Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
1 avril 2007

Marie-Antoinette, de Sofia Coppola

18612765

.

Tout d’abord, merci à la blogeuse Thaelys car sans ses nombreux articles évoquant le film « Marie-Antoinette », je n’aurais peut-être pas eu l’idée d’en acheter le DVD, puisque j’en avais loupé la sortie ciné en mai dernier. Alors merci de m’avoir communiqué la passion de ce film. Il m’aurait été dommage de passer à côté, surtout que j’ai toujours aimé l’histoire de cette reine (en même temps, Mely et les familles royales : une grande lovestory XD) Car sitôt le bouton Play enclenché, j’ai été subjuguée…

.

18610071

« Marie-Antoinette » narre donc la vie de cette jeune princesse autrichienne ayant dû devenir reine de France à peine sortie de l’enfance. Parachutée à Versailles, la jeune fille découvre autour d’elle un monde de faux-semblants, d’hostilité, où tout est codifié et où chacun juge l’autre avec hypocrisie. Forcée à vivre dans cet univers dans lequel elle s’ennuie et mariée par obligations familiales à Louis XVI, maladroit et la délaissant, Marie-Antoinette décide vite de se rebeller et de vivre à Versailles comme elle l’entend. Elle décide donc d’échapper le plus possible à ses devoirs royaux en s’évadant dans l’ivresse de la fête, le sexe, le jeu et la gourmandise pour se réinventer un monde à elle, loin de la fadeur et du protocole de Versailles.

.

18611394

Ce film est assez spécial, je dois l’avouer. Historiquement parlant, il ne suit pas à la lettre la véritable histoire de Marie-Antoinette – c’est une autobiographie très romancée – et en premier lieu, j’ai été un peu déroutée de voir une Marie-Antoinette dansant sur de la musique pop des années 1980, portant des Converses, etc… Assez anachronique et pouvant choquer, mais c’est en réalité là que le film trouve une grande partie de son charme et de son originalité, tout en ne sombrant jamais dans la parodie. C’est bel et bien un défi audacieux que s’est lancé la réalisatrice Sofia Coppola, transformant l’univers fade et hypocrite de Versailles en un monde coloré, pétillant, audacieux et provoquant. On y sent bien le style singulier de la réalisatrice avec ces longues scènes où le dialogue est peu présent ainsi que son originalité.

18610072

On y suit pas à pas l’évolution de la jeune Marie-Antoinette, abandonnée dans une prison dorée : ce monde confiné, ennuyeux et froid qu’est Versailles. Monde dans lequel elle devra apprendre à devenir une femme, entre un époux maladroit qui n’ose pas remplir ses devoirs conjugaux, et une cour ennuyeuse et superficielle. L’évolution de cette adolescente audacieuse devenue reine de France bien trop vite et s’ennuyant à Versailles, est intéressante car beaucoup d’adolescents peuvent s’y retrouver, d’une certaine manière. On y découvre une jeune fille attachante, drôle, fraîche et provocante. Je n’aurais pas pu imaginer meilleurs traits que ceux de Kristen Dunst pour épouser ce personnage fascinant. Elle démontre une fois de plus un excellent talent de comédienne – qui reste l’une des contemporaines les plus douées et les plus belles pour moi – et transforme Marie-Antoinette en une sorte de Marilyn Monroe de Versailles : à la fois aussi craquante et fougueuse que solitaire et triste.

.

18611393

Je vois ce film comme un énorme gâteau, débordant de chantilly, de rose bonbon, de couleurs vives et mielleuses, de paillettes et d’une pointe de magie, Marie-Antoinette en étant la cerise. La réalisation est superbe, à ce niveau-là, je crois n’avoir jamais vu d’aussi beau film. Tourné à Versailles même, on y trouve des décors d’une grande beauté et d’un réalisme saisissant. Les acteurs sont tous excellents et très réalistes avec de superbes jeux, dont Kirsten est évidemment la vedette à tous les niveaux. Je suis restée charmée devant l’histoire de cette jeune fille ayant dû grandir trop vite mais renonçant tout de même de se conformer à un monde qui n’est pas le sien, et ai été complètement emballée devant ces décors merveilleux, ces belles robes gonflées, ces perruques poudrées, ces jardins d’époque aux allures féeriques, ces friandises alléchantes et cette BO si originale mais épousant tellement bien l’esprit du film. D’ailleurs, les images insérées sont un petit avant goût de la beauté et de la gourmandise de ce film ^^

.

18480271

En conclusion, c’est avec un immense talent que Sofia Coppolo a su marier moderne et ancien avec originalité, pour un film excellent, décalé, haut en couleurs, aussi frais et gai que profond et mélancolique. C’est avec grand plaisir que je visionnerai à nouveau l’histoire revisitée de Marie-Antoinette avec glamour et rock n’ roll ! Et désormais j’aime encore plus Sofia Coppola pour son style particulier mais tellement original, ainsi que Kirsten Dunst qui éblouit tout le film de par sa prestance magnifique. Je ne lirai jamais plus rien sur cette reine de France avec les mêmes yeux désormais !

.

18610073

Publicité
Commentaires
H
J'approuve ce que dit Thaelys : c'est un superbe film, admirablement mené et Kirsten Dunst est toujours aussi merveilleuse. Quant au visuel, il est tout simplement sublime. Un très bon fim, même si je ne l'ai vu qu'une fois...
T
De rien ^^<br /> <br /> Moi aussi j'ai adoré les anachronismes et les contrastes, surtout vis-à-vis de la BO qui en fait, lorsqu'on se retrouve plongé dans l'histoire, ne choque plus du tout et colle parfaitement à l'histoire.<br /> Et c'est vrai que visuellement ce film est magnifique : les décors et les costumes sont superbes.<br /> <br /> En tout cas je suis contente que ça t'ai plu !! :D
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité