Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
15 novembre 2006

Cine... cine... CINEMA time ! Like a lazy star ^^

Marilyn_Monroe_15

.

Voilà que durant mon service comme serveuse de samedi soir pour un banquet du club dont fait partie ma famille, j’ai pris froid. La soirée était géniale et après le service lorsque les clients sont partis (vers 5h du mat) je me suis bien amusée avec mes collègues (le DJ était toujours là). Mais seulement, avant ça (de 22h à 5h), les courants d’air perpétuels de la cuisine où les assiettes des clients nous attendaient ont eu raison de ma petite santé : me voici bien, mais alors TRES BIEN grippée ! Malin ! Me revoilà malade et devant louper la fac !

M’enfin, ce n’est pas très grave… Ça va déjà mieux. Mais la toux, la fièvre, la fatigue, les courbature et le nez qui coule, c’est vraiment très nul. J’peux rien faire. Même lire me fatigue. L’effort de concentration fait couler mes yeux, avec le bouquin tout près… Les médocs me rendent KO, t’façons… La révision des cours ? Pareil que pour la lecture, en pire, avec la réflexion que je dois fournir en plus. Quant à mes autres occupations habituelles, je les oublie : trop actives. J’arrive même pas à sortir de mon lit, snif.

Le meilleur moyen pour passer le temps est donc les films (FILMS hein, PAS télé : hors de question que je me traîne des après-midi entiers enchaînant ineptie sur ineptie) Donc j’ai vu et surtout revu quelques films en DVD ou sur les chaînes Cinéma, pour passer le temps. En quelques jours, j’en ai vu pas mal, je m’étonne moi-même lol. Voici donc une petite liste, maintenant que je peux retrouver mon ordi : (spoilers, vous êtes prévenus :p)

~~~

la_petite_princesse

.

-          La Petite Princesse, de Alfonso Cuarón (1995)

Je l’avais déjà vu il y a… wow, fort longtemps. A tel point que je ne m’en souvenais pratiquement pas. L’histoire d’une adorable petite fille riche et comblée qui du jour au lendemain, perd tout ce qu’elle a et doit trimer comme une esclave pour survivre. Je suis une grande fan du livre du coup j’ai été assez contente de cette adaptation assez fidèle et surtout très émouvante, même si la fin est différente et un peu irréaliste… bien que magnifique et touchante. Dans le livre, le papa de Sara meure vraiment alors que là, il revient comme par miracle mais c’est tellement bien ficelé, avec tant de douleur avant la scène de retrouvailles où Sara hurle de désespoir parce qu’il a perdu la mémoire… Ça m’a arraché quelques larmes, j’avoue. La scène des retrouvailles est terrible… Les personnages sont fidèles au livre, drôles et attachants, surtout la jeune actrice Liesel Matthews, à qui le rôle de la petite Sara va comme un gant. En plus, elle a su apporter cet aspect gamine passionnée et pleine de caractère, plus profond que la personnalité petite fille modèle que Sara a dans le livre. Un bon moment, rêveur et enchanteur. Un film à voir.

~~~

le_diable_s_habille_en_prada

-          Le Diable S'Habille en Prada, de David Frankel (2006)

.

Une seule phrase me vient à l’esprit à l’évocation de ce film : Grande Meryl, merveilleuse Mrs Streep, COMMENT avez-vous pu tomber aussi bas ??? Je l’ai vu avec une amie qui est comme moi, très admiratrice du travail d’actrice de Meryl Streep en général. Mais même si quelques répliques et scènes m’ont arraché un sourire, au final et avec du recul… mais quelle m… ! Désolée pour ceux qui ont aimé, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment un tel ramassis de clichés, de stéréotypes, et un tel manque d’intrigue réel, d’humour et de profondeur ait pu avoir tant de succès. Un défilé de mode frivole creux et plat, narrant les déboires d’une pauvre godiche aux pieds d’une pétasse toute puissante, mais pas un FILM, pour moi. En bref, le meilleur moyen pour faire jouer une grande actrice dans un film merdique. J’espère pour l’auteur du livre que ce dernier n’est pas aussi futile que son adaptation cinématographique mais quoi qu’il en soit, je ne le lirai pas. Y’a des choses beaucoup plus importantes que la mode dans la (ma) vie…

~~~

-         Les Quatre Filles du Dr March, de Gillian Armonstrong (1994)

Je ne pouvais pas être malade et ne pas regarder CE film ! Car dès que je ne me sens pas très bien ou que j’ai besoin d’un peu de chaleur humaine, c’est LE film que je finis toujours par regarder, immanquablement. Bien sûr, chacun connaît l’histoire de ces 4 petites sœurs, Meg, Jo, Beth et Amy. Ceux qui n’ont pas lu le livre de Louisa May Alcott connaissent peut-être des deux anime nippons des années 80, adaptés à partir de cette œuvre ou du moins, ce merveilleux film que je cite. Le casting est déjà fabuleux, à commencer par la sublime Winona Ryder, incroyable dans le rôle principal, celui de l’indomptable et passionnée Jo, à la fois tendre et sauvage. Trini Alvarado, sympathique et apaisante dans le rôle de Meg la coquette. Claire Danes, adorable et touchante, incarnant la douce Beth. Kirsten Dunst, crédible et naturelle dans la peau de la petite Amy, aussi choue que sale peste. Dans le rôle d’Amy adulte, Samantha Mathis m’a déçue, en revanche. Trop coincée et rappelant trop peu la jeune Amy si malicieuse. Christian Bale est génial en Teddy, Gabriel Byrne émouvant en Friedrich, et la talentueuse Susan Sarandon, merveilleuse et touchante dans le rôle de Maman March. Une histoire crédible et émouvante. Il manque des choses par rapport au livre, je dois dire que c’est une adaptation assez libre, mais l’esprit est là. La première moitié est ma préférée : celle où les sœurs sont jeunes et vivent pleines de projets, proches les unes des autres, attendant la fin de la guerre pour voir revenir leur père, avec jeux, rires et promesses. La seconde moitié est intéressante aussi, bien que moins chaleureuse (car difficile de trouver autant de chaleur qu’au début de ce film : on s’y croirait, blotties avec elles près de la cheminée ou jouant dans la neige) consacrée à leur vie d’adulte et à leurs amours, mais surtout aux débuts de l’indépendance de Jo, partie à New York pour devenir écrivain. On rit comme on pleure dans ce film. La scène qui m’a fait pleurer est la mort de Beth, évidemment. La manière dont elle dit adieu à Jo, leur complicité de sœurs, si forte est belle… Mais Beth est le seul élément triste du film, tant tout le reste est chaleureux, vivant, convivial, drôle. Un très beau film familial, un merveilleux conte de Noël et une source de réflexion. A voir quand on a un petit coup de blues. C’est un film merveilleux.

~~~

-         Beetlejuice, de Tim Burton (1988)

Ça faisait longtemps que je l’avais pas vu, tiens… L’est repassé sur CinéFamily, je crois… Bon, pas le meilleur Burton pour moi, mais un film très sympa ! Une histoire lugubrement marrante, des scènes tordantes, des répliques délicieuses, une intrigue sympathique sur un ton complètement étrange et déjanté ! A noter les performances géniales de Michael Keaton (Beetlejuice) et de Winona Ryder (Lydia), dès lors très prometteurs. Une manière divertissante et cocasse de voir la vie après la mort, à travers un jeune couple de fantômes coincés dans leur maison qu’ils voient habiter par de nouveaux arrivants et voulant les chasser ! A qui faut-il donc faire appel ? Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetle… non pas une 3ème fois !! Loufoque, disjoncté, captivant, à la fois drôle et morbide mais surtout burtonien ! Donc univers merveilleusement déjanté avec une bonne intrigue, des personnages attachants et surtout une superbe touche d’originalité ! On ne s’ennuie pas, c’est du super bon délire ! Un film culte à ne pas oublier.

~~~

sur_la_route_de_madison

-         Sur la Route de Madison, de Clint Eastwood (1994)

C’est en voyant ce magnifique classique qu’on se demande comment Meryl Streep a pu accepter de jouer dans l’ineptie précédemment évoquée. Ma maman m’a fait redécouvrir ce film et mon Dieu… quelle merveille… Bouleversée devant tant de beauté, de profondeur… C’est incroyable de voir comment tant de simplicité a pu donner quelque chose de si magnifique, poétique, émouvant, loin de l’eau de rose et de tous ces clichés. Plein de sincérité et de délicatesse. L’histoire merveilleuse et toute simple d’un homme et une femme qui, en 4 jours ensemble seulement, sont restés amoureux toute une vie, sans plus jamais se revoir… Des interprétations inoubliables et si talentueuses… Les deux grands Eastwood et Streep dans les rôles de Robert et Francesca ont su apporter tellement de profondeur et de réalisme dans leur personnage… les sentiments en étaient presque palpables. Incontestablement un chef d’œuvre et on ne peut PAS en ressortir insensible. Je sanglotais à la fin, devant tant d’émotions… Mais j’aimerais faire une remarque car quelque chose m’a frappée durant mon visionnage : les ressemblances entre ce film et… Brokeback Mountain !! Ceux qui ont vu les deux seront sûrement d’accord avec moi. Bon, que les choses soient claires : Sur la Route de Madison date de 1994 et Brokeback Mountain de 2005 donc s’il doit y avoir un « copieur » ou une « pâle copie » ici, ce n’est pas Mr Eastwood, hum… Franchement, si l’on remplace la route par une montagne, la relation hétéro par une relation homo et quelques petits détails, à peu de choses près, c’est le même film. Cette rencontre banale dans un coin paumé des Etats-Unis dans les années 60, pour former cet amour interdit mais qui résiste à tout, l’un des deux qui malgré son amour refuse la relation et finit par regretter cela en apprenant la mort de l’autre (chute des deux films), les cendres de l’amant dispersés sur leur lieu culte, et des tas de choses comme ça… De plus, on a la même façon de tourner, avec ces scènes lentes et ces paysages filmés sur fond de country triste… Même ma mère qui a dormi pendant la seule fois où elle a vu Brokeback Mountain a remarqué les points communs ! Mais par contre, je n’ai pas trop aimé Brokeback Mountain qui est plus longuet, voire ennuyeux à certains moments avec des scènes un peu inutiles, même si les deux acteurs qui jouent sont merveilleux, tout comme leur relation. Je m’y suis assez ennuyée (et pourtant je l’ai vu au ciné, contrairement à Sur la Route de Madison que j’aurais voulu voir durer plus longtemps) ! Donc bref je ferme cette parenthèse et conseille ce chef d’œuvre d’Eastwood à tout le monde ! Une œuvre belle et sensible à voir absolument !

.

~~~

rocky_4

-         Rocky IV, de Sylverster Stallone (1985)

Malgré son côté un peu propagande américaine qui se base sur la guerre froide, c’est sans doute mon préféré de la saga. C’est donc le 4ème film des aventures de l’Etalon Italien. Son ancien rival et à présent ami Apollo Creed est tué sur le ring par l’impressionnant et effrayant boxeur russe Ivan Drago. Après ce choc, Rocky accepte alors de se battre sur le sol russe contre cette machine à détruire venue du froid pour venger son copain… Un entraînement intensif et haletant, un combat intense et complètement impressionnant auquel on assiste en apnée à chaque visionnage, des scènes plus sentimentales très puissantes… Sylvester Stallone (Rocky) et Dolph Lundgren (Drago) sont excellents et interprètent à la perfection leur personnage, surtout Lundgren, car jouer le rôle de ce robot invincible, cette armoire à glace au regard inexpressif et meurtrier ne devait pas être évident. Haletant, passionnant, fort et pleins d’émotions… Un hymne au courage, à l’honneur et à la force morale, à travers un combat de boxe mémorable. Et les musiques sont géniales et parfaites pour illustrer la douleur et la force de ce film. La puissance de ce 4ème Rocky est sans doute son message, fort et touchant. Un film qui donne un vrai coup de fouet et motive de façon ahurissante ! A voir, même si l’on n’est pas fan de boxe et même de sport en général !

~~~

school_of_rock

-        School of Rock, de Richard Linklater (2003)

.

Ah ! Ca c’est notre film, à mon frère et à moi ! On le connaît par cœur à force, et à chaque fois on finit par brailler toutes les chansons à tue-tête en même temps que les personnages, hihi ! Un film musical extra ! Cela raconte de façon légère et amusante l’histoire de Dewey (Jack Black), un musicien de rock déchu et fauché. Pour se faire de l’argent, il réussit alors à se faire passer pour un enseignant dans une école primaire très chic, bien décidé à y glander (et à faire glander ses élèves) en attendant sa paye. Mais c’est là qu’il s’aperçoit que ses jeunes élèves sont d’excellents musiciens de musique classique. Et là, hop ! On remplace la contrebasse par une basse, la guitare sèche par une électrique, le comportement sage par la rock n’ roll attitude et voilà Dewey bien décidé à faire de ces petits génies SON groupe de rock ! C’est excellent, car cela dépeint très justement le monde du rock, et avec les élèves, on découvre ou redécouvre l’histoire de ce phénomène musical, de Hendrix à MotorHead en passant par ACDC… Et à côté de ça le côté coincé de l’éducation en école privée, se lâchant progressivement par la magie du rock ! Jack Black est déchaîné et incroyablement bon dans ce rôle ! Non seulement en tant qu’acteur, mais que musicien aussi, nous montrant qu’il est un guitariste et un chanteur hors pair. Et je n’oublie pas tous les jeunes comédiens, jouant le rôle d’élèves ayant à peine 10 ans ! De jeunes musiciens déjà très prometteurs, ainsi que des acteurs doués, bien sûr ! Les chansons de rock déjà existantes choisies sont excellentes et parfaites pour le côté très dynamique et délirant du film, et celles composées par Jack Black servant de chansons pour son groupe avec les élèves « The School Of Rock » sont sacrément bonnes aussi !! Si vous aimez le rock, c'est LE film à ne pas manquer.

Publicité
Commentaires
M
Yeaaah pas de problème!! XD A condition qu'on se déguise en princesses pendant le visionnage, hihi!<br /> <br /> Bouh Isa t'es même pas prêteuseuuuhhh
Z
Clélia ou comment trouver une excuse pour me tromper LOL
C
a l'occass je vais regarder sur la route de madison tiens ^^ tu viens chez moi pour le voir ?? lol
M
Mais tu as raison Clé, j'aurais fait pareil ^^ Je ne pense pas que ce soit l'auteur du livre qui ait "copié" et je ne parle même pas de copiage en fait, j'ai seulement trouvé qu'ils s'en étaient inspirés pour la réalisation de BBM... un peu par l'histoire mais surtout surtout niveau réalisation, les séquences, les musiques, la condensation des scènes, etc... Ca m'a surprise sur le coup mais je ne pourrais pas dire que ce sont des copies! Je les ai juste trouvé semblables à pleins de niveaux et je ne suis pas la seule ^^ Ca dépend peut-être d'où on se place... Je confiais juste mon impression étonnée après avoir visionné "Sur la Route..." Après, ce sont tous les deux de beaux films que l'on ne peut absolument pas comparer sur tous les points, bien sûr ^-^<br /> <br /> Gros bisous :)
C
Au fait je suis d'accord les 4 filles du docteur march est litteralement super j'ai adoré je le regarde souvent et avec toujours la meme emotion a la fin ^^ sinon tu sais mon avis sur School of rock ^^<br /> <br /> allez bisousss
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité