice passionnée et dans la lune (ç’aurait sans doute été ma préférée si elle avait été davantage exploitée) ou encore Lacey la petite mignonne maladroite. Mais en quelques 80 minutes, difficile d’exploiter la personnalité de 12 jeunes filles, c’est vrai…

.

Barbie_12_Dancing_Princesses__6_

C’est une très jolie petite histoire qui nous est présentée là, une sorte de Cendrillon revisité. Une intrigue prenante, avec aventures et magie, le tout sur l’ambiance féerique et merveilleuse des contes de fées, avec ce thème de la danse… Mon enfance de danseuse classique s’est laissée conquérir et m’a fait regretter d’avoir arrêté d’en pratiquer (BOUH à mon ancienne prof méchante et à mes 1m53 !) Ces scènes de danse sont ce qui plaira aux plus jeunes je pense, avec l’histoire d’amour, alors que les plus grands trouveront plutôt leur intérêt dans la façon que trouveront les princesses pour déjouer les plans machiavéliques de la duchesse Rowena. Moi, j’ai particulièrement adoré les scènes de danse, celles entre les 12 sœurs discutant dans leur chambre, celles où Rowena faisait tout pour mettre ces plans à exécution, celles entre Derek et Geneviève celle où les princesses remontent dans leur chambre en dansant dans les airs ou encore celle du mariage à la fin…

Barbie_12_Dancing_Princesses__7_

Donc vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce film. Même si je n’irai pas le classer dans mes best ones, je l’ai trouvé sympathique, charmant, captivant et surtout, j’en ai eu des milliers d’étoiles pleins les yeux après tous ces somptueux décors de châteaux de contes, ces univers enchantées, ces belles princesses dans leurs jolies robes et ces scènes de danse ahurissantes sur des musiques tout aussi sublimes ! Je le regarderai à nouveau avec plaisir.

Barbie_12_Dancing_Princesses__8_

C’est réellement féerique et enchanteur, sans tous les clichés attendus en voyant le titre, même si bien entendu il y en a toujours. Ça en vaut la peine. Alors on OUBLIE que c’est un film BARBIE et on savoure sans préjugés cet adorable petit conte de fées qui m’a fait agréablement rêver.

Barbie_12_Dancing_Princesses__9_

Publicité
Commentaires
F
Ce film m'a vraiment plut mais enfet je deteste les poupées les pulls enfin les trucs comme ca mais jaddord les films depuis 10 ans!!!!!yé!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Flora Le
س
ja veux regarder film de barbie balet de 12 princesse
A
I hope that the Arab Trdjaoha <br /> And I want to handle other films <br /> .
E
Si quelqu'un sait , j'ai oublié de préciser mon adresse e-mail : elywest@orange.fr<br /> merci
E
Ce film est effectivement très beau !<br /> Je cherche désespérement les paroles de "shine" de Cassidy Ladden... Si quelqu'un connaît où je peux les trouver , n'importe où , contactez-moi svp au plus vite par mon adresse e-mail !<br /> Merci beaucoup!
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité