Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
11 mars 2011

Children fears

            Quand il est question d’enfance et de magie, il est évident qu’il n’y a pas que de jolies figures amicales et rassurantes. Cela faisait longtemps que j’avais envie de consacrer un article sur les personnages de fiction qui m’ont terrorisée pendant mon enfance. Et étant donné que j’étais une petite fille avec beaucoup d’imagination et facile à effrayer (ça n’a pas beaucoup changé, ahem…), il y en a eu pas mal. Donc voici un petit palmarès de ces vilains et traumatisants personnages de mon enfance, classés dans l’ordre décroissant :

 Noir

1) La momie de Rascar Capac dans Tintin :

Alors, celle-là, c’est la pire. Le PIRE traumatisme de mon enfance, et vous savez quoi ? Je n’en suis toujours pas guérie ! La preuve, en cherchant une image sur Google-images, j’avais déjà les mains moites, et d’ailleurs au final, j’ai décidé de ne pas mettre d’image du tout. Je ne veux pas que cette chose qui m’a fait horriblement peur des années durant soit sur mon blog, non, non ! J’ai toujours peur en regardant cet épisode, épouvantée au moment où Tintin fait ce rêve où la momie entre dans sa chambre par sa fenêtre, la boule de cristal dans les mains, avec son affreux rictus de momie… Et elle n’a pas traumatisée que moi, la garce, il y a même des groupes Facebook qui sont consacrés à cette horreur et à ses malheureuses victimes telles que moi. D’ailleurs, ma cousine en avait très peur aussi, et sa sœur s’amusait même à enjamber le rebord de la fenêtre la nuit en faisant mine de nous lancer une boule de cristal… aaah ! Oui, elle reste numéro un, et d’ailleurs, de toutes les créatures effrayantes, je n’ai peur que des momies encore aujourd’hui, elles me pétrifient littéralement.

 *

 groke2

            2) Le Groke dans les Moomins

            Ce truc aussi m’a fait faire un certain nombre de cauchemars, d’autant qu’il apparaît dans plusieurs épisodes des Moomins sans prévenir. Mais celui qui me faisait vraiment peur, c’était l’épisode de sa première apparition, « Le Groke », où il arrive à la vallée des Moomins la nuit, ce gros truc tout noir au regard fou qui glace tout sur son passage en grognant pour réclamer son diamant, avec ce thème musical inquiétant en fond, brr ! D’ailleurs, pour la petite histoire, l’une de mes copines de fac qui a passé un an en Finlande, est le grand manitou des Moomins de ma connaissance et leur a même consacré son mémoire de Master (oui parce qu’avant d’être de mignonnes petites créatures d’anime japonais, les Moomins sont avant tout des contes noirs finlandais). Et là, elle m’a appris que le Groke… est en réalité une femelle !! Ah, quel choc ! Le mythe s’effondre ! Mais du coup, j’en suis à peu près guérie, il ne me fait plus peur même si je flippe toujours un peu devant cet épisode. Et quand on connaît mieux l’histoire, on se rend compte que c’est un personnage assez touchant finalement, car il (pardon elle) est juste solitaire et triste. Brefle, le Groke est le pire, mais en fait il y a plein de créatures flippantes dans les Moomins, même dans l’anime pourtant plus gentillet, c’est un univers assez psychédélique et weirdo.

*

 et

3) E.T.

Que ce soit clair : pour moi, E.T. n’est ni mignon, ni touchant. C’est juste un horrible monstre qui n’aurait jamais dû quitter sa planète ! Ce que j’ai pu en cauchemarder, de cet E.T., bravo Spielberg ! Je connais pas mal de monde qui en avait peur également, je pense que son aspect effrayant (si, si !) explique tout, aussi gentil puisse-t-il être. Et c’est une phobie tenace : Je m’appelle Mely, j’ai 17+7 ans, et je ne peux toujours pas regarder ce film sans trembler comme une feuille, en particulier les scènes où il renvoie la balle, où il est caché parmi les peluches, et où il est malade et tout blanc sur la plage… Heureusement, la fin est merveilleuse : E.T. repart sur sa planète et ne reviendra plus jamais, niark !

 *

 leprechauns

            4) La mort dans Les lutins sauteurs

Ma phobie des momies est fatalement liée aux squelettes. Il n’y a que Tim Burton qui est parvenu à me les rendre sympathiques, mais petite, j’en avais peur. Et cette représentation de la Mort, dans ce gentil petit film, nous terrifiait, mon frère et moi, quand elle glissait à toute allure avec son sourire démoniaque en pourchassant la voiture… Mais c’est une peur oubliée, car quand nous avons revu le film ensemble, il y a quelques années, nous avons pouffé de rire en nous rendant compte à quel point c’était mal fait et irréaliste.

*

 mars_attacks_136287159

5) Les extraterrestres dans Mars Attacks!

Right. Là, je l’admets, j’ai honte. Vous pouvez rire, fair enough. Ça doit être le tout premier film de Tim Burton que j’ai vu, et à l’époque, je ne connaissais ni ce merveilleux monsieur, ni l’esprit de ses films. Et du coup, l’ayant vu enfant et impressionnable, j’ai pris ce film au premier degré… et il m’a fichu une trouille monstre ! Mais une trouille qui n’a pas duré bien longtemps et qui a vite disparu. D’ailleurs, j’adore ce film qui est super poilant, et il me tarde de recevoir le blu-ray pour le revoir. Peur totalement évaporée, donc, c’était plus sur le coup que sur du long terme. En plus, l’un de nos cris de ralliement, avec mon frère, c’est le cri des Martiens : « Nia ! Nia nia ! Nianianianianiania ! » Et ça fait du coup des années que le mot « non ! » employé l’un à l’autre s’est vu remplacé par « nia ! ». Voilà.

*

 mick_jagger

            6) Le chanteur des Rolling Stones

            Bon, là, c’est juste pour le fun. Il ne m’a pas traumatisée mais c’est vrai que Mick Jagger m’a toujours fait un peu flipper, petite. Sa tête me faisait peur, il me faisait penser à une espèce de serial killer alien psychopathe, brr… Une peur qui a disparu, heureusement, pauvre monsieur !

 *

            Voilà. Finalement, je me rends compte que ça va, la plupart de ces personnages sont CENSES faire peur à la base, et encore maintenant, certains de ces personnages me mettent encore mal à l’aise. Et vous, quels étaient ceux qui vous terrifiaient, si comme moi vous n’étiez pas de courageux petits lutins ? Je serais très curieuse de savoir, maintenant…

Publicité
Commentaires
M
Je croyais être la seule mal à l'aise devant E.T ^_^'<br /> J'aime beaucoup ce film,n son histoire touchante, mais c'est vrai qu'E.T est quelque peu effrayant avec son cou qui s'allonge et sa drôle de tête. Petite, il me faisait un peu peur, j'avoue...<br /> Et la momie de Tintin, ce qu'elle a pu m'effrayer. C'est marrant de me replonger ainsi dans mes peurs enfantines, brrrr...<br /> (Ah oui, j'avais aussi terriblement peur du capitaine crochet...)
M
Ah, les Gremlins, ils ne me rassuraient pas non plus XD Et moi aussi j'approuve tout à fait pour X-Files, brrr !<br /> <br /> Et non je n'irai jamais voir cette momie, même pas dans le cadre d'un travail psychologique pour ne plus en avoir peur, je craindrais trop qu'elle me jette une malédiction, comme les 7 archéologues dans Tintin XD
B
Les méchants Gremlins, enfin les gremlins tout court plutôt ( les gentils, c'est les mogwai), c'était mes préférés, étrangement. <br /> Et je plussoie André Linoge de la Tempête du siècle, et pourtant j'étais pas enfant quand je l'ai vu. De toute façon, Stephen King et très fort pour foutre la trouille. <br /> De même, j'approuve pour X - Files, et surtout l'horrible Tooms. Et ces terrifiants yeux jaunes. De toute façon, j'ai toujours peur des yeux, même maintenant. Des yeux qui brillent dans le noir, brrrrr. <br /> Moi, c'était le générique d'Au delà du réel qui me fichait la frousse. <br /> Franchement, c'est pas bien parti pour sauver le monde ^^
H
J'approuve pour ET ! Il ne m'a jamais fait peur, je crois, mais il n'est pas spécialement adorable à regarder, je trouve ! Et pour la momie, je comprends aisément ta peur, car bien que ne l'ayant jamais vue, j'ai entendu beaucoup de gens qui ont dit être traumatisées par elle !<br /> On te donnera une entrée gratuite au Musée de Bruxelles, promis ! ^^ Je dois voir Mars Attack. Et sinon, les autres, je ne les connais pas, j'y ai échappé...<br /> Mais il n'empêche que c'est vrai, ces peurs d'enfance nous traumatisent, ou en tout cas nous restent bien, j'avoue ! Avec insistance.<br /> Je ne me rappelle pas spécialement avoir eu peur de créatures de films, sans doute parce que j'évitais soigneusement ce qui me faisait peur. Je pense néanmoins aux Gremlins (les méchants bien sûr, pas le tout petit qui est mignon je suppose), je crois que je ne pourrais jamais reregarder ce film. Il y a aussi l'homme aux crocs de serpent dans une adaptation de...le bouquin de Stephen King, là ! La Tempête du Siècle. Il me faisait peur, lui. Ensuite, le générique d'X-Files (rien d'y penser, j'ai des sueurs froides, bien que je n'ai jamais vu un épisode en entier). Et puis les fourmis. Longtemps j'ai eu peur des fourmis, des fois qu'elles me bouffent, qu'elles entrent dans la maison et que je me réveille et voie une longue colonne de fourmis montant sur le mur, je sais pas pourquoi. Aaaaaah ça y est je me souviens pourquoi ! Y avait un épisode de MacGyver (^^') où il a failli se faire bouffer par des fourmis rouges d'Afrique ! Mystère résolu.
M
Héhé, oui je sais ;) C'est bizarre, parce que je préférais quand même souvent les méchants, surtout dans les Disney, mais quand ils étaient vraiment repoussants (comme E.T., je maintiens mon avis, niark !), gentils ou méchants, j'en avais peur. Quelle fée superficielle je faisais ^^<br /> <br /> N'empêche que cette foutue momie me fait toujours peur, ça vient aussi du fait qu'elle existe vraiment. Qu'on ne m'emmène jamais la voir en vrai au musée (de Bruxelles je crois ?) Je n'y survivrais pas ^^'
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité