Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
9 juin 2010

In a Fantasy world

lord_of_the_rings_1_3

 


           La plupart des romans que je présente ici sont des œuvres fantastiques, de fantasy souvent. Ayant presque achevé mon année universitaire, j’ai eu envie de m’offrir quelques lectures de ce genre, à présent que j’ai davantage de temps. Après quelques livres commencés directement en librairie (car je suis en général incapable d’acheter et de terminer si le début ne m’accroche pas), je me rends compte que les bons livres de fantasy jeunesse se font rares, trop rares. Je vais de déception en déception à chaque nouvelle lecture commencée. A peu de choses près, c’est toujours la même histoire, ou presque. Un autre monde à la politique très simpliste dans lequel règne un grand méchant à éliminer, une atmosphère souvent médiévale Européenne, un Elu, les créatures mythologiques habituelles… En brefle, des réécritures du Seigneur des Anneaux à l’infini, et j’en ai eu assez. Je sais que la fantasy est justement un genre mal considéré en raison de tous ces clichés et de tous ces navets et pâles copies qui sortent chaque année en raison de lengouement pour ce genre (comme en ce moment avec tous ces romans sur les vampires), mais c’est pourtant celui qui me fait le plus rêver… lorsque le livre en vaut la peine. Et trouver de la fantasy qui soit à la fois originale, bien écrite et prenante, cela devient rare. Ou s’il y a des clichés, au moins tenter de les transcender en nous offrant davantage de profondeur concernant les créatures, les personnages et les évènements. Mes derniers véritables coups de cœur en la matière ont été Inkheart et Léa Silhol et je sais que les bons livres ne manquent pas, mais voir cette invasion de mauvais romans et de plagiats envahissant les rayons, cela me désole.

 

 Je suis libre d’acheter et de lire ce que je veux, me direz-vous, mais la raison pour laquelle cela m’agace autant, c’est que je me suis rendue compte que mon propre roman, que je voulais original, est lui aussi empli de clichés. Et cela me fait me rendre compte à quel point je suis moi-même influencée par ces lectures qui, si elles me plaisent à la base et que certaines continuent à me plaire, sont à présent trop nombreuses sur le même thème et que tout a été fait, tout a été dit. A quoi bon écrire un énième roman de fantasy se déroulant dans un univers médiéval avec une grande quête, empli d’elfes et de fées ? C’est le monde qui me plaît, certes, mais le fait de l’avoir vu si souvent exploité lui a retiré cette magie qui le rendait spécial, à l’époque où Narnia était encore l’un des seuls univers de son genre, par exemple. Et c’est sans doute pour cela que mon roman (appelons-le bribes d’idées à présent) a mis si longtemps à avancer et est demeuré des années au point mort. En plus du manque de temps, inconsciemment, je me rendais sans doute déjà compte que cela n’en valait pas vraiment la peine, dans le sens où mes personnages (la seule force réelle de mon histoire, à mes yeux) valaient mieux que cet univers fade dans lequel je les avais installés. La réécriture valait certes mieux que la première version, mais ce n’était toujours pas ce que je voulais…

 

 Il me faut davantage, à présent. Dans mes lectures comme dans ma propre écriture, je veux du renouveau. Donnez-moi de l’originalité, faites-moi rêver, et inspirez-moi… Je rêve d’un grand Big Bang fantastique, de renouveler mon propre monde, à partir des éléments et personnages auxquels je tiens réellement, mais en éliminant les stéréotypes et en créant mes propres règles, ma propre mythologie…

 

 Une nouvelle fois, je repars de zéro. Mais en sachant réellement ce que je veux, à présent, avec enfin du temps et la motivation réelle pour y parvenir.

 

Publicité
Commentaires
M
I know you would understand, dear Herm... Thanks a lot :)
H
C'est vrai que, comme dans un peu près tous les genres littéraires (attention la ML parle lol), en ce moment tout se ressemble et est principalement publié par les grandes maisons d'éditions, ce qui fait qu'on ne voit que ce qui est commercial et donc utilisé et surutilisé en masse. D'où le manque de fantaisie dans le secteur de la fantasy...<br /> <br /> Je pense que tu peux parfaitement parvenir à créer un univers propre qui sera le tien, avec ces personnages qui te sont si chers, tout en te démarquant de ce qui est habituel. Comme dit Uliss, il est vrai que c'est quelque chose de difficile, plsu peut-être à penser qu'à ensuite mettre en place, mais c'est tout à fait possible et tu as la plume pour cela. ^^ Donc laisse libre cours à tes idées, qu'elles soient délirantes ou non, cherche à voir comment contourner les chemins habituels, rêve, essaye, et tu finiras par trouver...J'en suis sûre ! Et tu parviendras à quelque chose qui te plaira.<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas grand-chose à te conseiller niveau lecture, car la fantasy (au niveau heroic fantasy du moins) est toujours quelque chose auquel j'ai eu du mal à accrocher. Je pourrai te prêter Le Cycle d'Alamander, si tu le veux, qui est assez décalé à mon avis. Sinon, je n'ai pas d'autre suggestion que de te tourner vers des maisons d'éditions comme Au Diable Vauvert (encore que je ne sais plus s'ils 'agit de SF uniquement ou aussi de fantasy) qui sont exigeants niveau originalité a priori. Et aussi de voir la fantasy vu par d'autres pays que les Américains et Anglais, même si tu ne trouves que des classiques ou des grands noms (d'ailleurs, les classiques en général sont toujours une bonne source d'inspiration aussi, pour voir ce qui a déjà été fait et peut être renouvelé). La culture asiatique, je trouve, parvient toujours à traiter des domaines épuisés d'une manière qui leur est propre et peut être inspirante, c'est aussi le cas pour le fantastique espagnol.<br /> <br /> En espérant que cela t'aidera ! Bisous, petite fée.
M
Je te remercie, ma chère, Lily... Ce que tu dis est vrai et je suis d'accord avec toi, tout à fait. C'est juste mon état d'esprit du moment, mais heureusement qu'il y a tous ces auteurs magiques qui continuent à me faire rêver, il suffit de savoir où chercher...<br /> <br /> Figure-toi que j'ai justement très envie de lire La Sève et le Givre en ce moment et j'allais d'ailleurs le commander il y a quelques jours lorsque j'ai découvert sur le site de la médiathèque d'une ville voisine qu'il y était ! Donc je vais certainement l'emprunter la prochaine fois que j'y passe ^^ J'ai hâte...<br /> <br /> Merci pour tes mots magiques, encore une fois :)
U
Quand j'ai vu la photo s'affichait, je n'ai pu m'empêcher de pousser un gniii. Désolée :D<br /> <br /> Pour le reste, je dois dire que je suis assez d'accord, il y a en effet nombres de romans pales et simplistes, et en fantasy peut être plus qu'ailleurs. Je t'enverrai d'ailleurs un interwiew de Léa Silhol à ce propos qui peut te plaire à mon avis. Cela dit, en ce moment je croule sous les romans et tous me ravissent tant que j'ai dû mal à être dans le même état d'esprit que toi. Mais je comprend.<br /> <br /> <br /> Je te conseille encore et toujours Léa Silhol, notamment ses romans la Sève et le Givre et la Glace et la Nuit. Ils ne te déçevront pas. <br /> <br /> Quant à ton roman, d'abord question cliché regarde J K Rowlings,ce qu'elle a réussi à faire. Harry Potter c'est très cliché, l'histoire comme l'imagerie des sorcières. Pourtant, elle a fait quelques chose de merveilleux en transcendant le cliché justement. <br /> <br /> Ensuite, je pense que tout écrivain est avant tout un lecteur. Et qu'il nourrit son écriture de ses influences. Bien sur c'est dur de ne pas faire pareil.J'ai connu ça aussi. <br /> Le défi a relevé à mon avis, c'est de réussir à combiner nos référencs avec notre propre "marque de fabrique". C'est difficile mais possible. Du moins je crois.<br /> <br /> Alors courage ma belle, continue d'écrire, de manier tes personanges que tu aimes tant, rajoutes ce que tu aimes, même si ça semble farfelu et déplacé, et je suis sûre que tu finiras par y arriver.<br /> <br /> Ne perds pas espoir. Moi je crois en toi :)
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité