Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
4 mai 2009

Marie-Antoinette: the journey, par Antonia Fraser

jk

Je me rends compte que durant les deux ans et demi d'existence de mon blog, j'ai mentionné et présenté beaucoup de choses que j'aime, notamment des livres, des films, des musiques, parlé de mes voyages et de toutes sortes de choses personnelles, mais je n'ai jamais mentionné l'Histoire. Car l'Histoire est bel est bien l'un de mes centres d'intérêt - ce qui peut paraître bizarre dans le sens où je ne m'intéresse pas à la politique et en parle relativement peu. Or, l'Histoire est fatalement liée à la politique, et c'est sans doute pour cela que je m'intéresse davantage à des Personnages de l'Histoire, des symboles, au côté humain, psychologique et mystérieux de l'Histoire. Cela explique sans doute le fait que j'aime énormément les biographies de personnages historiques que je préfère aux livres d'Histoire classiques.

Je me suis toujours intéressée aux grandes figures de l'Histoire, depuis qu'en primaire, je me passionnais par mes cours mettant en scène des symboles mythiques de l'Histoire de France, tels que Napoléon, Jeanne d'Arc, Louis XIV, et tant d'autres... Je me suis aussi passionnée par les mystères de l'Histoire (ce pourquoi je suis une fan de Stéphane Bern d'ailleurs ^^), l'Histoire mêlée à la littérature également (Le Roi Arthur ou Robin Hood en sont de bons exemples). Mais ma passion s'est au fil des années affinée et dirigée en particulier vers les femmes de l'Histoire, en l'occurence, les princesses (oui ça vient probablement de ma passion pour les contes de fées XD). Et il y a des personnages qui m'ont, plus qu'intéressée, je dirai même passionnée, subjuguée. Pour citer des exemples, je me suis complètement plongée dans l'histoire de la révolution russe et du mystère Anastasia dès que j'ai découvert le film sorti en 1997, à l'âge de 11 ans, et que j'ai voulu tout lire dessus, tout connaître. Lors de mes années lycée, je me suis penchée sur l'Histoire américaine grâce à mes cours de Terminale et ai dévoré biographie sur biographie sur Jackie Kennedy. Et il y a quelques mois, je me suis découvert une nouvelle passion pour Marie-Antoinette. Thaelys m'avait encouragée par ses nombreux posts sur le film de Sofia Coppola (auquel j'ai d'ailleurs consacré un article moi-même). Je connaissais déjà le sujet et cette période de notre histoire comme tout bon Français se doit de la connaître, mais pas dans les détails précis, qui pourtant m'intéressaient déjà. Et puis cet été, mon chéri m'a offert l'excellente biographie d'Antonia Fraser ; Marie-Antoinette: the journey que j'ai dévorée avec une avidité et une excitation croissante.

Je ne vais pas faire un résumé de ce livre, d'ailleurs ce serait un peu étrange, mais je tiens à en laisser quelques impressions car cette biographie m'a réellement marquée et fait découvrir la véritable Marie-Antoinette, plus complexe et humaine que celle incarnée par Kirsten Dunst, qui reste finalement trop figée sur cette figure reine adolescente mutine et un peu frivole, s'arrêtant hélas avant sa formidable évolution. Je sais que l'adolescence est bien le truc de Sofia Coppola, mais avec le recul et les connaissances que j'ai maintenant sur le sujet... il y aurait tant à dire encore, tant à exploiter, tant au niveau psychologique qu'historique, notamment car le film s'arrête en 1789 à peine, quatre ans avant la mort du couple royal. J'ai donc évidemment une vision différente du film de Coppola à présent que j'en sais davantage sur Marie-Antoinette (d'ailleurs Coppola s'est basée sur cette biographie précise pour son film).  Bien que je l'affectionne toujours, il y a évidemment certaines choses que je remets en question, en particulier la personnalité de la reine ainsi que quelques caricatures, concernant la cour notamment. Néanmoins, je ne réécrirai pas mon article à ce sujet. Je l'ai écrite à une période où je ne maîtrisais pas encore suffisamment le contexte historique pour être véritablement critique, mais je l'assume et de toute façon, dans l'ensemble, il resterait le même.

Donc cette biographie nous offre une vision très précise de ce qu'aura été la vie de Marie-Antoinette, de sa naissance jusqu'à sa mort et même au-delà. Son enfance en Autriche, son arrivée à Versailles, ses escapades à Paris, sa fuite avec sa famille... tout y est. Basée sur sa correspondance avec ses proches notamment et nourrie de recherches précises et sérieuses sur le terrain, elle permet de se sentir réellement proche du personnage, jusqu'à dans ses plus profondes pensées. Avec, en prime, la vision américaine de cette période de l'Histoire.

Jamais, lors d'une lecture de biographie, je ne m'étais sentie si passionnée, si impliquée même, par cette histoire - de vie avant tout -, me faisant d'autant plus trembler que tout est réel, tout s'est passé...

J'ai passé des journées entières plongée dans ce bouquin, tantôt tremblante, émerveillée, choquée, désarçonnée, et surprise bien sûr de découvrir ces petits détails que les films omettent et qui, fatalement nous amènent à découvrir en profondeur la personnalité du personnage et du contexte.

J'ai découvert à travers cette biographie, un personnage attachant. Et une évolution très marquée, passant de la candide jeune princesse à une fêtarde innépuisable pour finalement devenir une mère dévouée, puis un personnage tragique et, à mes yeux, véritablement une reine lors des épreuves de la Révolution, une reine forte et digne jusqu'au bout. De la petite "Antoine" des années 1760 pour finalement devenir le personnage le plus haï de France en 1793, année de sa mort. Cette reine qui a provoqué tellement de controverses, que l'on a surnommée tour à tour "l'Autrichienne", "Madame Déficit", "La Veuve Capet" et par bien d'autres surnoms souvent insultants, qualifiée de lesbienne, d'épouse infidèle, ou encore de traîtresse, a réellement pris vie à travers ces pages. Et en ai-je gardé une vision négative ? Pas du tout. Je pense que si elle a été une femme incomprise de son époque, elle n'en était pas moins forte, romantique, pétillante, loin d'être idiote, et surtout humaine. J'ai pu ainsi me faire ma propre idée (comme dirait Stéphane Bern !) du personnage.

Et ma lecture m'a totalement plongée dans la France du XVIIIème siècle. J'ai parcouru la route menant de Vienne à Paris des jours durant, j'ai été emmenée à Versailles, j'ai fréquenté les bals masqués parisiens et joué aux cartes des nuits entières, j'ai visité le Petit Trianon, j'ai porté des coiffures immenses poudrées et ornées de plumes, j'ai appris la très stricte étiquette de Versailles, j'ai vêtu des robes et des bijoux fabuleux, j'ai rencontré le bon et timide Louis XVI, le beau comte Axel de Fersen, la controversée Madame Du Barry la douce Princesse de Lamballe...

Je me suis attachée à ce personnage de Marie-Antoinette. Une jeune fille finalement forcée à grandir trop vite dans un monde qui n'était pas le sien et ayant vécu dans un contexte politique incertain... Finalement toutes ces raisons qui causeront sa perte.

Je redoutais d'arriver à la fin. Je ne voulais pas qu'elle meure.

Une évolution incroyable.

Des détails physiques et contextuels impressionnants.

Le genre de livre qui nous prend, nous emmène et nous passionne jusqu'au bout.

Et qui m'ont également amenée à réfléchir sur notre pays, notre Histoire, notre époque qui finalement est similaire avec le contexte français de fin XVIIIème en bien des points...

Depuis, j'ai voulu découvrir d'autres livres sur le sujet, et voulu regarder toutes les émissions, reportages... tout ce qui pouvait me permettre d'en apprendre plus sur elle. Je suis devenue totalement folle et accro à tout ce qui touche à Marie-Antoinette...

Donc voilà l'une de mes grandes passions historiques du moment, qui n'est pas prête de s'achever et que j'ai encore envie de découvrir encore et encore...

Publicité
Commentaires
M
Chère Herm,<br /> Merci beaucoup, je suis heureuse que cela t'intéresse ^^ Si tu as envie de découvrir Marie-Antoinette, cette biographie est réellement très bien, même s'il en existe beaucoup d'autres, c'est vrai. Mais ce livre a vraiment quelque chose de terriblement prenant et personnel, je trouve...<br /> Je suis allée voir ton lien (je pensais qu'il s'agissait de sa vraie correspondance, que je cherche justement en livre en ce moment ^^') et c'est assez excellent ! C'est... original, barré... et les réponses sont loin d'être bêtes en plus, certaines m'ont vraiment faite sourire XD Merci beaocoup pour ce lien ^^<br /> Ravie que tu aies bien reçu mon mail ^^ A très bientôt, bisous !
H
Dear Mely,<br /> ton mail est bien reçu, merci beaucoup. <br /> Tu me donnes vraiment envie de découvrir Marie-Antoinette, sinon cette biographie d'elle...j'avais vu le film, mais je n'ai pas lu le lire. Tu m'en donnes l'envie en tout cas. C'est un très bel article que tu nous écris là ^^.<br /> Je viens d'y penser : cela n'a rien d'officiel, mais si cela t'intéresse, tu peux trouver ici une "correspondance" de Marie-Antoinette : http://www.dialogus2.org/marieantoinette.html . Il y a beaucoup de lettres, je ne sais pas si certaines t'intéresseront...en tout cas, j'ai pensé à toi en voyant qu'elles y étaient.<br /> Bisous ^^
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité