Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
30 novembre 2006

Fascination, par Stephenie Meyer

fascination

.

Je viens de lire le tome 2 de cette merveilleuse saga très prometteuse de la jeune auteure Stephenie Meyer et comme j’avais très très envie de vous en parler, je vais en toute logique commencer par le tome 1 que j’ai dû lire il y a presque un an maintenant.

Le roman incroyable, captivant, époustouflant, haletant et ensorcelant que je m’apprête à évoquer, c’est Fascination, de Stephenie Meyer. Le titre original est Twilight que je trouve plus dans l’esprit mais le titre du livre français est très chouette aussi car il porte merveilleusement bien son nom.

Déjà la couverture. N’est-elle pas fascinante ? C’est ça qui m’a fait craquer, quand je l’ai vue à la Fnac. Si atypique, mystérieuse, attirante et riche en symboles… Une de ses couvertures qui donnent envie d’ouvrir le livre illico !

Donc voici de quoi cela parle :

Bella Swan, âgée de 17 ans, quitte l’Arizona ensoleillé où elle a grandi avec sa mère et s’installe à Forks, une province pluvieuse chez son père. Bella pense que sa nouvelle vie ne sera pas spécialement captivante lorsqu’elle rencontre dans son lycée un groupe de jeunes assez mystérieux et solitaires, les Cullen, et l’un attire particulièrement son attention, Edward. Dès lors, ce beau et étrange jeune homme n’aura de cesse de la fasciner, de son physique jusqu’à son comportement plus qu’atypique et lunatique envers elle, oscillant entre antipathie sauvage et attirance indomptable. Après quelques mésaventures et des réticences du jeune homme à lui parler, ils finiront par faire plus ample connaissance et par la suite, une relation assez spéciale s’installera entre Bella et Edward. Mais bientôt, la jeune fille se rendra compte qu’Edward n’est pas un adolescent ordinaire. Il n’est même pas humain. Il est beaucoup, beaucoup plus que ça et c’est à ses risques et périls que Bella cherchera à faire partie du secret…

Je m’arrête ici pour ne pas faire de spoilers, car ce roman est tellement riche en évènements, en suspense et en rebondissements qu’il serait bien dommage de tout dévoiler dans le résumé. Franchement, pour un premier roman, et sur un thème comme… bon, je ne spoilerai pas. Disons juste que c’était délicat et que l’auteur s’en est tirée à merveille.

Deux thèmes principaux sont présents dans ce livre. Le fantastique et l’amour. Les deux sont extrêmement bien traités, agrémentés d’aventures haletantes et de beaucoup d’humour que l’auteur n’a pas négligé malgré les aspects sérieux de l’histoire. De plus, c’est écrit à la première personne (point de vue de Bella) et du coup, ce récit à travers les yeux d’une jeune fille rend la lecture fluide et plaisante, bien que le style soit loin d’être pauvre. C’est parfait.

Le fantastique est très bien mené de même que l’action pleine de suspense qui va avec. Une histoire d’amour aussi fascinante que tortueuse et sensuelle. Elle me rappelle un peu celle de Max et Liz de la série « Roswell » parfois… Mais loin de tous les clichés habituels, en aucun cas une mièvrerie sur fond de fantastique pour pimenter l’histoire. Il suffit de lire les scènes entre Bella et Edward, leurs longs dialogues profonds et directs… le tout dans une ambiance qui respire le mystère et la sensualité à chaque page. Sur cette intrigue d’aventure fantastique, dangereuse, attirante, énigmatique, pleine d’adrénaline, intense jusqu’au bout… un vrai plaisir à lire. De quoi rassasier un lecteur avide comme moi ! C’est délicieux.

Les personnages sont une des plus grandes forces du livre, je pense. Absolument pas caricaturaux mais vrais et attachants. Déjà, il y a l’héroïne, Bella. Bon, son prénom fait un peu tâche dans le sens où il fait un peu prénom de lolita américaine que l’on trouve dans pas mal de séries et faisant un peu superficiel à côté de tous ces prénoms anciens et fascinants comme Edward, Rosalie, Carlisle, Esmée, Alice… Son vrai prénom c’est Isabella en fait, et j’adore moi… L’auteur n’aurait pas dû lui donner de diminutif, snif… mais passons. Donc comme je le disais, c’est une héroïne attachante car elle est simple et nous ressemble. En plus, l’auteur l’a rendue assez maladroite ce qui est souvent rigolo. Edward est… comment ne pas tomber amoureuse à la fin ? XD Certes, il paraît tellement parfait… déjà physiquement, avec son charme inquiétant et insaisissable. Et puis, la manière dont il parle… aww ! C’est à fondre sur son bouquin. Mais l’auteur lui a donné une telle profondeur que l’on accepte cela sans problème et que l’on s’y attache sans pouvoir s’en empêcher. Et puis le reste du clan Cullen, les parents de Bella… La gentille et surnaturelle Alice, Rosalie la beauté de glace, Charlie le papa ours solitaire, Renée la maman délurée et extravagante, etc… Ils semblent tous si authentiques…

C’est haletant. Le livre peut se diviser en plusieurs parties et toutes sont aussi passionnantes les unes que les autres. Un excellent sens du rythme, rien de lassant, un style super agréable à lire, que du bonheur littéraire nous laissant à chaque page avides de découvrir la suite.

Je conseille avidement ce roman à TOUT LE MONDE ! Filles comme garçons, adultes comme ados, grands comme petits lecteurs, que vous aimiez les histoires fantastiques ou pas spécialement. Il faut lire pour comprendre pourquoi je l’affectionne à ce point mais si vous manquez d’idées lectures en ce moment et que vous aimez bien les romances pleines d’aventures, alors n’hésitez pas !

Vous ne serez pas déçu et en 2 soirs, vous l’aurez liquidé, tellement c’est prenant. C’est vraiment le genre de livre fabuleux que l’on ne parvient pas à cesser de lire tant c’est prenant et que l’on est frustré lorsque le moment est réellement venu de s’arrêter. La nuit j’étais encore en train de le lire à 2h alors que je me levais à 6h « Allez jusqu’à la fin du chapitre et j’éteins ! Bah, encore une autre page de plus ça ne va pas changer grand chose ! Bon, encore une petite… » Je l’ai fait découvrir à Lina (c’est son genre déjà) et évidemment, elle a complètement craqué ! Je l’ai prêté à une autre amie qui, même en ne lisant pas beaucoup de livres du genre, est devenue accro (et vient d’ailleurs de me piquer le T2 lol) et même ma mère qui n’est vraiment pas fan des histoires fantastiques a adoré. Maintenant j’attends avant tant de hâte le T3 que si Harry Potter 7 sort en même temps, je ne saurais vraiment pas lequel des 2 je lirai en premier, c’est dire !! Alors à ne pas manquer !

En bref, un roman… profond, fantasmagorique… fascinant, oui, y’a pas meilleur mot !

Mon article sur le tome 2 ; Tentation arrive bientôt !

Publicité
Commentaires
Z
J'avais pensé à faire un article sur mon blog, mais le tien est tellement parfait que je ne le ferais pas sinon ce serait du copier coller lol<br /> <br /> Donc, comme promis, je te laisse un com de mes impressions vu que j'ai ENFIN lu ce livre lol<br /> <br /> J'ai vraiment adoré ! Dès les premières, j'ai accroché. Je me suis plongée dans cette ambiance, l'histoire, le suspence, la vie de cette adolescente ordinaire et de tous les autres. <br /> <br /> Je t'avoue qu'au début, Edward m'énervait. Il m'intriguait mais elle le décrit d'une façon tellement parfaite que ça m'a ennuyée. Mais, oui ya un mais lol, je l'adore finalement. Il est tellement profond, mature et en même temps insaisissable, lunatique, charmeur, drôle, protecteur... j'ai pas assez de mot pour le caractériser celui là lol <br /> <br /> Après, j'adore Alice, la douce et excentrique Alice. Elle est parfaite ! J'ai beaucoup aimé Jasper aussi. Esmée et Carlisle. J'ai eu un peu de mal avec Rosalie mais j'espère que ça s'arrangera dans le tome 2. <br /> <br /> Même les passages en cours étaient géniaux. Je suis soufflée, j'ai été prise dans ce bouquin comme jamais auparavant. Je l'ai lu en un peu plus de 8h (pause dîner et téléphone lol) et wow, j'en suis restée baba. je n'ai qu'une hâte, me procurer le tome 2 !! <br /> <br /> Pleins de gros bisous ma puce<br /> <br /> Isa++
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité