Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
25 août 2008

L'Apprenti Epouvanteur, par Joseph Delaney

l_apprenti_epouvanteur_1

Un heureux bonjour de ma p'tite frégate en ce mois d'août qui s'achève ! :) L'été a filé, dis donc... Mais me revoilà, fidèle au poste ! *bondit et fait la révérence*

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'une série de livres fantastiques que j'affectionne beaucoup et que j'ai découvert un peu tard. Il s'agit des livres L'Epouvanteur, de Joseph Delaney.

Il y a deux ou trois ans déjà, mon frère avait acheté le premier tome (eh oui, décidemment, nous aimons tous les deux le même genre de livres !) car la couverture en faux cuir noir usé sur les tranches et eux vrilles médiévales et dorées sur les lettres du titre lui avaient plu. Exactement ce qui a tendance à m'attirer également, dans le choix de mes lectures... Mais pour une raison quelconque, je n'avais pas eu envie de le lui emprunter... Je ne sais pas trop pourquoi, en fait, peut-être parce que mon frère était dans sa période Shonen débiles, ou que la quatrième de couverture disant "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit..." me donnait l'impression - hélas trompeuse - de quelque chose de limité... Dans le style d'un vieux livre d'horreur pour petits, ou je ne sais quoi... Et puis mon frère a acheté le tome 2, puis le 3, tout en m'en vantant les mérites... puis finalement le 4 lorsqu'il est enfin paru et qu'il l'a dévoré. Donc mon intérêt a fini par être éveillé par cet Epouvanteur et j'ai fini par avoir envie de le lire. Je me suis également rappelée que Clochette m'avait dit qu'elle lisait la série, elle aussi. Cela pouvait donc finalement être quelque chose de fabuleux, duquel je passais à côté à cause de mes préjugés stupides et infondés... Et ce n'est pas la première fois ! Donc raison de plus pour ne pas rester sur des à prioris :) Et donc, il y a quelques semaines, j'ai emprunté le tome 1 dans la bibliothèque de mon frère, me suis plongée sous ma couette et ai commencé à lire le premier volet de la saga : L'Apprenti Epouvanteur. C'est d'ailleurs, pour suivre la logique, de celui-ci dont je parlerai ici...

Voici donc le synopsis... Tom, un jeune garçon de treize ans, est le "septième fils d'un septième fils" et de ce fait, il possède le don de voir et d'entendre ce que la plupart des gens ne perçoit pas. Il a donc toutes les qualités requises pour devenir un jour Epouvanteur. Ses parents, fermiers, conscients que son destin sera tout autre que de traire les vaches et égorger les cochons, écrivent au fameux Epouvanteur John Gregory afin qu'il forme Tom à ce métier. L'Epouvanteur accepte d'en faire son apprenti et c'est une nouvelle vie qui commence pour Tom qui entame donc son apprentissage, destiné à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres créatures malfaisantes pour assurer la paix dans le comté. Mais sa première mission sera délicate, sa première erreur étant de se lier l'amitié avec une jeune sorcière du village...

Cette histoire part d'une trame originale, basée sur un scénario solide. Le style est simple mais précis et agréable à lire, dans une grande police le tout narré à la première personne par Tom lui-même, d'une façon simple mais efficace pour nous plonger dans l'ambiance et nous faire tout voir par ses descriptions. Pour son histoire, l'auteur n'a pas créé d'univers à part, mais sur une base de réel rappelant un peu une Angleterre médiévale, avec ses petits villages, ses fermes, ses paysans, ses sorcières, ses pendus, etc, ce qui est tout de même très agréable, surtout pour moi qui aime ce genre d'ambiance... Le décor m'a donc charmée ce qui contribuait déjà grandement à me faire aimer l'histoire que j'étais en train de découvrir. L'atmosphère est lourde et sérieuse, mais ponctuée de cette magie omniprésente. Une magie plus sombre de celle que j'affectionne habituellement, aux tons pastels et aux allures féeriques XD Mais mon âme de fée est sensible à ce genre de magie également et cela m'a fascinée tout au long de ma lecture. Les personnages sont tous très bien travaillés et leur aspect profond nous les rend attachants, nous laissant deviner qu'il y a encore bien des mystères à découvrir sur eux, surtout concernant l'Epouvanteur et la mère de Tom. D'ailleurs, rien que le titre, promet quelque chose d'original, qui a sa place dans la littérature fantastique. L'histoire est très bien menée, on ne s'y perd pas et c'est avec délice que l'on suit le parcours initiatique de Tom, en découvrant tout sur le monde de l'obscur en même temps que lui, à travers son apparentissage et les mésaventures qui lui arrivent... Certaines scènes sont un peu dures... mais époustouflantes. Beaucoup de suspense en perspective et on ne décroche pas avant d'avoir achevé la toute dernière page... Je suis restée songeuse longtemps après ma lecture, caressant la couverture et rejouant les scènes marquantes du livres dans ma tête. Un livre très vivant, vraiment. Et humain, aussi.

Donc une très bonne surprise pour moi que cet Epouvanteur et j'ai hâte d'en savoir plus... Je suis actuellement à la fin du tome 3, après quoi je m'empresserai de dévorer le tome 4 et là, j'attendrai sagement l'arrivée du tome 5, qui, d'après mon frère, devrait paraître dans un mois ! :)

Voilà, je tenais ainsi à faire partager un de mes coups de coeur d'été. D'autres suivront, bien sûr... Pour finir, j'espère ne pas avoir fait de fautes dans mon récit... Je n'ai malheureusement plus accès à Internet dans ma chambre pour l'instant et ce depuis le début de l'été (raison pour laquelle je ne poste plus beaucoup, entres autres !) et l'ordi que j'utilise là n'a pas Word, donc j'ai dû écrire ceci directement sur Canalblog... Vivement le wifi ! XD

Bisous pixiedustés à tous !

Publicité
Commentaires
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité