Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
14 décembre 2006

Le Pôle Express, de Robert Zemeckis (2003)

Puisqu’on est en pleins préparatifs de Nowël, rien de mieux qu’un petit film sur le sujet pour rester dans l’ambiance ! Donc « Le Pôle Express » est sans doute mon film de Noël préféré, avec « Maman j’ai raté l’avion », « L’Etrange Noël de Mr Jack » et quelques autres. Je trouve que « Le Pôle Express » est un voyage merveilleux vers le pays de Noël que l’on regarde avec des yeux enfantins et émerveillés, ayant nous aussi envie de croire à l’existence du Père Noël.
Le 24 décembre au soir, un petit garçon qui commence de plus en plus à douter de l’existence du Père Noël voit arriver devant sa maison un train mystérieux et rempli d’enfants – le Pôle Express – disant se rendre au Pôle Nord pour rencontrer le Père Noël. Après hésitation, le petit garçon décide finalement de monter dans le train et un voyage parsemé de magie et d’aventures périlleuses commence pour les jeunes passagers jusqu’à leur arrivée au royaume du Père Noël…
C’est une très jolie histoire, un très beau conte de Noël. Magie, humour, aventures, émotion… Tout y est. Déjà, l’animation est très belle je dois dire, la qualité du graphisme est réellement impressionnante ! Chaque scène est un régal, du départ dans le train à la chute dans la hotte du Père Noël en passant par le train dévalant des pentes raides, des enfants recevant leur ticket avec une leçon poinçonnée dessus pour chacun ou encore de la distribution de chocolat chaud… Tous les personnages sont attachants, le héros, la petite fille aux étoiles pleins les yeux, Billy, le contrôleur du train, le Père Noël bien sûr (Tom Hanks huhu) et même le clochard-fantôme et le binoclard je-sais-tout ! La fin est aussi très mignonne.

Ce film est plein de magie, de la magie de Noël et nous aussi, on a envie d’y croire, de croire que peu importent les années et tout ce temps qui passera, on continuera à entendre le grelot du traîneau du Père Noël, nous aussi… Et puis toute cette neige, toute ces lumières, ces cadeaux, les elfes, etc… tout cela nous plonge véritablement dans cette ambiance unique qu’est celle de Noël. De plus, toutes les musiques du film sont de vrais petits bijoux féeriques et enchanteurs. J’aime particulièrement la chanson que chantent Billy et la petite fille à l’arrière du train juste avant l’arrivée au Pôle Nord.
J’ai simplement trouvé un peu dommage que les enfants n’aient pas de prénom hormis Billy. Et l’incohérence de certaines scènes peuvent être assez dérangeantes, genre le dernier cadeau de la hotte qui se trouve être comme de par hasaaaard celui de Billy ! Pas toujours très convainquant niveau scénario… Et pis moi je voulais que ce soit Billy le petit garçon qui n'a jamais rien eu de sa vie qui reçoive le grelot, snif. Mais passons… ce film est un tel chef d’œuvre que l’on ne prend pas vraiment garde à ces petits détails. Cela fait parti du rêve après tout…
Je le regarde à chaque fois avec ces mêmes yeux étoilés et pleins d’espoir pour la continuation de la magie. A voir car c’est vraiment beau, touchant, captivant et empli de l’esprit de Noël. Néanmoins, je déconseillerai ce film à ceux qui sont vraiment trop encrés dans une vie d’adulte, ils pourraient être déçus. C’est plutôt le genre de film qu’on apprécie quand on a gardé une âme d’enfant. Gna.
Je sais qu’il a un livre à la base : Le Boréal Express, de Chris Van Allsburg et qu’un autre livre : Le Pôle Express, d’Ellen Weiss a été écrit après, selon la version cinématographique. Je suis bien tentée de lire ces 2 livres, enfin surtout le premier… Car cette version ciné m’a vraiment beaucoup charmée.
Donc si vous aussi vous voulez y croire, visionnez ce film magique au plus vite ! XD
Publicité
Commentaires
C
j'adore se dessin animé!! je l'ai en dvdx!! je le trouve bien fait!!
V
je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film d'animation... Mais tu m'as donné envie de le visioner. Bientôt, peut-être... me connaissant, grande enfant que je suis, je vais adorer... <br /> J'aime beaucoup ton petit coin. Raison pour laquelle je l'ai ajouté à la liste des blogs à voir sur mon "blogs à gogo" ...vousetvous.canalblog.com<br /> A tout bientôt
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité