Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
2 janvier 2007

Voyage au centre de la mine

9149659_p.

.

Aujourd’hui, je vais vous raconter mon périple minier datant du 06/12/06 (St-Nicolas !!) Oui, c’était il y a presque un mois mais étant donné que mon oncle ne m’a filé les photos que maintenant… Bref, mine, charbon, grosses pierres, etc… pas très magique, vous direz-vous, mais je tenais à faire partager mon expérience parce que c’était quelque chose de très spécial, ensuite parce que la mine a une signification particulière pour moi et enfin parce que j’ai l’honneur de vous annoncer que je suis officiellement la DERNIERE femme à être descendue dans la toute DERNIERE mine de France ! La classe non ? XD

Donc pour commencer, il faut tout d’abord que vous sachiez comment j’ai atterri là. En réalité mon département ( la Moselle) est riche en mines de charbons depuis longtemps et ayant besoin de main d’œuvre de l’étranger pour y travailler dans les années 40-50, mes 2 nonnos (grands-pères) ont quitté leur Italie natale pour venir travailler en France, en compagnie de leur femme respective. Du coup, eh bien c’est un peu grâce à ces mines que ma famille a immigré en France et donc que je suis née lol. De plus, presque tous les hommes de ma famille de France ont été mineurs ; mes nonnos, mes oncles… En fait tous sauf mon père lol, lui il a choisi une autre voie… Donc pour cette raison, la mine est un peu un symbole dans la famille et cette mine où je suis allée ; La Houve, était la toute dernière de France encore ouverte actuellement, toute prête à fermer. Alors juste avant la fermeture, mon oncle Tony, ancien mineur, m’a proposé d’y descendre avec lui pour l’avoir vue au moins une fois dans ma vie. J’ai évidemment accepté, curieuse de découvrir ce monde souterrain dans lequel les hommes de ma famille avaient travaillé durant tant d’années au péril de leur vie. La mine fermait définitivement le 11/12, nous y sommes donc allés le 06/12, une semaine à peine avant la fin.

DSCN2192

Donc voilà pour commencer ! (Admirez le VRAI attirail de mineur ! Sexy, isn’t it ? XD) Je pesais déjà lourd avec mes 5 kilos de matos sur les reins lol. Nous voilà donc mon oncle Tony et moi juste avant la descente dans la mine à 500 mètres sous terre !

DSCN2194

Idem avec les deux amis de mon oncle devant faire la visite avec nous ! C’était juste avant de prendre la cage pour descendre. J’avoue que c’était cela qui me faisait appréhender le plus, la descente ! Je sais que la cage de la mine descendait extrêmement vite et que les non habitués régurgitaient souvent à cause de ça. Mais heureusement, depuis le temps, ils avaient rendu la descente moins rapide : seulement 6/m/s !

DSCN2195

Nous voilà dans le fond ! (J’avais enfilé mes lunettes de mineur car l’air en bas soufflait et asséchait mes lentilles) Nous sommes en train de parcourir un tunnel à pied, les deux amis de mon oncle, un gars travaillant encore au fond, et moi !

DSCN2204

Un des amis de mon oncle et moi devant cette superbe affiche que voilà, huhu ! Admirez la merveilleuse batterie de 2,5 kilos que je devais trimballer dans mon dos XD

.

DSCN2207

Moi sur une vieille loco !

.

DSCN2215

L’ami de mon tonton et moi aux côté de la Sainte-Barbe, la précieuse et vénérée protectrice des mineurs. Tous les anciens mineurs ici présents se sont presque battus pour se faire tirer le portrait avec elle ! Ils y attachent une importance désarmante, leur amour et leur respect envers elle étaient vraiment très touchants.

.

DSCN2220

Ensuite, c’est parti pour un petit circuit en loco ! Cette chose bruyante et grinçante roulait à 18km/h mais quand on est tout devant comme je l’étais dans ces tunnels si étroits, ça paraît bien plus rapide !

.

DSCN2225

Installée dans la loco, me voilà prête à démarrer ! Enfin pas moi, le type qui conduisait à côté de moi n’était pas encore installé lol. Nous avons fait il me semble 5km et c’était assez impressionnant. Tous ces conduits, ces tuyaux, ces tunnels créés par la seule main de l’homme… Mais le plus impressionnant et le noir de ces tunnels car une fois engouffrés dans *un tunnel vraiment sans éclairage, le conducteur a un instant éteint ces phares et là, le choc. Pas une seule once de lumière ! Le noir TOTAL ! On prend réellement conscience qu’on est sous terre, là. Je n’avais jamais vu ça et cela fait assez peur, je dois dire.

.

¤¤¤

Voilà pour les photos et mes explications furtives… J’ai vu pleins de choses, en fin de compte, entourée de « guides » très intéressants et sympathiques ! La salle des machines, les tuyaux, les loco, etc… Bon, je vous attendez pas à ce que je vous sorte des mots techniques car même si j’en ai appris quelques uns, je fais une bien piètre bricoleuse lol et de toute façon ce serait ennuyeux alors je vais me contenter de vous énoncer mes impressions concernant ce petit voyage sous terre.

C’est un monde étrange, souterrain, gris, sombre et silencieux. A chaque instant, j’essayais de m’imaginer quelle sorte de vie avaient dû mener mes nonnos et tous ces hommes, lorsque le travail de la mine était plus qu’éreintant et dangereux, se demandant à chaque fois qu’ils descendaient si ils allaient remonter vivants, tandis que leur femme angoissait au moindre petit retard… Quelle vie étrange et périlleuse menée par ces hommes dans cet univers clos et obscur… mais j’aime à imaginer l’ambiance camarade et fraternelle qui devait régner entre eux ! J’aurais aimé gardé ma lampe en souvenir. Je sais que c’est l’objet le plus symbolique et important pour un ancien mineur et il paraît que lorsqu’on la prend dans sa main, on revit les moments durs de sa vie et cela nous donne du courage ! Mais bon, tant pis ^^

J’ai aimé cette expérience. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce monde minier, qui indirectement me concerne, avant sa fermeture définitive. Et je suis également fière d’être la toute dernière personne de sexe féminin à être descendue dans une mine en France. C’était quelque chose à voir et je suis ravie d’avoir participé à cette petite expédition à 500 mètres en dessous du sol.

Bref, ce petit voyage de 4 heures environ fut aussi bref qu’intense, riche et intéressant.

Publicité
Commentaires
M
Merci vous 2! :)<br /> <br /> Hey Laei c'est vrai t'as de la famille en Moselle?? Oui oui Creutzwald c'est tout près de chez moi!! Tu y viens parfois? A quand un meeting? mdr!
L
t'habite en Mozelle?? héééé mais j'ai la famille de mon père là bas!! Creutzwald ça te dis rien?<br /> Mon oncle aussi travaillait dans les mines (mais ça fait un bout de temps qu'il a arrêté) t'as trop de la chance d'avoir pu descendre là dessous... Et puis "dernière personne de sexe féminin à être descendue dans une mine en France" c'est pas rien!!
R
J'ai beaucoup apprecie ce billet ... Super beau ! continue de nous épater.
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité