Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
25 février 2007

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, par Tim Burton

burton___huitre

Tim Burton étant un homme que j’admire et aime énormément, j’en fais souvent référence – y compris sur mon blog – en tant que réalisateur de films, mais je n’avais encore jamais parlé de son livre. Car nous connaissons tous Tim Burton le réalisateur, mais peu savent qu’il est également écrivain ! Eh oui, le célèbre et excentrique réalisateur des « Noces Funèbres », « Mars Attacks » ou encore « Charlie et la Chocolaterie » est l’auteur de ce petit et très spécial petit livre que je m’apprête à évoquer.

La première fois que j’ai ouvert ce livre, j’étais très curieuse de voir si j’allais retrouver cet univers étrange et si particulier qui m’a toujours fascinée dans ses films. Ça a été le cas, car on y sent bien l’univers burtonien, avec sa façon rien qu’à lui de mêler macabre et humour, sur un fond d’étrange et d’originalité incomparable.

Tim Burton nous présente ici 23 petites histoires sous forme de poèmes, mettant en scène des petits enfants étranges et solitaires ayant chacun quelque chose d’effrayant qui les rend différents et marginaux. Nous découvrons donc dans ce petit livre les histoires terribles, drôles, incongrues et émouvantes de l’Enfant Robot, de la Fille faite d’Ordures, du Bébé Ancre ou encore du petit Enfant Huître, d’où le titre du livre car c’est la plus longue histoire de ce recueil.

C’est avec succès que Tim parvint à retranscrire tout son univers étrange et à part à travers les mots, dans des vers aussi lugubres que tendres, amusants et captivants. Mais évidemment, ses contes sont loin d’être traditionnels et certains ne sont pas pour jeunes enfants, étant un peu trop gore du genre une maman qui couche avec un micro-ondes XD Tim reste fidèle à lui-même en s’affranchissant des conventions pour imposer son propre univers plein d’étrange et d’originalité, ce qui n’en est que plus attrayant. Mais beaucoup de ces contes pourront tout de même être lus par petits et grands, pour la plus grande joie de tous. De plus, chacun de ces petits contes est illustré de dessins de Tim lui-même où l’on retrouve encore une fois bien sa patte, les dessins de ces enfants étranges rappelant le style d’un Mr Jack, des montres des « Noces Funèbres » ou de « Beetlejuice ».

L’édition que je possède propose une version bilingue du recueil. Evidemment, je l’ai donc entièrement lu en anglais, profitant du fait de maîtriser la langue et car en VO, c’est toujours mieux, mais ayant la version française sur la page d’en face, je n’ai pu m’empêcher de regarder de temps à autre ce que donnait la traduction en français. Je l’ai trouvée bien mauvaise, le traducteur ayant apparemment tout fait pour conserver l’aspect poétique, a par conséquent retiré un peu l’esprit de certains contes, modifiant du tout au tout des phrases, changeant même certains prénoms et d’ailleurs même la fonction poétique n’est pas réussie, certains vers étant coupés de manière très brutale, ce qui est un peu désagréable à lire et ne sonne pas très naturel. Quitte à se devoir se passer des rimes, le traducteur aurait mieux fait de faire une traduction littérale afin de rester fidèle aux phrases de Tim… C’est donc pour cela que je conseille fortement la version originale à tout le monde.

C’est donc un petit recueil très original, plein d’étrange et de fantasmagorie, que Tim Burton, ce géant des images, nous offre là. Et c’est avec un immense plaisir que l’on parcourt ce petit recueil – hélas trop court – pour pénétrer encore un peu plus dans l’univers décalé de ce personnage étrangement génial.

Publicité
Commentaires
S
tu ma donner envie de lire se livre... j'aime beaucoup les films de Tim Burton!<br /> je reviendrai quand j'auré lu le livre pour te donner mon avis ^_^
C
Moi c'est "The Boy With Nails In His Eyes" que j'aime beaucoup, à cause de l'illustration et des rhymes... C'est drôle mais c'est ce poème qui m'a marqué. <br /> Je me promène sur ta page magique, pardonne-moi d'être si peu présente dernièrement... <br /> En vrac, j'espère que tu vas bien mieux - j'ai adoré ton récit de princesse XD -, moi aussi j'aime pas Peter Pan 2 et encore moi ce qu'ils ont fait de Jane, et à part I'll Try and The Lost Boys qui me fait rire, je ne suis pas fan du tout, et de ttes manières, je suis pas fan du tout du tout du disney, Peter Pan. Je préfère de loin le roman, puis l'adaptation de PJ Hogan qui a conservé ce qui m'a fait tomber amoureuse de Barrie. <br /> Jte fais plein de bisous pixie dustés chère Princesse...<br /> (tu as le cd The Princess Tea Party ? Il est ex-cel-lent ! Jpensais ça vu que tu as une vidéo sur ton blog avec l'une des chansons, If You Can Dream) <br /> La fée qui a pensé à toi mercredi parce qu'elle rêvait devant Jean Marais dans La Belle et la Bête... ^^'
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité