Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
9 novembre 2006

L’Histoire Sans Fin, par Michaël Ende

HISTOIRE_SANS_FIN

Ah ! Un classique de la littérature fantastique allemande et un de mes livres cultes. Aussi riche que captivant, étrange, original et littérairement irréprochable. Cette histoire que j’adore a d’ailleurs inspiré de superbes films ainsi qu’une sympathique série animée.

Bastien Balthasar Bux est un petit garçon de 10 ans qui n’a pas la vie facile. Sa maman est morte quand il était petit et son père ne prend pas vraiment la peine de s’occuper de lui. De plus, le fait qu’il soit gros, timide, pas très bon en classe et nul en sport fait de lui la risée de l’école. Sa seule passion, c’est les livres. Mais pas n’importe quels livres : les romans fantastiques qui nous emmènent loin dans des univers différents et passionnants. Un jour alors qu’il est poursuivi par des gamins de sa classe, Bastien trouve refuge dans une étrange bibliothèque et vite, se trouve irrésistiblement attiré par la couverture d’un livre intitulé L’Histoire Sans Fin. Comme hypnotisé, il dérobe le livre et s’enfuit avec. Puis, honteux de son geste mais toujours fasciné par la couverture du livre, il se réfugie dans le grenier de son école et comme à lire L’Histoire Sans Fin, bien décidé à ne pas partir avant d’avoir entièrement achevé sa lecture. Une aventure palpitante commence donc entre ces pages où il est question d’un Pays Fantastique qui se meurt car les hommes ne croient plus en lui, d’une Petite Impératrice, d’un héros chargé d’une quête dangereuse et passionnante… Bastien est captivé mais se rend bientôt compte que ce n’est pas un livre ordinaire qu’il tient entre ses mains… Car il se retrouvera entièrement plongé dans cette histoire qui recommencera avec lui et dont lui, le craintif petit garçon rondouillard, deviendra le héros…

La structure est assez originale. Il y a des passages en gras, dont le début de l’histoire et cela raconte la vie de Bastien, lorsqu’il dérobe le livre ainsi que ses impressions durant la lecture. Et puis il y a quasiment tout le reste du livre écrit normalement et cela représente L’Histoire Sans Fin en elle-même : le livre que lit Bastien, ainsi que le moment où lui-même débarque dans l’histoire. C’est un peu spécial dans le sens où l’on a un livre dans un livre mais c’est vraiment très intéressant. Et de temps en temps pendant une bonne partie du début du roman, L’Histoire Sans Fin est parfois interrompue lorsque Bastien cesse sa lecture. Là, on retrouve sa propre vie et ce qu’il ressent au sujet du livre qu’il est en train de lire, ses envies (de la faim jusqu’aux besoins plus pressants ^^’), les bruits qu’il entend, etc… Et c’est sympathique, ça donne vraiment l’impression d’être avec Bastien et de découvrir le livre avec lui, c’est une impression très spéciale…

C’est un roman dans lequel on se plonge sans pouvoir y faire quoi que ce soit, tant c’est captivant, tant on a envie de percer les étranges mystères entourant ces pages que l’on découvre en même temps que Bastien qui lit le livre dans ce grenier (même si ça m’a fait rire de voir à quel point Bastien lit lentement car il n’a même pas lu 2 pages que l’horloge annonçant une nouvelle heure sonne lol) Les passages dans lesquels le narrateur du livre envoie à Bastien des indices montrant que c’est lui que les gens du Pays Fantastique attendent, comme sa description physique, et qu’il sursaute lorsqu'il commence à comprendre sa mission, sont réellement impressionnants et très intrigants… On se met à sa place et c’est fort…

Je me suis vite attachée au héros car ce n’est pas un Gary-Stu, un type beau, fort et parfait… C’est un gamin on ne peut plus ordinaire, voire un raté pour certains. Il est très humain, commet des erreurs, connaît des moments de doutes, d’hésitations, de peur, d’égoïsme, même… et n’est d’ailleurs pas ménagé par l’auteur qui lui fera vivre des moments très sombres… On en vient à le plaindre comme quand il pense à la torture que ses camarades de classe lui font endurer comme on se met à pester contre lui lorsque, pris par le pouvoir du Pays Fantastique, il devient de plus en plus prétentieux et vaniteux… Mais il reste un personnage authentique et touchant. On peut donc facilement s’identifier à Bastien et s’y attacher.

J’aime spécialement un passage du début du roman lorsque l’auteur parle des goûts de Bastien en matière de livres. Et cela m’a fait sourire car c’est tout à fait moi, ça… Comme Bastien, je recherche la même chose dans mes lectures. Je cite : « Il n’avait aucun goût pour les livres qui racontaient sur un ton maussade et pessimiste les évènements ordinaires de la vie ordinaire menée par des gens ordinaires. De l’ordinaire, il en avait bien assez dans la réalité, alors pourquoi aurait-il dû encore aller en chercher dans les livres ? » Et justement, L’Histoire Sans Fin est tout sauf un livre ordinaire ! C’est vraiment LE livre qu’attend tout lecteur, tout lecture attendant autre chose que de l’ordinaire, du moins. Et à travers son livre, Michaël Ende nous donne envie de lire encore et encore, ce genre de livres merveilleux et de s’y plonger pour en devenir durant un moment les héros, nous aussi. J’aime aussi tout particulièrement cette réflexion de Bastien sur la nature des histoires de romans : « Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu’il est fermé. Il n’y a là bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier – et pourtant, il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l’ouvre, une histoire entière est là d’un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles – parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d’une façon ou d’une autre à l’intérieur du livre. Il faut le lire pour le vivre, c’est évident. Mais c’est déjà dans le livre à l’avance. Je voudrais bien savoir comment [...] Il s’assit confortablement, prit le livre, l’ouvrit à la première page et se mit à lire. »

C’est peut-être un peu complexe à certains niveaux pour les enfants car certaines choses ne sont pas évidentes à saisir, de même que le style est assez soutenu et ça doit être pour ça que le livre est passé dans la section adultes, mais il est sans conteste accessible à tous ! C’est non seulement un conte fantastique avec de l’aventure et du rêve, mais il est également parsemé d’une grande sagesse, de pistes de réflexion profondes, de moments forts et poignants sur les sentiments humains et illustre certains messages, dont la conséquence des actes humains, ainsi que nos désirs réels opposés aux superficiels… Le Désir a d’ailleurs une place toute particulière dans ce livre. Mais le message le plus important est sans doute le droit au rêve ainsi que le pouvoir de l’imaginaire, car si le Pays Fantastique existe, c’est bien grâce aux hommes qui y croient et au degré d’importance que ce monde a dans leur vie… Tout cela dans un nouvel univers fantastique, plein de magie, de pouvoirs, de créatures extraordinaires et de personnages très attachants, créé par l’auteur. Je le vois comme une invitation au rêve et à l’imagination, à retrouver des yeux émerveillés d’enfants qui savent voir plus loin que le triste ordinaire du monde réel. De plus, c’est écrit avec beaucoup de finesse, d’intelligence et avant tout, une âme rêveuse. La fin est spécialement belle et pleine d’espoir…

Un livre aussi enfantin que profond et mâture. Il est incroyable. On prend un réel plaisir à découvrir ce petit bijou si riche. C’est plein de surprises et de rebondissements, on n’a aucune idée de la toute fin avant d’avoir achevé la toute dernière page, c’est fascinant. On se laisse emporter et longtemps après l’avoir refermé, on continue à en rêver et à rechercher cette richesse et cette magie dans nos prochaines lectures. Et moi aussi, j’aimerais dénicher dans une vieille boutique étrange, un livre comme L’Histoire Sans Fin qu’a trouvé Bastien, commencer à le lire et m’y faire absorber pour en devenir l’héroïne, moi aussi… Vraiment un de mes romans fétiches qui me charmera toujours. A lire quand on a besoin d’un grand souffle de rêve et d’un peu de chaleur humaine… Bref, à lire ABSOLUMENT !

L_histoire_Sans_Fin___FILM

Publicité
Commentaires
H
L'Histoire Sans Fin est un véritable chef-d'oeuvre, aucun doute là-dessus. Je n'ai jamais vu de livre à sa hauteur, et c'est normal car l'histoire est unique et sublime. C'est un de ces histoires dans lesquelles on s'engouffre complètement, tellement elle est prenante...c'est un de mes livres favoris, peut-être faudra-t-il un jour que je l'achète au lieu de l'emprunter sans cesse à la bibliothèque.
L
Il est super ce livre. En tout cas ça m'a donné envie de revoir les films,j'avais peur du chien quad j'étais petite (lol). Elle est vraiment sympa ta nouvelle banderole.
M
Ah mais j'aimais bien aussi cette histoire ! Je l'ai vu qu'en film(d'aileurs, je n'aime que le premier film) parce qu'après j'ai moins apprécié (surtout le 3 -.-)<br /> <br /> Joli article ^^
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité