Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
12 avril 2007

De retour dans mon monde

nwcam05b

.

Ça y est, je l’ai retrouvé… J’ai retrouvé l’inspiration… J’ai retrouvé mon monde…

Voilà que cette idée de roman de fantasy me trottait dans la tête depuis l’âge de 15 ans, et qu’à cette époque j’en avais rédigé un premier jet que j’ai fini par totalement effacer, rebutée par mon écriture de collégienne maladroite et insatisfaite par mon intrigue improvisée au fil des pages.

Néanmoins, ce monde fantastique, avec ces îles et ces villes, que j’avais créé continuait à m’appeler, à me parler… Et je n’avais pas envie de l’abandonner, trop attachée à ce petit univers et à ces personnages qui méritaient mieux que le mauvais jet sur lequel je les avais placés.

Je me suis donc décidée à recommencer entièrement, n’en gardant que pour base l’univers en lui-même, certains personnages ainsi que quelques idées qu’avec le recul et les années d’expérience littéraire en plus, je trouvais bonnes.

Et voilà que pendant plus de 2 ans, j’ai tenu un petit carnet, le noircissant progressivement d’idées, de schémas, de plans, de croquis… Bref, enrichissant mon histoire sans pour autant lui donner encore forme. Je n’osais pas passer à une rédaction plus concrète, ayant sans doute peur de me décevoir encore une fois, surtout que le temps me manquait pour commencer un tel roman (il est prévu trèèès long) et qu’en plus de mon travail universitaire, je travaillais déjà sur d’autres histoires et fics.

Et finalement, au début de ces vacances de Pâques, j’ai eu comme une révélation. Une envie subite de me plonger entièrement dans cette histoire que je ne pensais pas reprendre avant des mois, voire même des années. Alors sans réfléchir, j’ai ouvert une page Word sur mon ordinateur, et là, spontanément, une tasse de thé dans une main et mon calepin d’idées dans l’autre, sur fond de musique celtique, j’ai commencé à rédiger le plan de mon histoire. Et là, ça a été magique. Je n’étais plus bloquée, je n’avais plus peur. Je créais mon histoire avec une aisance et un plaisir incroyable, faisant le tri des idées exploitables de mon carnet pour en former un scénario solide et intéressant. C’était un peu comme si je n’inventais pas l’histoire mais qu’il fallait que je la découvre, pas à pas. C’est une impression très spéciale et très agréable. L’un des plus beaux cadeaux de l’Ecriture. J’y ai passé des heures, des jours, avant de finir enfin ce plan. Je continue encore à le modifier et à l’enrichir, et je me suis donné pour but de l’achever avant la fin des vacances, et je crois que cela sera fait.

Dès lors, hier, au lieu de m’attaquer à mes devoirs, j’ai enchaîné sur les fiches personnages, pour pouvoir enfin voir chacun d’eux naître, avec des goûts, des personnalités, des manies, des passés, des histoires propres à chacun d’entre eux… comme de véritables êtres humains. Et sitôt mes fiches achevés et mon plan à côté, j’en ai presque pleuré de joie. Voir ainsi que squelette de cette histoire qui me tient tant à cœur enfin créé… après tout ce temps où il n’était qu’une sorte de songe fugace… C’était merveilleux. Comme si mon monde était enfin vivant, et que mes personnages existaient réellement, comme palpables…

Désormais, je sais où je vais, je sais quel chemin emprunter pour mener mon intrigue là où j’ai envie qu’elle se dirige. Je n’ai plus peur de l’aveuglette, car j’ai mon plan et j’en suis enfin satisfaite. Bien sûr, je n’y ai noté que les grandes idées principales et le cheminement de l’intrigue, je me réserve tout de même le plaisir d’inventer en écrivant des petites histoires concernant les personnages, ce ne serait pas drôle sinon. Et le plaisir d’écrire passe aussi par l’improvisation, ce qui donne souvent naissance à d’excellentes idées XD

Sinon… Quelle est cette histoire ? Eh bien, en réalité, je ne compte pas en parler. Je n’ai pas envie de dévoiler son titre, ni son intrigue. Question de pudeur, je suppose. J’ai un jour lu quelque part que d’écrire un roman, c’était comme mettre un enfant au monde. Je n’aurais pas pu inventer cette formule alors que pourtant, je la trouve absolument vraie et résumant tout ce que je ressens à ce sujet. Pendant des mois, on porte cet enfant en soi, on le nourrit, l’enrichit, le fait grandir jusqu’à ce qu’il soit totalement achevé, parfait, et soit donc prêt à sortir et à être exposé aux yeux du monde. Le fait est que je n’ai pas envie de montrer des versions incomplètes et encore à corriger de mon histoire. Je veux qu’elle soit parfaite à mes yeux et totalement finie avant de pouvoir la montrer à quiconque. Donc, jusqu’à ce qu’il en soit ainsi, cette histoire sera mon secret. Rien qu’à moi. Et d’un côté, je trouve ça amusant et excitant, de garder mon monde pour moi toute seule avant d’être suffisamment fière de lui pour le faire partager. Et puis, le propre d’un écrivain, c’est bien d’avoir une certaine solitude, n’est-ce pas ?

Je n’ai aucune idée de ce que cela vaudra, si les gens aimeront où non, et je n’ai absolument par la vanité de me prétendre un grand écrivain, loin de là même, mais en tout cas, j’ai la passion. De l’écriture, de la création. Et peu importe si mes futurs lecteurs éventuels aimeront ou détesteront, où que la publication de mon histoire ne dépasse jamais les tirages de ma pauvre imprimante lol, ce n’est pas important. Car c’est pour moi-même que j’écris et je serai toujours heureuse d’avoir pu m’inventer ce monde à moi :)

Je compte aller dès ces prochains jours m’acheter un grand et gros cahier à spirales, sur lequel je vais coller mes autocollants Disney et pirates, pour commencer la l’écriture du roman, sitôt le plan totalement peaufiné que je collerai au début. Je préfère écrire manuellement, cela me permettra de le faire partout, à tout moment et aussi de pouvoir corriger et enrichir le travail déjà effectué à la main lors du recopiage par ordinateur.

J’espère pouvoir m’attaquer à la rédaction dans 2 semaines maximum… J’ai tellement hâte…

Publicité
Commentaires
L
Comment ça si je suis sage ? Vilaine >_< tu lis mes pages depuis longtemps toi bouhouuuuu<br /> <br /> Crystal c'est bas de se cacher derrière Drago lol<br /> <br /> Bon je ne dis pas que je ne l'aurais pas fait aussi mdr<br /> <br /> Dis-moi Crystal je n'aurai pas eu aperçu d'un chapitre y a longtemps ? Pk j'ai une mémoire de poisson rouge ...<br /> <br /> *Va retourner rêver d'un perso de Mely* J'ai hâaaate de le voir arriver ^^ et de voir si tu vas garder l'idée que je t'ai suggérée !
M
*regarde Draco avec sadisme* Tu me le prêtes Crystal et je fais lire aussi xD<br /> <br /> Nan mais Lina aura le droit de lire une toute pitite partie quand ça sera presque fini si elle est sage xD Pour un avis ^^ Tu m'as quand même inspirée un personnage et t'es ma bêta depuis des années :p<br /> <br /> Mais je demande pas mieux que de partager ce que je fais avec des gens magéfique une fois que mon "oeuvre" sera présentable XD<br /> <br /> Et toi Crystal, quand ton tien à toi sera-t-il visible aux yeux du monde? *sourire timide*
C
Ooooooooooh !!*capture Draco* je te le rends que contre le droit le lire moi aussi !!
L
Héhéééé j'ai le droit de lire moi ^^ *mode fière on*<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ton premier jet, les idées, les personnages que tu avais rendu très vivants et attendrissants, et je suis amoureuuuuze de Celui-Que-Tu-Sais mdr et pas Voldy lol.<br /> <br /> En revanche, j'espère que tu pourras concilier tes cours et la rédaction. Je n'ose pas me mettre à celle-ci à proprement parler avant mes vacances, j'ai peur que, comme l'an dernier, je ne veuille plus faire que cela, et me contente pour l'instant de décortiquer mes chapitres de premier jet pour garder ce qui m'en plait alors que je voudrai tellement commencer pour de bon ...<br /> <br /> J'ai hâte que tu débutes toutefois ! Et que tu me fasses lire !
T
bonne chance et bon courage :)
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité