Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
19 janvier 2007

Casse-Noisette, par E.T.A. Hoffmann

  casse_noisette__hoffmann

Après tant d’années, j’avais envie de me replonger dans le merveilleux et très célèbre conte de Noël qu’est Casse-Noisette. Une œuvre tirée de l’imagination débordante et excentrique de l’artiste Ernest Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann, une emblème du Romantisme allemand. Ce classique du conte fantastique a depuis sa parution été adapté de maintes fois et a inspiré bon nombre d’artistes. D’où est né le fameux ballet « Casse-Noisette » de Tchaïkovski. 

.

L’histoire commence le soir de Noël. La petite Marie, âgée de 7 ans, ainsi que son frère Fritz attendent leurs cadeaux avec impatience. Au milieu de tous ses présents de Noël, Marie finit par en remarquer un qu’elle n’avait pas encore vu. Un casse-noisettes sous forme de petit soldat de bois au regard mélancolique. D’emblée, Marie se met à l’aimer et demande à s’en occuper. La nuit venue, elle le couche gentiment dans un petit lit de poupée mais lorsque minuit sonne, c’est la folie ! Les jouets s’animent et Casse-Noisette se prépare à livrer bataille à une armée de rats, menée par le cruel Roi des Rats. Marie, témoin du spectacle, tente de protéger Casse-Noisette mais se blesse en voulant l’aider… Commence alors le début d’une aventure palpitante et fantastique pour la petite fille…

Un petit texte merveilleux, magique et poétique, écrit avec beaucoup de talent. C’est un très joli conte de Noël, de ceux qui laissent rêveur longtemps. L’univers de Marie et de Casse-Noisette nous emmène d’emblée dans un récit féerique, spirituel et plein d’aventure. Les mots nous transportent, nous guident, nous charment et nous font ressentir mille émotions au cours de cette adorable petite histoire.

J’ai aimé la « rencontre » entre Casse-Noisette et Marie, j’ai tremblé durant les scènes où apparaissaient le terrible Roi des Rats, j’ai été captivée par le récit du parrain Drozelmeier, j’ai été émue par les sacrifices de Marie pour sauver son petit protégé et je fonds encore devant cette fin magnifique… Les scènes à la maison comme celles du monde que Casse-Noisette fait découvrir à Marie une foi son ennemi vaincu, m’ont charmée. Sans oublier l’Histoire de la Noisette Dure racontée par le parrain Drozelmeier durant le convalescence de Marie et qui prend une place importante dans le livre, lorsque l’on apprend l’histoire de la princesse Pirlipat ensorcelée par le Roi des Rats ainsi que la réelle identité de Casse-Noisette… Ce merveilleux petit récit est un conte dans le conte et c’est d’autant plus captivant que cela nous permet d’en apprendre plus sur le monde de Casse-Noisette, en même temps que la petite Marie. J’ai été particulièrement émerveillée par tous ces endroits magnifiques que Casse-Noisette fait découvrir à Marie comme le Royaume des Poupées, la Prairie du Sucre Candi, la ville de Pain d’Epice, le Ruisseau d’Orange, le Fleuve Limonade, Confibourg… Rien que les noms font envie, n’est-ce pas ? XD

Donc Casse-Noisette est bien un classique du genre que l’on se doit de découvrir ou de redécouvrir à travers ce livre magnifique. Magique, intense, plein de rêve et de beauté… un chef d’œuvre à ne pas louper ! Et le redécouvrir m’a d’ailleurs donné envie d’avoir mon propre Casse-Noisette rien qu’à moi qui arrivera bientôt, héhé ! Parce que cette histoire merveilleuse du bon petit pantin de bois aux yeux tristes ne me quittera plus jamais…

soldat

Publicité
Commentaires
T
et moi dans 2 semaines je vais voir le ballet Casse-noisette :)<br /> j'en ai de la chance :D
L
je savais pas que le ballet de Tchaïkovski était inspiré par un livre! (j'ai honte)<br /> j'ai écouté des centaines de fois cette musique, mais sans jamais y mettre de vrais mots dessus...<br /> alors merci pour ton article parce que ça va m'être possible! (reste à trouver le livre :p)
R
On te souhaite une très bonne fin de tit journée. Et une merveilleuse fin de semaine, remplie de douceur, et de bonheur dans tout <br /> <br /> Amicalement, Coco & Rico
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité