Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
5 décembre 2006

New Moon, par S. Meyer

tentation

.

J’attendais avec impatience que la suite de Twilight arrive enfin en librairie et valap je l’ai achetée quelques jours après sa sortie et l’ai dévorée dans le train durant mon voyage vers Paris. Une suite sublime et où l’on retrouve à notre plus grand bonheur cette ambiance étrange et fascinante du T1 ainsi que tous ces fabuleux personnages.

Donc suite des évènements du T1. Bella, qui sort avec Edward depuis 6 mois, fête ses 18 ans. Mais elle déprime. Edward étant… ce qu’il est (pas de spoilers ici non plus ^^) il reste toujours adolescent alors qu’elle, commence déjà à grandir d’un an de plus que lui. Elle se remet donc à supplier Edward de la transformer en l’une des siens mais il s’y refuse et comprenant que Bella est en train de sacrifier sa vie humaine pour lui et qu’il veut la voir vivre une existence heureuse et normale, il décide de rompre avec elle et quitte la ville avec le reste des Cullen. Bella est anéantie et ne parvint pas à remonter la pente. Les mois passent et tandis qu’elle s’enfonce de plus en plus dans le désespoir, ne pouvant retrouver goût à la pâle existence humaine, elle se met à entendre la voix d’Edward dans sa tête. Se rendant compte que cela arrive à chaque fois qu’elle prend des risques, elle décide de s’exposer le plus souvent possible au danger et commence par se mettre en tête de faire de la moto. A cette occasion, elle renouera avec le jeune et gentil Indien Jacob Black (qui lui a appris ce qu’étaient les Cullen dans le T1) et ils deviendront très proches. Mais tout se complique lorsque Jacob révèle sa vraie nature et que Bella se retrouve à nouveau traquée par ses ennemis du T1. Et Edward dans tout ça ? L’a-t-il réellement oubliée ? Reviendra-t-il pour la sortir de là ?

C’est une très bonne suite, dans le même esprit que le T1 et délicieusement inattendue mais j’ai tout de même préféré le premier livre. Déjà parce qu’on préfère toujours ce qui est tout nouveau tout neuf, hein… Et puis ce qui m’a choquée, c’est que mon cher Edward est absent… de la quasi-totalité du roman !! Grrrrr ! C’est vrai, il est là au début et revient pour la fin… Mais au milieu, ben il n’est pas là du tout, à part en rêve et c’est très frustrant, snif…

Mais ce 2ème tome est très intéressant. Déjà, le thème de la mort et de la dépression est très fort dans ce livre, il est plus mature. A commencer par l’état d’esprit de Bella après la rupture. C’est… douloureux. Et l’absence d’Edward nous permet de retrouver un personnage un peu oublié du T1, Jacob, dont la personnalité heureuse et l’amitié sincère aidera Bella à remonter la pente.

On en apprend aussi davantage sur le monde formant l’espèce d’Edward et c’est ce que j’attendais avec hâte. Ce qu’il fait à la fin m’a bouleversée quand il croit que Bella est morte et qu’il se rend en Italie… pffou, les scènes qui suivent sont d’une telle intensité, à un rythme si effréné… C’est réellement succulent.

Certaines scènes m’ont fait mal aussi, comme la déprime de Bella sur le départ d’Edward, le dilemme de celui-ci, qui est en réalité Jacob et ce qu'il fera à la fin… Même si on le comprend tout à fait, on en vient quand même à pester contre son attitude alors qu’au début, c’est juste un gamin adorable qu’on trouve trop chou. D’ailleurs, grâce à lui, à la fin, le titre original New Moon a vraiment pris tout son sens, car j’ignorais totalement pourquoi l’auteur avait choisi un tel titre… Il est parfait, je dois dire.

Quand au reste… toujours aussi intense, prenant, magique… J’ai en passant adoré ces références à Roméo et Juliette lorsque Bella pensait à Edward et à Jacob. Et des personnages toujours très réels dans cette ambiance étrange et décalée. C’est merveilleux.

.

Bon, y'a toujours cet aspect "ado" qui... hmm... disons simplement que certaines scènes au lycée ne m'intéressaient vraiment pas, m'enfin. Le tout est tellement bon...

Une suite qui en vaut la peine ! Et maintenant, j’ai terriblement hâte que le T3, Eclipse sorte (normalement l’année prochaine !) Trop heureuse quand j’ai appris que cette superbe saga fera au minimum 5 tomes (Steph*** travaille sur le 5ème actuellement je crois) Elle est rapide en plus ! Vous devriez prendre exemple sur elle, Mrs Rowling, si cruelle envers vos pauvres lecteurs frustrés, sniiif ! ^^;

Donc si vous aimez aimé Twilight, courrez vite acheter New Moon car c’est un très bon roman également qui vous subjuguera du début à la fin.

Et pour les addicted comme moi, voici des liens qui devraient vous combler et qui répondront à toutes vos questions concernant la suite de la saga, les news de Steph*** et le film en projet. Vous pourrez même y découvrir online le 1er chapitre de Twilight réécrit par Steph*** du point de vue d’Edward : Le site officiel de Steph*** Meyer ainsi qu'un forum français très complet et pleins d'infos, dédié à cette saga.

.

-------------------

Ajout du 10/03/07 :

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos nombreux commentaires sur cet article. Savoir que mes critiques sur des livres que j’affectionne sont appréciés et qu’il y ait des fans autour de moi me fait très plaisir. Cela dit, je commence à être sérieusement agacée par la lourdeur de certains commentaires. Chacun est le bienvenu de me laisser sa trace mais quand je vois une cinquantaine de comms qui posent 36000 questions sur la suite de la saga comme si j’avais la science infuse ou que mon blog était un forum sur ce roman, ou laissent librement déborder leur passion (parfois effrayante) pour Edward Cullen, ça m’agace et je trouve ça aussi déplaisant que déplacé. Mon blog est avant tout personnel et ce n’est donc ni un forum, ni le bureau des petites annonces ! Alors je précise ici que tout commentaire non constructif de ce genre sera immédiatement et impitoyablement effacé. Navrée pour le ton menaçant de cette petite note mais découvrir chaque jour plusieurs messages inutiles pour ce livre sur mon blog personnel me soule. Merci de votre compréhension.

Ajout du 03/02/08 :

Apparemment et à mon grand daim, mon petit ajout d'il y a presque un an n'a absolument pas dérangé les petites boulettes qui envahissent mon blog de commentaires puérils et niais (oui, j'ai été polie mais trop de gaminerie tue la gaminerie !) Dooonc je viens d'effacer radicalement et impitoyablement (oui il était temps lol !) TOUS les commentaires que j'ai reçu, en ayant assez de la bouletterie-attitude du style "Je fantasme chaaaaque soir sur Edwaaaaaaaard et je m'imagine être Bellaaaaaa", "Je suis une FILLE CULLEEEEEEN" et autres débordements inquiétants et plus ou moins pathétiques ^^' Donc pour éviter à mon pauvre blog de subir encore des bouletteries de ce genre, j'ai plus ou moins caché le nom de l'auteur et mis le nom du titre en anglais (parce que mes stat's me montrent que les boulettes arrivent en général en tapant le nom français ou le nom de l'auteur) alors je préfère être prudente lol (c'est que c'est tenace les boulettes, faut faire super gaffe !) Alors désolée aux boulettes butées qui ont malheureusement gardé l'adresse de mon blog mais ici c'est pas la rubrique "J'ai 13 ans et je l'assume !" et encore moins le fan-club du PERSONNAGE DE FICTION Edward Cullen ! Vu ? Donc vala ^^ Et puis navrée si j'ai l'air odieuse, mais après 163 commentaires plus vaseux les uns que les autres, on passe vite du stade amusé au stade blasé pour finalement finir en mode ATTENTION MELY MECHANTE !!! Voilà, c'est tout ! Et pour les innocentes personnes NORMALES qui débarquent par hasard sur cet article, eh bien... ENJOY ! XD ^^'

Publicité
Commentaires
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité