Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
15 février 2009

The Princess Diaries 10 - Ten out of Ten, par Meg Cabot

9780330450584

.

Goodbye, Mia...

.

En général, je ne poste jamais d’article concernant des suites de séries, mais uniquement sur le premier tome. J’ai décidé de faire une petite exception ici car je viens juste de finir le tome 10 de The Princess Diaries, qui est malheureusement le dernier.

Je n’en dirais pas grand-chose, de peur de spoiler (surtout qu’il ne sortira en français qu’en mai) et car j’ai déjà présenté l’histoire dans mon article sur le tome 1, mais voilà quelques impressions…

Je dirais qu’il y a des livres qui se lisent vite, trop vite, tant chaque page est agréable, savoureuse, entraînante… Et que l’on ne peut s’empêcher de guetter avec appréhension le nombre de pages qu’il nous reste à lire avant la fin, simplement parce qu’on redoute d’en avoir déjà fini avec une jolie histoire à laquelle on s’était tellement attaché, ainsi qu’à tous ses personnages…

La série The Princess Diaries appartient définitivement à cette catégorie de livres. Et ceci est d’autant plus vrai qu’il s’agissait du tout dernier tome. C’est suffisant, car tout se conclut parfaitement dans ce dernier volume et l’on ne laisse rien d’irrésolu, mais n’empêche qu’elle me manquera, cette série… J’avais pris cette habitude agréable de lire chaque année un nouveau tome des aventures princières de Mia…

Le dernier tome correspond à mes attentes, en tout points. Une conclusion comme je l’espérais, quelques bonnes surprises inattendues, le tout fidèlement conté par la plume bien personnelle, craquante et entraînante de Mia qui écrit, comme à son habitude, partout, et sur tout…

Un tome rempli de découvertes, de moments émouvants, de suspense, d’amour (énormément), plus mature que les autres également, ce qui est normal… mais ayant gardé cette même fraîcheur, cet humour, ce côté rock n’ roll et ce style littéraire personnel bien particulier, rempli de références populaires, de retranscriptions de petits mots et d’émotions personnelles, ce qui en fait un livre très attachant.

Des déceptions ? Honnêtement… aucune. Tout est tel que je l’espérais, à ce niveau-là, Meg Cabot sera l’une des rares auteurs de séries contemporaines qui aura toujours su, de tome en tome, me ravir autant – sinon davantage – qu’au début. Mais si je dois faire des chichis, je déplorerais tout de même un tout petit détail… LA VIE PERSONNELLE DE LARS RESTE UN MYSTERE !! *Mely en mode fan hystérique de Lars qui l’imagine Hollandais avec les traits d’Ivan Drago* Naan, ça c’est juste mon délire perso, et la seule chose qui pourrait me faire râler, même si c’est totalement hors sujet XD Ah, et cela m’a fait juste un peu bizarre qu’entre les tome 9 et 10, il se soit écoulé presque 2 ans ! Surtout sachant à quel point Mia est attachée à son journal, et en plus j’avais oublié que le lycée durait 4 ans au Etats-Unis, du coup je me demandais comment il était possible que Mia soit en Terminale… Mais cela est nécessaire à l’action qui suit et pas du tout dérangeant, en fait… En réalité, si je dois vraiment critiquer une seule chose dans ce tome, c’est que Mia garde pour amie cette g*** de Lana… *gnn*

Oui, The Princess Diaries est définitivement une série très attachante, pour toutes ces raisons, avec des personnages hauts en couleurs qui me manqueront bien, à commencer par cette chère princesse, Michael, Tina, Grand-mère Renaldo (oui !), Lars… J’étais véritablement nostalgique en refermant le livre. Cela m’a un peu fait le même effet que lors de la fin d’Harry Potter, si, si…

Beaucoup de choses délicieuses à découvrir dedans… A commencer par le destin de Genovia qui, comme nous l’avons vu à la fin du tome 9, se voit politiquement bouleversé à jamais… Un certain jeune homme qui était parti à l’étranger où il aura vraiment fait ses preuves, et une princesse qui trouve véritablement sa voie en dehors de sa condition royale… Et des amours qui se défont, des amitiés qui se refont, des personnes qui révèlent leur véritable nature, des liens qui changent… Enfin, voilà, vous découvrirez déjà tout ça par vous-même. Et je ne vous révèlerai même pas que Michael va revenir en Amérique et qu’il va tout faire pour… XD

Je ne dévoilerai rien de plus… Sinon que vous allez vous régaler…

En gros, un dernier tome fabuleux d’une série fabuleuse qui me manquera beaucoup… Mais pour me consoler, je pourrais toujours relire la série quand je le voudrais. Série qui est sans doute la plus « brouillonne » que j’aie dans mon étagère ! Avec les 6 premiers livres en français dans une même édition, les 2 suivants en français dans une édition différente (car l’ancienne n’était plus éditée), le tome 9 commandé en Angleterre, le tome 10 acheté en Angleterre dans une version encore différente, et le tome 1 racheté dans une édition canadienne dans une version encore différente. Mais ce n’est pas grave, au moins, elle est enfin complète !

Publicité
Commentaires
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité