Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
26 novembre 2007

Jane, par Julian Jarrold

18827217_w434_h_q80

.

J’ai tellement d’oeuvres magiques à raconter, je suis terriblement en retard, et le film dont je voudrais parler aujourd’hui est sorti il y a maintenant plus d’un mois, je crois, et par conséquent moins frais dans mon esprit, mais qu’importe. Il mérite largement une petite place sur mon blog et c’est pourquoi je vais donc lui consacrer ces lignes.

.

18808696_w434_h_q80


Ce film nous dresse un portrait de la très célèbre romancière anglaise Jane Austen, ayant vécu au XVIIIème siècle et qui est l’une des figures emblématiques de la littérature britannique. A travers ce portrait, on assiste à la vie que mena cette jeune femme à l’aube de ses vingt ans, avec l’ébauche de ses premiers écrits et surtout, son histoire d’amour passionnée avec Tom Lefroy qui lui inspira son premier et certainement plus célèbre roman Orgueil et Préjugés...

18808698_w434_h_q80

En tant qu’angliciste et surtout, amatrice de bonne littérature, je connais bien Jane Austen dont je suis une grande admiratrice et dont je conseille les romans à tout le monde (il faut au moins en avoir lu un dans sa vie) et j’avais donc fin hâte de découvrir ce film portrait sur elle.

18808694_w434_h_q80

Inspirée d’une histoire vraie, cette histoire nous plonge dès le début dans cette ambiance fraîche, délicate et presque magique de la campagne anglaise de l’époque, nous faisant découvrir cette histoire au milieu de magnifiques paysages accompagnés de belles musiques, épousant parfaitement l’esprit du film. De mêmes que ces longues scènes lentes, collant très bien avec sa sensibilité du film et surtout l’époque de cette partie du XVIIIème en Angleterre, avec sa société encore menée par les privilèges des uns.

18808699_w434_h_q80

Brefle, un beau décor pour entrer dans cette belle histoire centrée sur l’histoire d’amour de Jane et Tom. Il va sans dire que le duo formé par Anne Hathaway et James Mcavoy a su convaincre et imposer de par leur interprétation remarquable. Leur relation à la fois tendre et passionnée, leur rivalité du début, les répliques cinglantes de Jane, les critiques littéraires de Tom à son égard et surtout, la passion que l’on sent entre eux, surtout au moment de la scène de la danse... Brefle, tout est là pour nous présenter un couple auquel on ne peut que croire, touchés par la sincérité et l’intensité de leur relation. On sent une sorte d’osmose en Anne Hathaway et James Mcavoy et c’est pourquoi les scènes entre eux deux m’ont parues si parfaites et savoureuses, avec ces dialogues délicieux... Et le fait que tous deux ne soient pas des acteurs du style hollywoodien avec un physique parfait m’a plu. Anne Hathaway et James Mcavoy sont certes charmants, mais ils ne sont pas d’une beauté frappante, même assez ordinaires, je dois dire, mais ce n’est que meilleur afin de s’identifier plus facilement à eux et de se concentrer sur la richesse de leur personnalité respective.

jane21

Au début, j’avoue que j’avais un doute quant à la présence d’Anne Hathaway dans le casting, dans le rôle principal, qui plus est. Malgré son talent d’actrice, je n’ai jamais accroché à son charisme (oui il y a des visages qui ne me reviennent pas, comme ça ^^) et n’ai pas été franchement marquée par ses interprétations dans ses précédents rôle, mais ici... J’avoue qu’elle m’a grandement convaincue en épousant parfaitement les traits de ce personnage admirable. Elle nous transporte avec beaucoup de justesse directement dans le coeur de cette romancière à travers sensibilité, caractère, humour et passion. Et elle correspond finalement tant à l’image que l’on se fait de Jane Austen que l’on se laisse prendre au jeu en oubliant même que l’actrice n’est même pas Britannique (chose qui m’avait laissée perplexe en voyant le casting au début). Une grande et époustouflante interprétation, oui. Ses premiers films ados et légers me laissaient sceptiques quant à sa réussite dans un film et surtout un rôle aussi mature et sensible, mais je fais ma mea-culpa, à présent. J’ai également été très impressionnée par le talent de James Mcavoy que j’ai découvert ici. Son charisme, son caractère, son air à la fois insolent et tendre ont su rapidement me charmer et sa prestance m’a réellement convaincue.

.

18808697_w434_h_q80

.

L’histoire est juste, vraie... Elle nous charme, nous impressionne, nous attriste, nous transporte... La profondeur des sentiments nous atteint forcément et l’émotion procurée par la vie de cette jeune femme fougueuse avide de liberté qui se complique de plus en plus pour finalement connaître une fissure irréparable se ressent avec beaucoup de justesse. On sent l’inspiration sur Orgueil et Préjugés, ainsi que la présence d’Elizabeth et de Mr Darcy dans la relation entre Jane et Tom. La scène du sacrifice de Jane à la fin et d’une telle intensité, et celle qui m’a le plus émue est celle où, dans l’épilogue des années après, Tom vient féliciter Jane pour la parution d’Orgueil et Préjugés, l’air si triste et plein de regrets, en lui présentant sa fille, Jane… Ça m’a beaucoup émue. Les scènes d’écriture de Jane à son bureau, avec sa plume noire, m’ont également enchantée, pour des raisons personnelles, autant que Johnny Depp dans « Neverland » ou Winona Ryder dans « Little Women », pour ceux qui comprendront... Un bravo également à tous les autres acteurs du films, incarnant des personnages authentiques et intéressants, de la froide Lady Gresham en passant par l’émouvante Cassandra ou encore le gauche Mr Wisley.

.

18808700_w434_h_q80

.

Pour finir, à la fin du film, on a que les yeux pour pleurer, l’esprit encore tout parcouru des images de cette merveilleuse histoire. On est bouleversé de pénétrer ainsi dans la vie de cette grande romancière, en la découvrant telle les héroïnes de ses romans ; une jeune femme passionnée, romantique, intelligente, libre, avec un sens de la répartie bien affirmé et une personnalité tellement riche. « Jane », une belle histoire de vie et d’amour, la biographie d’une personnalité remarquable, tragique, émouvante, riche et percutante. Le drame romantique anglais classique dans toute sa splendeur. Un très bel hommage à une femme admirable.

18808689_w434_h_q80

Publicité
Commentaires
M
Anytime my Kéké ^^<br /> <br /> Je suis contente pour cette découverte dans ce cas et vois que nous partageons le même avis.<br /> <br /> Et toi merci pour la découverte de Taylor Kitsch XD Il est très sessuel !<br /> <br /> Bisoooous
C
Encore un film que j'ai regardé suite à ton article (ça va devenir une habitude^^).<br /> <br /> Ayant vu récemment , "Atonement" et "Penelope" avec James Mc Avoy , je suis tombé sous le charme de cet acteur juste et émouvant.<br /> <br /> Ayant été bouleversée par le film "Orgueil et Préjugé" , je me suis laissé tenté par "Becoming Jane" .<br /> <br /> C'est vrai que je n'était pas emballé par ce film , les films retraçant cette époque de l'histoire ne me tente pas vraiment mais je me suis accrochée.<br /> <br /> J'ai apprécié ce film , même si je trouve que le rythme laisse à désirer mais ce détail est le seul qui me vient à l'esprit . <br /> <br /> Tout le reste est magnifique et juste , la direction des acteurs , le décors , les émotions.<br /> <br /> La scène finale m'a brisé le cœur et les dernière lignes avant le générique sont d'un impacte très fort .<br /> <br /> Bref je te remercie une nouvelle fois pour encore m'avoir fait découvrir un film qui , de prime abord, ne me tentait pas .
E
J'ai adoré ce film !!!<br /> Je l'ai vu en anglais... sans sous-titres..; bref j'ai à moitié rien compris (à moitié !!^^)<br /> Mais c'était tellement génial... le romantisme anglais... jane austen... <3<br /> Que demander de plus ?! ^^<br /> <br /> Film parfait !<br /> Hâte de sa sortie en DVD ;)<br /> <br /> C'est une biographie très inspirée des amours de Jane Austen. J'ai fait des recherches, on cite un jeune irlandais, mais on ne sait pas exactement ce qui s'est passé... Tant mieux, ça laisse un mystère planer... Un charme en plus pour Jane Austen.. :)
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité