Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
25 février 2009

Les Chroniques de Spiderwick, de Mark Waters (2008)

S

.

Une fois n’est pas coutume, encore un film qui me tentait dès sa sortie mais que je n’ai finalement pu visionner que des mois après, le soir-même de l'achat de la version blu-ray. Je sais qu’il y a une série de cinq livres à la base, écrits par Holly Black et Tony Di Terlizzi mais je n’ai pas malheureusement encore eu l’occasion de les lire. Je ne peux donc pas juger de l’adaptation en elle-même, mais au-delà de cela, si je vous parle du film, c’est qu’il m’a plu évidemment ! :)

.

18870470_w434_h_q80

L’histoire conte les mésaventures de la famille Grace. Helen Grace, une mère de famille fraîchement divorcée, quitte New York pour emménager avec ses trois enfants Mallory, Jared et Simon dans l’ancien manoir de son grand-oncle Arthur Spiderwick. Dès lors, des choses étranges se produisent dans cette grande maison inquiétante, comme des disparitions d’objets et des bruits inexplicables, choses auxquelles Jared est le seul à croire. Sa curiosité le mènera jusqu’à une pièce secrète du grenier où il découvrira notamment un magnifique et mystérieux ouvrage nommé Le Guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure. Malgré un avertissement clair lui recommandant de ne surtout pas ouvrir le livre, Jared ne peut résister. Dès lors, il va se retrouver plongé dans un monde féerique jouxtant le nôtre et peuplé d’êtres tous plus mythiques les uns que les autres, comme les fées, les gobelins, les griffons et autres créatures fantastiques. Parmi elles, Mulgarath, un ogre dangereux et avide de pouvoir qui désire plus que tout conquérir le monde merveilleux et ses créatures. Pour ce faire, il a besoin du grimoire qui, tant qu'il est dans le manoir, est protégé, car les créatures néfastes ne peuvent y entrer. Mais Jared se montrera imprudent et sa famille et lui vont alors se retrouver malgré eux gardiens du grimoire et de la demeure de leur aïeul…

.

18793265_w434_h_q80

Ce film regorge d’éléments revus maintes fois en littérature et au cinéma, certes. Ceci fait donc qu’il n’est malgré tout pas le film de l’année pour moi, ni la nouvelle histoire de fantasy que j’attendais de découvrir et de pouvoir vénérer. Mais bien que la trame de l’histoire ainsi que beaucoup d’éléments de l’intrigue soient basiques, je dois dire que la magie a opéré. Et j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Parce que justement, au-delà de la base déjà visitée, le film respire la fantasy qui oscille entre obscure et lumineuse, regorge de scènes magnifiques, haletantes, attendrissantes et beaucoup d’éléments sont très bien trouvés, le tout sur des décors fabuleux. Et j'ai été totalement entraînée dedans, inévitablement.

.

18870471_w434_h_q80

Nous sommes dès les premières secondes propulsés dans cette atmosphère étrange, ancestrale et un peu sinistre, de la maison, dont j’ai d’ailleurs adoré le design de style conte de fées, et entourée d’une forêt brumeuse et inquiétante. Les décors sont captivants et aident d’emblée à entrer dans l’univers qui nous est proposé là, cet univers que j’affectionne en général et dont la représentation m’a vraiment charmée. J’ai été captivée par la pièce secrète du grenier, remplie d’accessoires scientifiques usés, de vieilles boiseries, d’ouvrages anciens et de portraits. Le grimoire est magnifique, scellé sous cette vieille couverture de cuir, et aux pages parcheminées, écrites à la main d’une magnifique calligraphie et parsemées d’illustrations magiques. Son rôle est si crucial, et il est tellement beau et mis en valeur qu'il en devient pratiquement un personnage à part entière. Même le style vestimentaire des personnages, un peu ancien et décalé, m’a plu, ainsi que les prénoms des personnages en général (élément TRES important pour moi !) Les effets spéciaux, extrêmement bien réalisés, donnent des résultats saisissants, et l’univers, bien que coloré, n’en ressort pas trop simpliste, mais authentique, avec des décors, des créatures surnaturelles et des images variées, nettes et réalistes, où rien ne jure et où le monde réel épouse parfaitement le monde merveilleux. On s’y croirait. Si le design de certaines créatures comme les gobelins ou le farfadet ne m’ont pas spécialement interpellée, n’ayant rien de réellement innovant, j’ai en revanche été subjuguée par les fées, enchevêtrées aux fleurs, et j’ai adoré le griffon qui est très bien réalisé, ainsi que les jolis sylphes. Et comme en haute définition, tout ressort davantage, le film n’en est que plus ravissant et précis.

.

18870469_w434_h_q80

L’histoire s’enchaîne très bien, l’intrigue se poursuivant jusqu’à la fin à un bon rythme, tenant parfaitement la route. Le début est certes un peu plus long mais il est tellement captivant et haletant que j’aurais aimé qu’il se poursuive encore. L’enchaînement des scènes est fluide, le dénouement est bien pensé et j’ai trouvé la toute fin très jolie… L’une des raisons qui me donnent envie notamment de lire les livres, est que je trouve ça aussi curieux que génial d’avoir réussi à faire tenir 5 livres en un film d’à peine 1h30 ! Déjà que 2h, c’est souvent trop court pour UN SEUL livre, alors là… J’imagine bien que beaucoup d’éléments et de détails manquent, qu’il y a des richesses qui peuvent remplir à elles seules un livre entier, comme le contenu du grimoire. Mais en tant que simples spectateurs, rien ne nous manque, et on ne reste pas sur notre faim. L’histoire doit s’y prêter, je suppose… C’est pourquoi j’ai hâte de découvrir le sens inverse de l’adaptation, ce qui est souvent intéressant…

.

18918426_w434_h_q80

Quelques clichés et éléments basiques sont, comme je l’ai déjà dit, présents, à commencer par la situation de cette famille Grace et les relations entre membres, l’aspect « maison hantée » ou le livre animant le monde merveilleux, mais cela est transcendé grâce à des trouvailles agréables et de bons rebondissements, comme l’histoire d’Arthur Spiderwick et ce qu’il est devenu, le personnage clé de la tante Lucinda, et le fait que Freddie Highmore joue ici le rôle de jumeaux ne m’a en fait pas déplu. En général, je n’aime pas trop le fait qu’un seul acteur se dédouble au détriment de jumeaux véridiques, ôtant ainsi tout l’aspect naturel (exception faite pour Lindsay Lohan dans son génial premier film ^^), mais ici, ça a bien marché, avec un Freddie se dédoublant très bien, tantôt calme et réfléchi en Simon, tantôt vif et mal dans sa peau en Jared, et l’aspect en lui-même est assez bien mis en valeur, quoi que pas assez présent, chose sans doute due à l’adaptation… J’ai trouvé quelques scènes un peu effrayantes, au début surtout avec tout le suspense l’aspect « hanté » du manoir. Mais cela reste bon enfant et parfaitement appréciable, et cela prouve à quel point le film est vivant et captivant, après tout. Certains passages m'ont vraiment faite frissonner et je me sentais comme faisant partie de la maison moi-même...

.

18918425_w434_h_q80

Un petit moins pour les personnages, cependant, que je n’ai pas trouvés particulièrement attachants et authentiques. C'est un élément crucial pour moi, dans n'importe quelle histoire, mais là, eh bien... Si je suis depuis longtemps déjà conquise par Freddie Highmore comme petit héros de films féeriques et qu’il s’en sort très bien dans son double rôle des jumeaux, dont il a réussi à personnifier l’un et l’autre assez bien, j’aurais aimé le voir davantage expressif et impliqué ici. Je n’ai pas réellement retrouvé la magie du gentil petit garçon qui m’a complètement émue dans Charlie et la chocolaterie, ou le gamin écorché qui m’a faite pleurer dans Neverland… Les autres membres de la famille Grace n’ont pas vraiment trouvé – justement grâce – à mes yeux non plus, entre une mère hystérique qui ne comprend rien à rien et une sœur totalement nunuche et insupportable… J’ai en revanche beaucoup accroché aux personnages d’Arthur Spiderwick et de Lucinda, bien plus authentiques, profonds et touchants, lui étant aussi fascinant et intrigant qu’elle est attachante et attendrissante. Quant aux créatures fantastiques, je les ai appréciées, notamment le méchant, Mulgarath, que j’ai trouvé crédible et que j’aurais aimé voir davantage exploité, et aussi Chafoin, petit farfadet vif, farceur et glouton qui m’a amusée.

.

18918430_w434_h_q80

Je dirais donc que ces chroniques sont une belle réussite. Un conte adorable sur le royaume des créatures magiques, ainsi qu’une jolie histoire de famille et d’amitié. N’égalant certes pas Narnia dans le genre, mais nous plongeant avec succès dans une bien jolie histoire grâce à une très belle réalisation générale. C’est vraiment un très beau film, tant au niveau de l’image que de l’histoire. J’ai passé un délicieux moment en le regardant et je lirai la série dès que possible… En attendant, je recommande vivement le film qui est aussi beau qu’enchanteur, offrant une nouvelle porte au rêve fantasy…

18870472_w434_h_q80

Publicité
Commentaires
C
Hey there !!!<br /> Ma douce petite Mely, juste un petit mot à la vitesse de la pixie dust, entre deux cours, pour te prévenir que j'ai reçu ta carte postale, il y a quelques jours. J'étais surexcitée de voir que ça venait de toi ! Tu as définitivement raison : Hastings est la ville jumelle de St Valery ! Je repense à l'an dernier, quand tu es venue, c'était vraiment chouette ! J'attends l'e-mail que tu m'as promis dans la carte avec une impatience folle, et j'y répondrai ensuite !!! J'ai des tas de nouvelles à te donner ! <br /> Bisous pixie dustés à ton prince charmant et toi... <br /> <br /> Clo
M
C'est chose corrigée ^^ Ravie de ton passage ici Nymphea :)
N
J'adore ce jeune acteur, je l'ai découvert dans Charlie et la choclaterie et vraiment je le trouve très très doué!<br /> En revanche je n'ai pas vu ce film et pourtant j'aurai bien aimé.
C
J'ai beaucoup, beaucoup aimé le film moi aussi ! Je l'ai vu au cinéma avec une amie, après avoir justement dévoré le livre... Cela faisait des mois et des mois que je me demandais si oui ou non j'allais lire ces histoires, et puis lorsque les cinq histoires ont été rééditées ensemble sous cette couverture enchanteresse, je n'ai pas hésité ! Ravie de savoir que cette bulle aussi fait parti de ton monde, chère Mely...
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité