Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
13 novembre 2006

L’Habit Rouge de Peter Pan, par Geraldine McCaughrean

l_habit_rouge_de_peter_pan__G_MC

.

Entre mes devoirs, j’ai enfin fini par lire L’Habit Rouge de Peter Pan. Oui, ça y est. Non pas que je trépignais d’impatience pour m’y mettre. « Ils ont OSE ! » fut la première phrase surgissant dans mon esprit lorsque j’ai appris pour ce concours lancé pour les écrivains, afin d’écrire la suite de l’œuvre de Barrie. C’est… je ne sais pas, je trouvais ça gros, arrogant, déplacé… comme s’ils avaient besoin de toucher à ce livre sacré et d’en inventer une suite pas propre à son auteur au lieu d’inventer autre chose… même si c’était pour une brave cause. Le film "Hook" est une suite, Disney a également fait une suite… Mais ce sont des films, ce n’est pas pareil… Là, il s’agissait tout de même de rédiger la suite officielle du livre Peter Pan ! Ce n’est pas rien… Mais bref, j’avais quand même envie de lire, au fond… c’est… bah Pan, quoi ! C’est donc avec un regard méfiant que j’ai acheté ce livre que d’ores et déjà, qu’il soit bien ou pas, je considérais comme une fanfiction. Parce que le papa de Peter Pan, c’est James Barrie et UNIQUEMENT lui ! Cette suite est une suite comme tant d’auteurs auraient pu l’écrire, avec des aventures et des dénouements différents… mais que jamais je ne pourrai considérer véridique dans mon esprit peterpanesque parce que ce n’est pas de Barrie qui était le seul à pouvoir décider de TOUT. Alors pour moi, la VRAIE fin s’arrête à la dernière page de son livre à LUI. Voilà donc déjà, je trouvais ça un peu présomption de mettre les pattes sur ce chef d’œuvre et j’étais sûre que s’y risquer ne serait pas impuni. Mais bon, à ce niveau-là, me suis trompée… C’est une fanfiction officielle, peut-être, mais une sacrément bonne fanfiction ! 

Voici un petit synopsis : Cela se passe 20 ans plus tard. Les anciens du Pays Imaginaire ont tous grandi. Wendy, John et les Garçons Perdus… Ils sont devenus des adultes travailleurs et sérieux, hormis Peter évidemment qui est toujours un enfant au Pays Imaginaire ! Mais les anciens Enfants Perdus se mettent à faire de plus en plus souvent d’étranges rêves en rapport avec le Pays Imaginaire qui semblent plus que réels… Ayant la forte impression que quelque chose ne va pas bien dans le pays de leur enfance, ils décident d’y voler. Pour ce faire, ils tentent de capturer une fée à Kensington Garden afin de pouvoir voler. Ils tombent finalement sur un farfadet nouveau-né nommé Feu-Follet et là, armés de pixie dust et affublés de vêtements d’enfants, ils parviennent à s’envoler jusqu'à la seconde étoile à droite pour rejoindre Peter…

Disney aurait décidemment dû attendre la parution de ce livre avant de nous pondre cette médiocre suite "Peter Pan 2" sans réels évènements nouveaux avec toutes ces scènes réchauffées du 1. Ici, je ne m’attendais vraiment pas à tant de nouveauté, de profondeur dans ce Pays Imaginaire qui m’a toujours fait rêver. Ces nouveau lieux inventés avec tellement de justesse et dans l’esprit du reste du pays de Peter s’intègrent sans aucune difficulté dans notre esprit pour s’ajouter à LA carte, avec naturel et plaisir. C’est délicieux. Comme si notre vision du Pays Imaginaire s’agrandissait ou plutôt qu’on se mettait à le découvrir de plus près. Geraldine McCaughrean a vraiment été à la hauteur car ce n’était pas gagné d’avance que de s’inviter dans le monde de Sir James en étant convainquant.

Des évènements tous plus excellents les uns que les autres, riches et parsemés d’aventures et de rebondissements, avec humour, émotion, simplicité et féerie. Et certaines scènes sont réellement adorables. Cela a vite dissous mes préjugés, alors que l’histoire progressait. C’est vivant, c’est prenant, c’est magique… On ne s’ennuie pas une seule seconde. Tant de faits inattendus et captivants… Le rebondissement avec Crochet est excellent, d’ailleurs, et ce qu’il a fait à Peter, la métamorphose de ce dernier… L’histoire des mamans et des nurses, des Garçons Perdus Bannis, les nouveaux endroits… Ca complète le livre original d’une certaine manière. Tout cela est écrit avec l’esprit de James Barrie, en le respectant, en l'ayant compris, comme s’il revivait à travers ces lignes… On sent l’essence du Maître, son inspiration, son  style… Et toutes les valeurs du livre sont toujours là : Enfance, amitié, imagination, rêve… Tout cela est respecté et c’est magnifique pour des fans aussi fans que moi.

J’ai été ravie de retrouver ces personnages même si cela a été fin dur de voir une Wendy adulte et des Garçons Perdus en hommes d’affaires et pères de famille. Et sans doute une des pires constatations en débutant ma lecture : découvrir que mon adorable petit Michael Darling est mort ! Snif… c’était vraiment nécessaire, ça ?! En revanche, il m’a été très plaisant d’assister au retour de Clochette qui semblait avoir totalement disparu à la fin du livre de Barrie. Et je n’oublie pas le personnage de Feu-Follet, le petit farfadet menteur et gourmand ! Le fait que Clochette se trouve un alter ego est adorable et m’a fait très plaisir. De même, le personnage d’Effilo et de Garçons Perdus qu’on ne connaissait pas bien (Tootles en fille… mdr !) etc… Tout cela est excellent et s’accorde à merveille avec tout ce que nous connaissions auparavant du Pays Imaginaire. Et Peter reste Peter, un brin plus agressif… C’est toujours Peter et c’est merveilleux. Les images et certains caractères imprimés comme le langage des fées et les cris sont très chouettes aussi.

Un roman qui fait rêver. Un de ces romans qu’on n’oublie pas. Magique. « Magéfique » même, comme dit Clo ^^ Comme quoi, j’ai eu raison de le lire ! Je serais passée à côté de quelque chose, si je ne l’avais pas fait. Même si cela restera toujours une sorte de fanfic pour moi avec tous ces ajouts, ben elle est quand même extrêmement belle et me fera sans doute rêver quelques temps car elle m’a véritablement saupoudrée de pixie dust tout au long de ma lecture !

Publicité
Commentaires
C
J'aime aussi ce livre, sa magie, sa Pixie Dust... J'en avais été informée il y a trèèèèèèès longtemps, quand la nouvelle était tombée qu'une suite à Peter Pan allait etre écrite, ce qui m'avait totalement insurgée... Puis finalement, je n'ai pas pu résister, la couverture m'a d'emblée accrochée, et c'était parti, je me suis laissée à nouveau entrainée au pays imaginaire...<br /> J'ai trouvé hier la version anglaise à ma librairie Potterienne, le livre est superbe, grand format, avec un effet "feuille assemblées et jaunies", un livre fait à Neverland...Malheureusement trop cher pour mon porte monnaie qui crie famine. Pour l'instant.<br /> Disney a eu lui les droits pour écrire la préquelle de Peter Pan, appellée "Peter and the Starcatchers". Comment Peter apprit a voler, rencontra Clochette... Je l'ai reçu à Noel, pas encore lu, je vais m'y atteler bientôt, meme si j'ai peur, là encore, bien que la couverture soit magnifique ...
C
Ah je suis ravie que ça t'ait plu ! J'en étais sûre. (I knew it !) Surtout que j'avais peur, tu m'avais bien dit que tu voyais ça comme une grande fanfiction. J'ai aussi eu cette belle impression, celle de James revivait dans ces mots tant ils sonnent bien. Peter est magnifique, vraiment, j'en suis toujours épatée et séduite. Par contre, pour Clo... une petite déception quand même. Je ne veux pas de ce Feu Follet et j'aime Peteeeeer !!! XD <br /> Oh, et pareil pour moi avec l'allusion de Michael perdu à la guerre : dégoûtée.
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité