Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
5 juin 2007

Les Malheurs de Sophie, par la Comtesse de Ségur

malheurssophie

.

Ah, Sophie… Une grande histoire entre elle et moi. Sophie, c’est un peu moi enfant, en fait XD En réalité, j’affectionne tout particulièrement ce roman tout simplement parce qu’il est le TOUT PREMIER que j’ai lu de ma vie. Je veux dire… passé le stade où on apprend à lire au CP, avec les livres Ratus… Donc dès que j’ai été en mesure de lire un VRAI roman, vers l’âge de 6 ans je crois, ma maman est allée m’acheter Les Malheurs de Sophie, dans lequel je me suis plongée pour ne plus en ressortir.

C’était une jolie histoire que je découvrais, amusante et avec une petite portée philosophique, narrant les aventures d’une petite fille de quatre ans, Sophie. L’action de déroule en France, dans une campagne normande du 2nd Empire, dans les années 1850. Sophie est une enfant très espiègle et imaginative qui commet bêtise sur bêtise, avec la complicité souvent involontaire de son cousin Paul qui partage ses aventures, et de ses amies Camille et Madeleine, des petites filles modèles à qui elle voudrait ressembler. Aussi, chaque chapitre narre une des mésaventures de Sophie, causée par un de ses nombreux défauts et chacun est porteur d’une morale.

Je crois que l’une des grandes forces du livre, c’est son style. C’est assez incroyable. Il est aussi raffiné, élégant et travaillé (de par sa grande richesse de vocabulaire et ses tournures très littéraires), que simple et enfantin (de par ses petits paragraphes et son genre de dialogue théâtral) Cela pouvait être un peu complexe pour mon très jeune âge et je butais parfois sur certains mots, mais je suis contente que mon premier roman ait été un livre aussi riche et qui m’a énormément appris !

Ce roman m’a également beaucoup apporté sur le plan spirituel. Voir la manière dont cette petite fille lutte pour combattre ses défauts et rester dans le droit chemin en restant toujours courageuse et forte, tournant le dos aux mauvaises tentations, avec l’aide de son entourage et de la religion, m’impressionnait fortement et me motivait moi-même à devenir meilleure. Cela peu paraître cliché, gnangnan, mais dès que je faisais une bêtise, je pensais à Sophie et aux intérêts que j’aurais à me corriger et à combattre mes propres défauts. A ce niveau-là, je pense qu’il est très enrichissant de faire lire ce livre à de jeunes enfants. C’est non seulement plaisant et amusant mais cela amène à réfléchir sur beaucoup de choses. Et je ferai certainement lire les livres de la Comtesse de Ségur à mes filles, si j’en ai un jour.

Bon, soyons honnêtes, ce livre, comme tous ceux du même écrivain, est bourré de bons sentiments et de mièvrerie. De plus, l’auteur est très moralisateur, manichéen et certains aspects du roman ont très mal vieilli, car pour commencer, il est le reflet de la société et des mœurs du 2nd Empire, avec une très forte influence religieuse, sans compter le langage extrêmement soutenu dans les dialogues et l’usage des châtiments corporels pour corriger les enfants de leurs défauts dès leur plus jeune âge ; thème récurant ici.

Mais malgré cela, je me suis attachée sans aucune difficulté à ce livre, ainsi qu’aux personnages avec lesquels j’ai grandi, notamment à Sophie, l’héroïne, dans laquelle je me retrouvais (même si je n’avais pas autant de défauts qu’elle, soyons clairs XD) J’ai aimé tous les personnages que j’y ai découvert jusqu’au bout du roman où Sophie, Paul et leurs parents quittent la France pour l’Amérique. Et je me suis fait une joie de découvrir la suite dans un deuxième roman intitulé Les Petites Filles Modèles, où l’action est cette fois-ci centrée sur la vie de Camille et Madeleine, les amies de Sophie, et où l’on apprend également ce qu’est devenu cette dernière, des années après. Et jamais deux sans trois puisqu’un troisième roman vient compléter le tout : Les Vacances dans lequel on apprend cette fois ce qu’est devenu Paul et que tous se retrouvent après des années de séparation.

A la fois tendre, magique, enfantine, cruelle et acerbe, la plume de la Comtesse de Ségur a su profondément me toucher, et ce pour toujours. Et c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui, venant tout juste de recevoir ma commande de la Trilogie de Sophie, comprenant donc Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles et Les Vacances. Il faut dire que je possédais les trois livres étant enfants, mais je les ai tellement lus et emportés partout que j’ai fini par perdre totalement Les Malheurs de Sophie, déchiré par inadvertance plusieurs pages des Petites Filles Modèles et avoir prêté sans qu’on me le rende Les Vacances. Du coup, j’ai décidé de m’offrir la trilogie pour pouvoir la relire à nouveau et ça y est ! J’ai les trois livres, de cette belle collection rose et si joliment illustrée que je possédais étant enfant. Je les ai relus en une journée et c’était magique. Les mots venaient tout seuls, tant sont nombreuses les fois où j’ai parcouru ces lignes ! Je connaissais presque par cœur certains passages et j'avais l'impression d'avoir à nouveau 7 ans en les relisant… c’est fabuleux !

C’est amusant de me dire aujourd’hui que c’est véritablement la Comtesse de Ségur et ses œuvres (celle-ci notamment) qui aura définitivement et irrémédiablement influé sur ma façon d’écrire, et ce depuis mon plus jeune âge. Etant la première écrivaine que j’ai découverte, son style m’a influencée plus que je ne saurais le dire et je m’en rends compte aujourd’hui, lorsque je relis ses livres, et que je retrouve certaines expressions, manières de dire, de décrire, dans mes propres textes. Et cela me touche beaucoup.

Alors je conseille, je conseille très fortement (sauf aux allergiques des bons sentiments et aux athées convaincus qui auraient très peu de chances d’accrocher) ce livre comme tous ceux du même auteur qui s’est inspiré de ses propres petits-enfants pour créer les héros de ses romans, et d’elle-même pour le personnage de Sophie ! A lire à tout âge, car le style élève ces livres bien au-delà du simple roman pour enfants. D’ailleurs, Les Malheurs de Sophie est fortement utilisé dans les universités anglaises pour la traduction du français à l’anglais.

Maintenant, le plus beau cadeau que l’on puisse me faire serait de m’offrir la version anime des Malheurs de Sophie huhu ^^ Alors vis à ceux qui chercheraient un cadeau pour mon anniversaire en décembre XD Vous n’imaginez pas ma joie d’avoir enfin retrouvé tous mes précieux personnages avec ces nouveaux livres que je compte bien garder soigneusement, cette fois ! Je me sens retourner dans ma toute petite enfance… Je suis aux anges !

Publicité
Commentaires
D
J'adore les malheurs de Sophie §
L
J'avais aussi dû les lire quand j'étais enfant, même si personnellement je m'en souviens pour une raison surtout : les illustrations. Les livres que j'avais étaient parsemés d'images ravissantes, autant pour les Sophie que pour les autres contes de la collection. J'aimais bien mais sans vrai plus, ce n'était pas mon premier livre donc cet attachement est en moins.
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité