Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
28 novembre 2006

Finding Neverland, de Marc Forster (2005)

Cela faisait très très longtemps que j’avais envie de l’ajouter à ma collection de films magiques de manière officielle. Et l’y voilà enfin, l’ayant trouvé il y a quelques semaines en magasin à un prix très raisonnable. C’est donc avec plaisir et enchantement que j’ai revu « Neverland » et découvert les bonus, tous aussi géniaux et panesques les uns que les autres. Je ressors d’une superbe séance là maintenant alors tant que je suis dans l’ambiance, je me lance pour un article sur ce qui est un de mes films préférés, encore une fois.

Londres, début du XXe siècle. L’écrivain James M. Barrie est en quête d’un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l’impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C’est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu’il rencontre Mrs Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l’écrivain et les enfants sous l’oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d’enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d’inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

.

02

Un film… merveilleux, magique, poignant, touchant, émouvant… A la fois drôle et triste, ponctué à chaque instant de cette touche de féerie et d’enfance. Neverland est… comment dire… comme une sorte de conte faisant office de revendication passionnée pour le droit au rêve et à la fantaisie, dans le monde réel qui les dévore cruellement. Un voyage enchanteur et merveilleux, vers le Pays Imaginaire avec Peter Pan, à travers l’homme qui était Peter Pan. Sir James Barrie, merveilleux Mr Barrie, ainsi que la famille Davies qui lui a inspiré Peter, les Garçons Perdus, les Indiens, les pirates, ainsi que tout ce qui a créée et formé notre Pays de Nulle Part.

.

03

« Neverland » a un je ne sais quoi de tellement poétique, nous transportant avec une immense douceur dans ce monde féerique qui se joue dans la tête de Barrie… nous montrant à chaque instant la frontière entre l’imaginaire et le monde réel qui est finalement bien mince… On ne sombre aucunement dans le cliché ou dans l’eau de rose… C’est sans prétention que l’on est embarqué dans ce monde fantastique, avec émotion et naturel. C’est à la fois mature et enfantin. C’est subtil, c’est beau, c’est intelligent… 

.

04

Ce film me touche d’autant plus qu’il retransmet avec justesse et une assez bonne fidélité (bien qu'assez romancé ce qui est normal) le cheminement de la vie de JM Barrie que j’admire profondément, montrant comment il en est arrivé à Peter Pan. C’est donc avec magie, humour, douceur, mélancolie et simplicité que « Neverland » nous fait assez bien découvrir une partie de l’histoire de cet homme-enfant merveilleux au cinéma, allant de Barrie à Pan.

.

05

Comment aurait pu-t-on trouver meilleur visage pour James Barrie que le merveilleux Johnny Depp, toujours impeccable dans ses rôles tout aussi originaux les uns que les autres. Et c’est avec son immense talent habituel et les yeux pleins d’étoiles qu’il est entré en Barrie pour l’incarner de façon réellement bluffante. Kate Winslet tient également son rôle à merveille, avec délicatesse et émotion. Une grande actrice, que j’ai d’ailleurs toujours admirée dans son travail en général. A noter également la performance exceptionnelle du jeune Freddie Highmore, et il en va de même pour les autres enfants. Et puis, la BO est superbe et s’intègre merveilleusement au climat du film.

06

Bref, « Neverland » est un véritable chef-d’œuvre qui m’a même arraché les larmes à certains moments, grâce au jeu merveilleux de Kate Winslet. Un très beau message pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et qui illustre impeccablement le pouvoir de l’imaginaire et comme c’est important de savoir rêver, à tout âge…

.

07

Publicité
Commentaires
D
Il est magnifique... Un fabuleux voyage dans l'imaginaire!
M
Vi un très bon film ^^ Je suis heureuse de t'avoir envie de le voir Caro, tu ne seras pas déçue, promis ;)
C
c'est un film super emouvant je l'ai vu deux fois au ciné j'ai vriament adoré mais bon avec kate winslet et johnny deep on pouvaitr pas s'attendre à une daube^^ et bravo au ptit gars qui joue aussi dans deux freres et charlie et la choco ^^
C
wwoww je le connaissait pas!!!!<br /> <br /> ca m'a donner nvie de le voir merci<br /> <br /> bisousssssss
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité