Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
28 janvier 2007

Matilda, par Roald Dahl

matilda__dahl

Je me rends compte que bien que Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Les Grimlins, Kiss Kiss, etc…) fasse parti de mes auteurs préférés, je n’ai encore jamais évoqué un seul livre de lui sur mon blog. Que cela ne tienne ! Je vais donc de ce pas évoquer son roman Matilda qui est mon préféré de lui.

.

Matilda est une enfant ayant malheureusement grandi dans une famille qui ne sait pas l’apprécier à sa juste valeur. Entre un frère imbécile, un père escroc et une mère complètement superficielle, tous trois abrutis par la télévision, elle n’a pas vraiment sa place. Car alors que ses idiots de parents voudraient la voir à leur image, Matilda est totalement différente. Surdouée et curieuse de tout, elle apprend à lire à 3 ans seulement et dès lors, se passionne pour les aventures qu’elle découvre à travers la littérature, avec Dickens, Kipling, Hemingway et autres grands écrivains. Et heureusement, son entrée à l’école primaire alors qu’elle a presque 6 ans, la fera enfin être vue pour ce qu’elle est. En effet, son institutrice, Melle Candy qui est une jeune femme adorable, prend vite conscience des dons de la petite fille qu’elle reconnaît immédiatement comme étant un petit génie et dont les dons méritent d’être exploités. Une grande complicité s’installe alors entre Melle Candy et Matilda qui vient de trouver en elle la maman qu’elle n’a jamais eue. Mais c’est compter sans un autre monstre du roman : Melle Legourdin, la terrifiante directrice de l’école qui traumatise tous les élèves. Matilda prouvera alors son courage et sa grande intelligence à travers des aventures passionnantes qui sauveront non seulement les autres élèves, Melle Candy qui cache un terrible secret lié à la directrice, mais également elle-même…

J’affectionne particulièrement ce roman car, l’ayant lu lorsque j’étais toute petite, je me suis rapidement identifiée au personnage de Matilda. Bon, évidemment, je ne suis pas un génie comme elle XD et n’ai par chance pas grandi dans une famille de monstres, mais dans le genre haute comme trois pommes et toujours de gros livres entre les mains, c’était (c’est) tout moi ^^ Ce qui est très intéressant dans ce livre, c’est qu’il fait référence à pleins d’auteurs géniaux, souvent des grands de la littérature anglo-saxonne. C’est donc bien grâce à Matilda que j’ai pu découvrir Dickens et Steinbeck qui se sont vus compter par la suite parmi la grande liste de mes écrivains préférés. Il y a même une référence au Jardin Secret de Frances H. Burnett que j’avais déjà lu et qui reste un de mes livres adorés ! Par conséquent, le fait de pouvoir découvrir tous ces auteurs et beaux livres à travers les yeux de la petite Matilda, c’est formidable. Et c’est l’un de ces merveilleux romans qu’il faut absolument mettre entre les mains de tous les enfants pour leur donner envie de lire, de lire et de lire… au lieu de rester bêtement devant la télé, télé, telé XD Car la passion débordante de Matilda pour les livres est réellement contagieuse et c’est délicieux.

Je garde de très bons souvenirs de pas mal de scènes. A commencer par le début du livre où l’on assiste à une magnifique entrée en la matière de la part de Roald Dahl qui se met à imaginer qu’il est professeur et ce qu’il dirait à des parents s’il avait tel type d’élèves dans sa classe, il y a quelques bonnes blagues que je n’ai pas oubliées ! XD Les scènes où Matilda dévore livre sur livre à la bibliothèque de son quartier sont savoureuses aussi, de même que celle de son premier jour à l’école où Melle Candy se rend compte qu’elle sait déjà lire et faire des calculs très compliqués, celles faisant référence à la terrible Legourdin comme lorsqu’elle force un élève à manger un gâteau géant, qu’elle en jette une au loin par les nattes où en enferme dans le mythique et terrifiant Etouffoir… Et il y a aussi celles de la fin, lorsque Matilda met sont plan à exécution pour sauver Melle Candy en se servant de ses… pouvoirs XD

Un roman tendre, touchant, agrémenté d’émotions, et d’une touche de magie. On y retrouve toute la fantaisie et le génie de Roald Dahl, ce géant de la littérature anglo-saxonne qui écrivait aussi bien pour les adultes que pour les enfants, en l’occurrence des livres merveilleux. J’aime sa plume à la fois tendre, drôle, émouvante et acerbe, sa manière unique de créer des situations cocasses et décalées mais sachant en même temps rester cohérent, sa façon d’amener une morale simple et vraie, celle qu’il avait de critiquer certaines choses, comme la superficialité de certains adultes mais également celle de certains enfants comme c’est le cas dans Charlie et la Chocolaterie où chaque enfant a un défaut qui le perdra. C’est avec humour et subtilité qu’il savait caricaturer avec justesse ces faits de la société. Ses livres sont vivants, nous parlent… Et Roald Dahl savait très bien amener le lecteur, à travers la fantaisie de son univers, à s’évader dans les délires de son imagination, afin de lui faire oublier le monde réel.

J’aimerais également citer cette définition de Quentin Blake concernant le style de Dahl car je partage cet avis : « Roald Dahl avait la capacité d’imaginer des situations surréalistes – un lavabo jeté d’une fenêtre, un plat de spaghetti en vers de terre – il avait la possibilité de créer un univers imaginaire imprégné d’une dimension poétique. L’ambiance de ses livres oscille entre l’insolite et le réalisme. Ce sont des contes à la fois baroques et émouvants, traités d'une manière comique qui nécessitent des équivalents graphiques porteurs d’une même sensibilité. Certains auteurs s’accommodent de l’illustration, mais Roald Dahl savait que c’était une part importante du livre. »

Pour en revenir à Matilda, il reste mon préféré de Dahl car il est très représentatif de son style et de son univers. Les thèmes sont touchants, poignants, intéressants, et sonnent juste. C’est plein de subtilité, de magie et d’humour. Et les personnages y sont géniaux et pleins de réalisme, de l’adorable petite lectrice qu’est Matilda à la futilité des Verdebois en passant par la générosité de Melle Candy et le machiavélisme de Melle Legourdin… C’est un très beau roman, qui transporte, ne se laisse pas oublier et donne envie de lire encore et encore, sans fin, comme Matilda qui a trouvé en les livres cette merveilleuse porte secrète sur des lieux où elle peut être elle-même et vivre les aventures fantastiques dont elle rêve et que le pâle monde réel n’a pas la capacité de lui offrir…

Comme beaucoup de livres de Roald Dahl, Matilda a été adapté sur grand écran en 1996 pour une comédie adorable et émouvante avec dans le rôle principal l’attachante Mara Wilson. Mais la priorité va au livre pour découvrir cette petite histoire fabuleuse.

Publicité
Commentaires
M
Oooh! *émue* MERCI Richard!! C'est tellement adorable d'avoir fait fait ça et c'est si joli (même si je ne le suis pas autant que mes Peter lol...) je vais évidemment la laisser un moment XD Merci beaucoup, vraiment. Ce genre de petites attentions me touchent beaucoup :)<br /> <br /> Bises magiques et une merveilleuse semaine à vous<br /> <br /> ~Mely
R
Mely va voir ceci<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/53/78/225847/10031240.jpg<br /> <br /> Bonne semaine
Oº°‘¨ ŊεVεяLąηD ♣ Cℓoςε γoųr εyες bųŧ kεεp γoųr miŋd ωidε opεŋ... ¨‘°ºO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité