Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
26 janvier 2007

Le banque magique

bigbenpeterpan

.

J’ai trouvé cette pensée sur Internet, par hasard… Elle a su me toucher alors je tenais à vous la faire partager…

Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86400 euros. Simplement, il y a deux règles à respecter.

Première règle : tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher, ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, ne pouvez que le dépenser mais chaque matin au réveil, la banque vous ouvre un nouveau compte, avec à nouveau 86400 euros pour la journée.

Deuxième règle : La banque peut interrompre ce « jeu » sans préavis ; à n’importe quel moment, elle peut vous dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura pas d’autre.

Que feriez-vous ? Vous dépenseriez chaque euro à vous faire plaisir et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez. Vous feriez en sorte d’utiliser chaque euro pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent, n’est-ce pas ?

Cette banque magique, nous l’avons tous, c’est le temps!

Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report. Ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer...

Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment, sans aucun préavis, à tout moment, la vie peut s’arrêter.

Alors que faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes ? 

C’est si vrai, cette comparaison de l’argent au temps… Finalement, le temps est une richesse mais qui se dégrade si vite, sans que l’on ne puisse rien y changer… Comme l’argent, on ne sait souvent plus trop quoi en faire, on tente souvent d’en profiter un maximum, on laisse souvent les jours se couler bêtement car on se dit que notre banque magique en a encore plein d’autres à nous offrir, et souvent on redoute le moment brutal durant lequel notre précieuse banque nous fermera ses portes à jamais… Et les trésors achetés avec cette inestimable monnaie qu’est le temps sont les souvenirs que nous accumulons chaque jour et les plus merveilleux que le temps m’aura offert, je ne les échangerai pas contre tout l’or du monde…

Bien qu’il ne soit pas palpable, le temps est le trésor le plus précieux que nous possédons… Car la roue tourne, tourne, et tourne… Mais il ne faut pas la regarder tourner passivement.

Nul ne peut combattre le temps, hélas, à part mon cher Peter, alors le but de chacun serait de devoir remplir sa vie de choses merveilleuses à faire pour que ce temps passé n’ait pas été vain et regrettable. Car le temps dévore tout. Les rêves, la vie… Le temps est un ennemi, comme disait Baudelaire. Alors il faut lui donner un but, afin de ne pas le laisser nous manger des moments durant lesquels nous aurions pu faire tant de choses magnifiques…

Le temps dégrade tout, mais lui donner un sens est le but de l’existence… C’est une réalité souvent oubliée et pourtant tellement basique et importante…

La vie est courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver trop longue…

Alors profitons-en !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir chère personne de passage :)<br /> <br /> Oui, on m'a récemment fait remarquer que cette longue citation était de Marc Levy. N'aimant absolument pas cet auteur et ses livres, je l'ignorais, néanmoins, je trouvais ce petit texte assez beau ^^<br /> <br /> Je te remercie pour tes compliments, ce genre de petits mots me touchent beaucoup *-*<br /> <br /> A une prochaine fois ;)
D
Ce texte que tu as trouvé sur internet a un auteur.. Marc Lévi! De son premier best-seller, "Et si c'était vrai..." ( Que je conseille à tout le monde aimant les mièvreries --' )<br /> <br /> Comme tu avais l'air de pas connaitre, je voulais juste le faire remarquer ^^... <br /> <br /> Sinon beau blog, beau texte, des gens qui écrivent comme ça on en voit plus beaucoup alors je te dis bonne continuation =)
L
très belle pensée... <br /> on gaspille tellement de précieux morceaux de temps alors qu'on pourrait faire des merveilles avec!<br /> <br /> merci pour cet article qui donne à réfléchir.<br /> :)
L
c'est une très belle pensée... qui fait énormément réfléchir. Parce que la plus part du temps on repense à nos actes manqués... qu'est ce que j'aurais dû faire ? Si je pouvais revenir en arrière... et puis c'est du temps de perdu, on dépense alors inutilement cette précieuse richesse, et ça nous rend encore plus malheureux.<br /> Et puis, devant le temps, nous sommes tous égaux.<br /> Bisous.
I
ca m'avait beaucoup touchée quand j'ai lu le livre... mais ce que tu dis derrière c'est encore plus beau.<br /> <br /> On a beau se dire que la vie est courte, on essaye d'en profiter, mais la plupart du temps, on repousse nos activités à plus tard... moi la première malheureusement...<br /> <br /> Donc je dis Amen à tout ce que tu dis ^^ <br /> <br /> Gros bisous ma pucinette !
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité